
Guérilla ou guerre civile ?
En 2016, Laurent Obertone écrivait un roman d’anticipation intitulé « Guérilla ». Bien avant lui déjà, en 1993, Philippe Gautier avait signé « La Toussaint blanche », et 20 ans avant lui, le chef d’œuvre de Jean Raspail, « Le camp des saints », devenait un immense succès de librairie, maintes fois réédité depuis.
![]() |
![]() |
![]() |
Le point commun de ces trois romans ? La France livrée aux émeutes ethniques sous le regard impuissant sinon complice de gouvernements anesthésiés.
On ne peut pas réagir correctement depuis un concert d’Elton John(1) !
En 2023, nous y sommes. Il aura fallu la mort d’un voyou, abattu par un policier pour déclencher une insurrection générale dans les banlieues, scénario fidèle à ce qu’avaient imaginé les trois romanciers.
Il faut dire que toutes les conditions sont réunies : des territoires laissés à la loi des hordes de « Français » de papier, d’origine africaine ou maghrébine, un gouvernement que la trouille d’une bavure cloue littéralement dans ses ministères, des partis et hommes politiques qui rêvaient depuis longtemps de cet état, qui aujourd’hui se délectent et attisent les mouvements insurrectionnels.
Le petit peuple lui, ne peut plus que subir, une fois de plus, voyant brûler ses voitures et détruire ses commerces.
Oh, nos ministres, et la première d’entre eux, y sont bien allés de leurs petites phrases anesthésiantes. Prompts à enfoncer le pauvre flic qui a fait son boulot, et qui, cinq jours après est toujours le seul embastillé dans les geôles de la République macronienne. Il était, avant toute enquête, forcément coupable et responsable, comme l’ont dénoncé en chœur les deux principaux personnages de ce qui reste de l’État.
On a cherché des coupables, des responsables.
Les réseaux sociaux bien-sûr, ceux à qui le Pé-résident donne des interviews ?
Les jeux vidéo, qu’attend-on pour emprisonner Super Mario ?
Les parents… là, il y a probablement un peu de vérité…
Mais quand j’entends dire que ce n’est pas de la faute de ces mères célibataires si elles n’arrivent pas à tenir leurs moutards, il faut quand même se rappeler que nombres de mères, françaises celles-ci, veuves après 1918, n’ont jamais généré une génération de voyous casseurs sans aucun respect pour leur entourage. Et il n’existe pas d’image d’elles hurlant leur joie juchées sur le toit d’une voiture un fumigène à la main comme si elles avaient gagné la coupe du monde !
Nanterre : Cette femme a perdu son fils unique avant hier…
— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) June 29, 2023
On sent tout de suite la mère complètement effondrée qui ne profite pas du tout de cette tragédie pour sa gloire personnelle #Nahel pic.twitter.com/ZVreLpJFFR
Quant à l’excuse de la misère, combien d’agriculteurs par exemple, en France, ont un revenu bien moins confortable que la plupart de ces familles buvant à la source des multiples allocations et bénéficiant de moultes subventions et avantages ?
Les conditions étaient donc bien toutes réunies pour de parfaites nuits agitées, sous les pétards des feux d’artifice, festival tragique qui a effrayé jusqu’à l’étranger comme le titrent déjà plusieurs journaux européens. Les JO de l’an prochain ou la coupe du monde de rugby s’annoncent bien. Même le Tour de France, ronronnant serpent est inquiet.
Et aujourd’hui le pays est une fois de plus coupé en deux :
• d’une part les émeutiers, foule colorée et basanée, « créolisée » dirait le patron de la NUPES,
• et d’autre part leurs victimes, directes ou indirectes.
Entre les deux, la police, les flics comme on dit. Anges ou démons ? J’entends dire qu’ils sont à la solde du Pouvoir, qu’ils frappent là où celui-ci leur dit de frapper. Certes, ce sont les mêmes qui ont tiré sur les Gilets Jaunes, c’est vrai. Mais ce sont eux aussi qui nous ont débarrassés à jamais d’un groupe qui a massacré plusieurs centaines de jeunes un soir de concert au Bataclan. Ne l’oublions pas. Ils ont quand même été plus souvent du bon côté de la matraque, et le peuple leur en est reconnaissant, si on en juge cette cagnotte sur les réseaux sociaux qui dépasse aujourd’hui le million d’Euros(2) !
Le Peuple est du bon côté. En le poussant un peu il pourrait faire basculer le Pouvoir et le forcer à dégager.
Il pourrait faire condamner pour complicité les grandes gueules de la gauche unie. Le Pouvoir n’a jamais hésité à le faire en sens inverse. Aujourd’hui, cela semble se calmer. Les vacances commencent. Ceux dont les vitrines n’ont pas été brisées, dont la voiture n’a pas été brûlée, pourront partir en vacances, croiser des jeunes chaussés de Nike toutes neuves accompagnés de jeunes filles aussi bronzées portant au bras les derniers sacs de chez Lancel.
Patrice LEMAÎTRE
Les articles du même auteur
Au concert d’Elton John un soir d’émeute : Macron accusé de décalage (lire ceci)
Pour la cagnotte l’État va leur prendre 60 % de la somme. De plus le site va prendre son pourcentage
J’aimerais bien que le peuple se révolte contre la dictature néo-monarchique qui s’est installée en France, mais certainement pas ce « peuple » incarné par cette mère « éplorée » par la mort de son fils, qui ne serait pas mort si elle l’avait élevé correctement ; sa mort est sa responsabilité directe.
Le peuple en France est complètement divisé, entre ces zonards sans foi ni loi, ni respect, ni honnêteté, les pauvres sans travail ni aide ni assistance, les « moyens » qui sont exploités pour alimenter les zonards et les profiteurs et qui se retrouvaient dans le mouvement initial des Gilets Jaunes et qui représentent le vrai Peuple français légitime.
Aucun politicien ne représente ce vrai Peuple français ; comment les choses peuvent-elles changer ?