En grande difficulté, Macron en appelle à… la culture française

par | 8 décembre 2024 | 6 Commentaires 

Après avoir tou­jours déni­gré la culture fran­çaise, jus­qu’à récem­ment lors de la céré­mo­nie d’ou­ver­ture des jeux olym­piques de Paris :

Macron, en grande dif­fi­cul­té poli­tique, en appelle doré­na­vant à la culture fran­çaise. Ce fut un fes­ti­val de culture fran­çaise lors de la céré­mo­nie de réou­ver­ture de la cathé­drale Notre-Dame, ce same­di 7 décembre 2024, aux anti­podes des scènes blas­phé­ma­toires du mois de juillet. Toutes ces « trans­gres­sions » avaient du reste ravi Jacques Attali(1). Dira-t-il la même chose cette fois-ci ?

Ici, pas de transgression perverse, mais un retour aux fondamentaux

Macron, la France — et la pla­nète entière — découvrent, ou redé­couvrent, que les Français sont tou­jours déten­teurs d’une culture unique, sécu­laire, extra­or­di­nai­re­ment riche et encore vivante mal­gré les attaques inces­santes, depuis deux siècles, des « pro­gres­sistes ». Les savoir-faire ances­traux sont tou­jours là ! Cela parais­sait incroyable, mais les métiers arti­sa­naux, nom­breux et poin­tus, ont tra­ver­sé les siècles :

Les orga­ni­sa­teurs ont eu la lumi­neuse idée d’of­frir une belle page aux pom­piers qui ont sau­vé l’édifice.

Pompiers - Cérémonie réouverture Notre-Dame - 7 décembre 2024

Les voûtes toutes fraîches de la cathé­drale ont réson­né des chants de jeunes cho­ristes parfaits.

Les savoir-faire d’ex­cel­lence s’é­tendent à la tech­nique, puisque la retrans­mis­sion en direct de cet évé­ne­ment a requis des moyens humains consi­dé­rables. Grâce aux images, la pla­nète entière a pu admi­rer toutes les facettes de la beau­té de la cathé­drale, mais aus­si de Paris.

N’oublions pas non plus, les per­sonnes en charge du pro­to­cole car ce ne fut pas une mince affaire de pla­cer toutes ces per­son­na­li­tés, dont une qua­ran­taine de chefs d’État et un bon nombre de mil­liar­daires dona­teurs, dont on peut ima­gi­ner la susceptibilité.

Enfin un mot pour les « hommes de l’ombre », tous les agents des ser­vices de sécu­ri­té. Mission accom­plie dans la plus grande discrétion.

Que du bonheur !

Certes il y eut quelques fausses notes, notam­ment la pré­sence du dic­ta­teur san­gui­naire de Kiev qui a inter­dit la reli­gion chré­tienne ortho­doxe pour la rem­pla­cer par une reli­gion fac­tice d’État. Mais comme il por­tait sa tenue de camou­flage très dis­so­nante en ces lieux, tout le monde l’a vite oublié(2) d’au­tant que c’est le pré­sident Donald Trump et Elon Musk qui ont atti­ré tous les regards, jus­qu’à voler la vedette à Emmanuel Macron. Quoi qu’il en soit, Dieu recon­naî­tra les siens.

Ne chi­po­tons pas cette occa­sion ines­pé­rée de rap­pe­ler au monde la place his­to­rique majeure qu’oc­cupe la reli­gion chré­tienne en France, fille aînée de l’Église. Monseigneur Ulrich a bien rap­pe­lé que Notre-Dame, comme toutes les églises de France, sont ouvertes à tout le monde, aux chré­tiens comme à ceux qui ne le sont pas. Ce qui n’est pas le cas d’autres reli­gions ou d’autres obé­diences. Monseigneur Ulrich a éga­le­ment rap­pe­lé que les églises sont ouvertes aux puis­sants et aux mil­liar­daires, comme ce soir, mais tous les jours aux humbles et aux pauvres.

À pré­sent, nul ne doute que Macron tire­ra la cou­ver­ture à lui. Pourquoi pas ? S’il a com­pris ce qui marche : l’a­mour de son pays pro­fond, de sa patrie char­nelle, de sa dimen­sion spi­ri­tuelle chré­tienne. Mais Macron n’a rien com­pris de tout cela. Avant-hier, c’é­tait En Marche vers le sata­nisme, hier c’é­tait En Marche vers la gloire de la France et de sa culture enra­ci­née. Demain il en sera autre­ment car demain il aura besoin de manœu­vrer pour res­ter en place.

Lire dans nos colonnes : Nouvel Ordre Mondial : ou ça passe, ou ça casse ! du 19 août 2024

Q

Quelques sata­nistes infil­trés ont pro­fi­té de cette occa­sion pour applau­dir leur füh­rer de Kiev. Quelques secondes vite oubliées dans une céré­mo­nie de plus d’une heure.

Q

6 Commentaires 

  1. C’est tout ???!!!
    Et le car­re­lage noir et blanc maçon­nique ?
    Et les cha­subles folk­lo de clown que revê­tait Monsieur Ulrich, pas Monseigneur ?
    Et l’es­pèce de cube avec un œil bleu maçon­nique au milieu ?
    Et le bap­tis­tère, l’au­tel en fonte ?
    Et le pla­fond avec des ciels étoi­lés comme dans les loges maçon­niques ?
    Et le dis­cours de Macron, qui res­sem­blait plus à une sorte de poème dithy­ram­bique, non écrit par lui bien sûr ?
    Et les chants pro­tes­tants ?
    Et la caco­pho­nie insup­por­table de l’or­ga­niste, maçon bien sûr ?
    Et la pré­sence d’un pré­sident de la répu­blique fai­sant un dis­cours à l’in­té­rieur d’un édi­fice reli­gieux catho­lique, aucun chef d’é­tat n’a osé avant lui ?
    Franchement vous avez été acheté ?

    Répondre
  2. Avec pas mal d’en­geance, doré­na­vant, faut sur­tout entendre ce qu’ils ne disent pas !!! Ou taisent sciem­ment ! Quand le vice ou la sour­noi­se­rie, ne sont pas punis à juste titre, voire encou­ra­gés puisque pas sanc­tion­nés, on obtient cette situa­tion… Parle à mon bas du dos, ma tête est malade !

    Répondre
  3. Merci de prendre note du retour­ne­ment de veste du mépri­sant et opportuniste !

    Répondre
  4. On peut, on doit, rendre hom­mage aux sol­dats du feu qui ont sau­vé l’é­di­fice, au savoir-faire unique des arti­sans sou­vent en voie de dis­pa­ri­tion (!!!) qui ont mon­tré de quoi les Français sont encore capables. Ils ont fait un tra­vail admi­rable, cha­cun en son domaine. Cette réno­­va­­tion-résur­­rec­­tion- ne rend sans doute pas l’é­tat « d’o­ri­gine » vu les vicis­si­tudes ren­con­trées par la cathé­drale à tra­vers les siècles d’his­toire tour­men­tée. D’aucun y voient un « temple Maç ∴ » à cause du pavé mosaïque blanc et noir… Pourtant vu dans des églises anciennes. Je ne sais donc pas. Fausse note avec l’hor­rible par­ti­tion d’orgue exé­cu­tée ! Ce n’est pas l’ex­cel­lence qui manque chez JS-Bach. Et puis la pré­sence ignoble de cette cra­pule san­gui­naire de Zelenski vêtu de « va-t-en-guerre » avec la peau des autres. Macron était dans sa comm” habi­tuelle, insup­por­table ! Il a peut-être redo­ré son bla­son auprès des cré­tins congé­ni­taux d’é­lec­teurs qui ont encore fait bar­rage à l’é­lec­tion par­tielle d’un dépu­té RN sor­tant. Autant ne pas se ber­lu­rer sur une pré­si­den­tielle qui ver­rait la vic­toire d’une Marine ou du Jordan. N’est pas bull­do­zer Trump qui veut. Les domi­nos conti­nuent de tom­ber au Proche Orient comme pré­vu par le Pentagone de longue date. Mais tout va bien : les « isla­mistes modé­rés » 😀 ont chas­sé Assad.

    Répondre
  5. Mais avez-vous vu par quoi est rem­pla­cé le beau reli­quaire ? par un arte­fact arbo­rant l’œil des loges maçon­niques, un puis­sant mar­queur idéologique. 

    Et les habits des reli­gieux et les beaux vitraux ? 

    La honte

    Répondre
  6. Excellent compte rendu

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.