Engagez vous dans la société de consommation
L’affiche appelant les Américains à s’engager dans l’armée lors de la Première Guerre Mondiale est devenue une icône(1).
Ce thème fut ensuite décliné de mille et une façons, avec plus ou moins de goût. En tout cas de manière abusive par la République En Marche lors des élections municipales de 2020.
Marianne kidnappée : quand LREM se confond avec la République
Par Louis Nadau, dans Marianne du 17 juin 2019
Sur ses premières affiches de campagne en vue des élections municipales de 2020, dévoilées ce lundi 17 juin, LREM s’est approprié sans vergogne l’allégorie de la République, qui pose en Oncle Sam réclamant l’engagement de ses citoyens pour leur patrie. La confusion des genres est totale.
Les Français éveillés avaient bien noté dès la campagne présidentielle de 2017 qu’Emmanuel Macron n’avait pas beaucoup de scrupules en matière d’éthique. Tandis qu’il pourfend la France, son histoire, sa culture, les Gaulois réfractaires, il n’hésite pas à faire vibrer la corde patriotique pour ratisser le plus large possible.
On n’avait pas tout vu
Au tour des supermarchés à présent de toucher la corde sensible patriotique pour recruter le personnel :
L’enseigne confond son destin avec celui de la France
La France serait elle en danger si les magasins Leclerc ne parvenaient pas à embaucher ?
Nous n’avons pas oublié de quelle manière Michel-Édouard Leclerc ne souhaitait pas que les clients non vaccinés fassent leurs achats dans ses magasins.
La veille de l’annonce de Macron sur le passe sanitaire, Michel-Édouard Leclerc anticipe la loi d’emmerdement des Français et annonce qu’il y prendra pleinement sa part.
Extrait de son échange avec Laurence Ferrari sur CNews en janviere 2022 :
Michel-Édouard Leclerc : « Nous appliquerons le passe sanitaire. Nous appliquerons les jauges. Nous appliquerons la réglementation qu’on attend de nous. On en fait pas un plat. »
Laurence Ferrari : « Néanmoins il y a quand même une possibilité que, sur décision du préfet, l’accès aux grandes surfaces soit conditionné au passe vaccinal »
Michel-Édouard Leclerc, les bras en l’air : « Bah, on fera avec ! »
Laurence Ferrari : « Alors comment ils font les gens qui ne sont pas vaccinés ? »
Michel-Édouard Leclerc : « Ils viendront pas. Ils viendront pas. »
Lire Lettre ouverte à Michel-Édouard Leclerc du 18 janvier 2022
Le patron du supermarché de Vence doit s’interroger sur les raisons de ses difficultés à l’embauche. Il lui revient de trouver des solutions adéquates plutôt que de dramatiser sa situation de manière incongrue en y mêlant la mère Patrie.
Georges Gourdin
(1) Elle fut créée par James Montgomery Flagg en 1917, lui-même s’inspirant d’une affiche semblable d’Alfred Leete, Lord Kitchener Wants You, une couverture de la revue anglaise London Opinion du
Aucun commentaire