Claude Janvier s’inspire de Paul Valéry
Nous avons rencontré Claude Janvier à Nice récemment lors de la conférence organisée par Culture Populaire(1).
Claude Janvier s’inspire beaucoup de Paul Valéry (notre illustration ci-dessus), ça tombe bien, nous aussi !
Les minorités au pouvoir dans beaucoup de pays obéissent à une oligarchie financière mondiale apatride qui se frotte les mains.
Encore plus de guerres, c’est encore plus d’armes vendues, et encore plus de bénéfices engrangés.
Comme écrivait Paul Valéry :
« La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »
« Toutes les guerres depuis des siècles ont été des guerres de luxe, c’est-à-dire des guerres dont l’idée génératrice était purement imaginaire, formée par quelques-uns et non par un besoin réel de la majorité, – et dont les bénéfices n’ont été qu’à une minorité – ; ces quelques-uns n’étant pas tous du peuple vainqueur »
« Les guerres modernes sont des luttes de minorités effectuées par leurs majorités qui n’en ont ni les raisons ni les avantages. Les idées ou sentiments des uns, la vie des autres. »
« Je vais vous expliquer ce que c’est que la guerre. Deux « nations » – deux mythes -, etc. Mais en réalité des millions de gens qui s’ignorent entre eux dans chacune, au même ou presque même degré qu’ils s’ignorent sans l’une et l’autre quantité mêlées. Mêlez ces gens, – alors à un signal (par qui, pour quoi donné, et pourquoi obéi ?) – et tous ces gens-là entrent en transe d’obéissance et n’en est qu’un sur 100 000, dans l’un et l’autre camp, qui ne soit pas dans son fond bouleversé, accablé, ruiné, ahuri, etc. »
« Par qui, pour quoi donné, et pourquoi obéi ? »
Nous avons la réponse à cette question que se posait Paul Valéry. La majorité au pouvoir dans beaucoup de pays ne dénoncera jamais les véritables commanditaires des guerres, car elle obéit aveuglément à des maîtres fous. Dénoncer les crimes de guerre est nécessaire, peu importe le camp. Mais au-delà de cela, il est temps de réaliser que bien trop souvent, ceux qui nous gouvernent ne nous veulent pas du bien.
La paix peut régner entre les peuples à condition de comprendre si on a affaire à un gouvernement destructif ou constructif. L’oligarchie mondiale financière apatride est identifiée, coupable et elle mérite d’être jugée ainsi que leurs valets félons semant la mort et la destruction.
Il est plus que temps de parler de paix et d’arrêter des ripostes sur des collectivités dont le seul défaut est d’exister.
Claude Janvier
Claude Janvier a présenté ce samedi 14 octobre 2023 à Nice son dernier livre :
Pour prolonger ceci :
Merci pour ce partage, vu tardivement.
Claude Janvier a une analyse très pertinente, nous sommes sous l’égide de groupes financiers qui ont décidé de ramener les peuples de la terre à l’esclavage pour ceux-ci.
Leur « Georgia guidestones » en est le résumé, pour le bien de l’humanité, ils veulent ramener la population à 500 millions, des machiavéliques !
Tout leur système ne peut fonctionner que grâce à des collabos en tous genres, par la corruption financière, idéologique, des mœurs ou par perversités morbides.