Enfumage à tous les étages

Une lec­trice fidèle nous envoie un mes­sage à pro­pos des bus élec­triques « zéro pol­lu­tion » qui cir­culent à Nice. Nous publions son coup de gueule accom­pa­gné du cli­ché qu’elle nous a éga­le­ment fait parvenir :

Je ne sup­porte plus ces bus rouges de la métro­pole de Nice qui se targuent de rou­ler sans pol­luer. Le tout élec­trique ne pol­lue pas ? Ah bon ?
Bus électrique - 0 pollution
Et les bat­te­ries, elles viennent d’où ? Et les pneus ? Estrosi nous prend vrai­ment pour des imbéciles.

Vous dénon­ciez il y a quelques jours l’en­fu­mage de la MAIF qui s’at­tri­bue le droit de pré­le­ver 10 % sur le résul­tat annuel sans aucune concer­ta­tion avec les adhé­rents mutua­listes mais avec un enfu­mage de pre­mière classe(1).

Partout, tous les jours le men­songe nous enva­hit. Je n’en peux plus.

Arrêtez de nous prendre pour des cons ! Cela va mal se finir !

Madeleine

(1) NDLR : La MAIF nous prend-elle pour des naïfs ?

Nice Provence Info avait dénon­cé le 9 février 2021 les bat­te­ries qui équipent les véhi­cules et qui sont très lourdes, très coû­teuses et bour­rées de métaux rares. Nous repre­nons ci-des­sous cet article de Charles ANDRÉ :

[ … ]

À l’heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.

Dans celle de la Tesla Model S, par exemple, la plus per­for­mante du mar­ché, on trouve pas moins de 16 kg de nickel. Or, le nickel est plu­tôt rare sur notre Terre. Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le gou­let d’étranglement de la tran­si­tion éner­gé­tique se fera sur le nickel » (Les Échos du 6/​10/​2019).

Mine nickel Goro - Nouvelle Calédonie

Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie

Il sait par­fai­te­ment que le nickel est très dif­fi­cile à trou­ver. Il faut aller le cher­cher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extrac­tion est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l’état pur. Dans les mine­rais, il n’existe qu’en très faible pro­por­tion. Par consé­quent, il faut creu­ser et creu­ser encore, broyer, cri­bler, hydro­cy­clo­ner pour un résul­tat tout juste à la hau­teur des besoins. Or tout cela entraine de colos­sales mon­tagnes de rési­dus que l’on déverse la plu­part du temps dans la mer ! Mais qu’importe la bio­di­ver­si­té pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobi­li­té verte », laquelle n’a pas de prix pour eux.

Mine lithium - Bolivie

Extraction du lithium en Bolivie

S’il n’y avait que le nickel en jeu mais il y a aus­si le lithium. Il en faut 15 kg par bat­te­rie (tou­jours pour la Tesla Model S). Celui-ci pro­vient des hauts pla­teaux des Andes. Pour l’extraire, on pompe sous les salars (lacs salés assé­chés) ce qui entraîne une migra­tion de l’eau douce vers les pro­fon­deurs. Une « catas­trophe éco­lo­gique » selon les autoch­tones qui souffrent déjà du manque d’eau.

Et puis, il y a le cobalt – 10 kg par bat­te­rie – qu’on va cher­cher au Congo. Et là, on touche au tra­vail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines arti­sa­nales pour seule­ment 2 dol­lars par jour (Les Échos du 23/​09/​2020). Ça gêne un peu aux entour­nures nos construc­teurs qui, néan­moins, veulent à tout prix rat­tra­per la Chine déjà cham­pionne du monde dans ce sec­teur. Alors, le tra­vail des enfants, ça reste un détail.

Mine cobalt - Congo

Mine de cobalt au Congo

Pour cou­ron­ner le tout, les bat­te­ries étant ter­ri­ble­ment lourdes (1÷4 du poids de la Tesla Model S), il faut allé­ger au maxi­mum le véhi­cule. On fait donc des car­ros­se­ries en alu­mi­nium dont l’extraction génère ces ter­ribles boues rouges – déchets inso­lubles issus du trai­te­ment de l’alumine avec de la soude et qui sont com­po­sées de plu­sieurs métaux lourds tels que l’arsenic, le fer, le mer­cure, la silice et le titane –, que l’on déverse aus­si dans la mer au mépris des ques­tions d’environnement, comme à Gardane, dans les Bouches-du-Rhône.
[ … ]
Voilà ce qu’est le déve­lop­pe­ment « durable » selon nos écologistes.

Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison.

Charles ANDRÉ

Effectivement, chère lec­trice, annon­cer que les bus élec­triques, c’est « ZÉRO pol­lu­tion » est un gros bobard de la métro­pole niçoise.

Nous vous remer­cions de votre contribution.

La rédac­tion

Lire aus­si : Publicité men­son­gère du 1er sep­tembre 2021


Bonus :

3 Commentaires 

  1. Merci pour cet article pré­cis sur la com­po­si­tion d’une bat­te­rie et ses modes d’ex­trac­tion com­plé­te­ment scan­da­leux et en totale oppo­si­tion avec la moindre notion éco­lo­gique.
    Et il est tou­jours bon et néces­saire de rap­pe­ler que l’on nous prend vrai­ment pour des cons !

    Répondre
  2. Il faut en finir avec ce sys­tème de mal­fai­sants, de psy­cho­pathes qui nous conduit à la ruine, à la des­truc­tion de notre culture chré­tienne mil­lé­naire, à la des­truc­tion du peuple de France et à la des­truc­tion com­plète de notre pays.
    Il appar­tient au Peuple de s’u­nir pour se débar­ras­ser de ces cor­rom­pus. Ils ne peuvent rien contre des mil­lions, c’est pour cela qu’ils s’ef­forcent de nous divi­ser et nous faire peur.

    Répondre
  3. Si Madeleine n’exis­tait pas il fau­drait l’in­ven­ter. Toujours per­ti­nente.
    Le Mensonge rien que le men­songe tout le men­songe ça fait du vert de tarés.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.