par | 7 décembre 2024 | 1 com­men­taire

La décla­ra­tion, sur TF1 le 4 novembre 1991, de Georgina Dufoix(1) , ministre socia­liste de François Mitterrand, est un moment notoire, par­fai­te­ment emblé­ma­tique de toute notre classe poli­tique, notam­ment à gauche :

Georgina Dufoix - Responsable pas coupable

Cliquez sur l’i­mage pour lan­cer la vidéo [source INA]

Celle-là, il fal­lait oser la dire :

« Responsable, mais pas coupable »

Mais alors, « res­pon­sable », qu’est-ce que ça veut dire ? Consultons le dictionnaire :

1. Qui doit rendre compte et répondre de ses actes ou de ceux des per­sonnes dont il ou elle a la garde ou la charge.
2. Droit Civil : Qui doit répa­rer les dom­mages cau­sés volon­tai­re­ment ou non.
3. Droit Constitutionnel : Qui doit rendre compte de sa politique.

Par suite, et c’est le sens même du mot « res­pon­sable » : on NE peut PAS être res­pon­sable sans rendre compte, et donc sans être poten­tiel­le­ment cou­pable, en cas de faute, d’er­reur ou de défaillance. Plus les res­pon­sa­bi­li­tés sont éle­vées, moins sa posi­tion est assu­rée. C’est le cas des P‑DG ou même de nom­breux cadres supé­rieurs licen­ciables ad nutum. C’est du reste pour cela qu’ils sont bien payés. Mais pas les poli­ti­ciens : ils sont bien payés… à vie !

S’ils ne rendent pas compte, alors ils ne sont pas responsables

Mais ils res­tent res­pon­sables pour le sta­tut, notam­ment la paie, car ils sont très bien payés pour des res­pon­sa­bi­li­tés qu’ils n’as­sument pas. Étant intou­chables, ils ne sont jamais cou­pables. Du reste ils n’hé­sitent pas à faire appel à la res­pon­sa­bi­li­té… des autres. La crise poli­tique actuelle révèle cette dupe­rie. C’est d’a­bord Michel Barnier, Premier ministre accu­lé à la démis­sion, qui lance(2) :Nice-Matin - 4 décembre 2024 - Motion censurePour les poli­ti­ciens, la res­pon­sa­bi­li­té doit être un réflexe, mais pas pour eux. Quelques jours plus tard, le pré­sident de la répu­blique se dis­cul­pait de la situa­tion qu’il a lui-même créée :

Bref rap­pel :

L’artisan doit être res­pon­sable de ses tra­vaux, les parents doivent être res­pon­sables de l’é­du­ca­tion de leurs enfants, les ensei­gnants de l’ins­truc­tion de leurs élèves, la police de la sécu­ri­té des citoyens, l’ar­mée de la défense du pays, les méde­cins de la san­té de leurs patients, etc. Il ne peut qu’en être ain­si car la socié­té toute entière fonc­tionne sur le sens des res­pon­sa­bi­li­tés de cha­cun — qui doit être un réflexe — mais pas pour les poli­ti­ciens. Elle est pas belle, leur vie ! Vous com­pre­nez pour­quoi ils s’ac­crochent et pour­quoi tout le monde veut faire de la poli­tique. À gauche ou à droite, peu importe. L’idéal, c’est d’être dans l’air du temps mis en place par les médias entre les mains de l’o­li­gar­chie, qui contrôle aus­si l’opposition.

Georgina Dufoix, née Nègre le 16 février 1942 à Paris — sans lien fami­lial connu avec Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer — est une femme poli­tique fran­çaise. Elle occupe plu­sieurs postes de ministre sous François Mitterrand de 1981 à 1988.
Notons tou­te­fois qu’elle s’est éri­gée en 2012 contre la Théorie du Genre : « Nos conci­toyens n’ont pas com­pris que der­rière le mariage des homo­sexuels, c’est la théo­rie du genre qui est insuf­flée dans la socié­té fran­çaise. Cette théo­rie qui vient des États-Unis estime qu’­homme et femme sont inter­chan­geables » et condui­ra à « effa­cer de notre droit l’al­té­ri­té entre hommes et femmes pour la rem­pla­cer par la théo­rie du genre ».

Q

Nice-Matin, presse régio­nale sous per­fu­sion de fonds publics, mais pro­prié­té du mil­liar­daire Xavier Niel, reprend haut et fort que la crise gou­ver­ne­men­tale incombe au Rassemblement National, en mas­quant métho­di­que­ment que l’i­ni­tia­tive de la motion de cen­sure qui fera bien­tôt tom­ber le gou­ver­ne­ment, émane de la gauche !
«“La Marine” mar­chande pour elle-même » et la cari­ca­ture qui pré­sente la pré­si­dente du Rassemblement National comme une dinde anti­pa­thique :
Nice-Matin - 4 décembre 2024 - Marine Le Pen dinde
Nice Matin ose­rait-il une telle démarche avec d’autres per­son­na­li­tés politiques ?

Q

1 commentaire

  1. Dans son allo­cu­tion, Macron ne dit-il pas : « des hor­reurs que j’ai pu faire » ?
    Lapsus ou mau­vaise qua­li­té du son ?

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.