Engagez vous dans la société de consommation

L’affiche appe­lant les Américains à s’en­ga­ger dans l’ar­mée lors de la Première Guerre Mondiale est deve­nue une icône(1). Uncle Sam - I want you US Army

Ce thème fut ensuite décli­né de mille et une façons, avec plus ou moins de goût. En tout cas de manière abu­sive par la République En Marche lors des élec­tions muni­ci­pales de 2020.Marianne - République vous - LREM

Marianne kidnappée : quand LREM se confond avec la République

Par Louis Nadau, dans Marianne du 17 juin 2019

Sur ses pre­mières affiches de cam­pagne en vue des élec­tions muni­ci­pales de 2020, dévoi­lées ce lun­di 17 juin, LREM s’est appro­prié sans ver­gogne l’al­lé­go­rie de la République, qui pose en Oncle Sam récla­mant l’en­ga­ge­ment de ses citoyens pour leur patrie. La confu­sion des genres est totale.

Les Français éveillés avaient bien noté dès la cam­pagne pré­si­den­tielle de 2017 qu’Emmanuel Macron n’a­vait pas beau­coup de scru­pules en matière d’é­thique. Tandis qu’il pour­fend la France, son his­toire, sa culture, les Gaulois réfrac­taires, il n’hé­site pas à faire vibrer la corde patrio­tique pour ratis­ser le plus large possible.

On n’avait pas tout vu

Au tour des super­mar­chés à pré­sent de tou­cher la corde sen­sible patrio­tique pour recru­ter le personnel :

Leclerc Vence - Besoin de vous - Juillet 2022

Supermarché de Vence – Vendredi 29 juillet 2022

L’enseigne confond son destin avec celui de la France

La France serait elle en dan­ger si les maga­sins Leclerc ne par­ve­naient pas à embaucher ?

Nous n’a­vons pas oublié de quelle manière Michel-Édouard Leclerc ne sou­hai­tait pas que les clients non vac­ci­nés fassent leurs achats dans ses magasins. 

La veille de l’annonce de Macron sur le passe sani­taire, Michel-Édouard Leclerc anti­cipe la loi d’emmerdement des Français et annonce qu’il y pren­dra plei­ne­ment sa part.
Extrait de son échange avec Laurence Ferrari sur CNews en jan­viere 2022 :
Michel-Édouard Leclerc : « Nous appli­que­rons le passe sani­taire. Nous appli­que­rons les jauges. Nous appli­que­rons la régle­men­ta­tion qu’on attend de nous. On en fait pas un plat. »
Laurence Ferrari : « Néanmoins il y a quand même une pos­si­bi­li­té que, sur déci­sion du pré­fet, l’accès aux grandes sur­faces soit condi­tion­né au passe vac­ci­nal »
Michel-Édouard Leclerc, les bras en l’air : « Bah, on fera avec ! »
Laurence Ferrari : « Alors com­ment ils font les gens qui ne sont pas vac­ci­nés ? »
Michel-Édouard Leclerc : « Ils vien­dront pas. Ils vien­dront pas. »
Lire Lettre ouverte à Michel-Édouard Leclerc du 18 jan­vier 2022

Le patron du super­mar­ché de Vence doit s’in­ter­ro­ger sur les rai­sons de ses dif­fi­cul­tés à l’embauche. Il lui revient de trou­ver des solu­tions adé­quates plu­tôt que de dra­ma­ti­ser sa situa­tion de manière incon­grue en y mêlant la mère Patrie.

Georges Gourdin

(1) Elle fut créée par James Montgomery Flagg en 1917, lui-même s’ins­pi­rant d’une affiche sem­blable d’Alfred Leete, Lord Kitchener Wants You, une cou­ver­ture de la revue anglaise London Opinion du 

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée.

deux + quatre =