Jacques Attali : œuvre de tant de jours en un jour effacée
Les lycéens de l’Ancienne école — avant Mai 68 — ont tous appris par cœur ce magnifique monologue de Don Diègue, dans Le Cid de Corneille (acte I, scène 4).
Don Diègue
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras, qu’avec respect toute l’Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Œuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle dignité, fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d’où tombe mon honneur !
Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,
Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?
Jacques Attali, qui fut un très bon élève, doit se rappeler ce chef d’œuvre de la culture française. Son dépit est immense après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Il est catastrophé et ne dit que des bêtises grossières. On le sent paumé.
Alors qu’il émettait le 25 mai 2022 dans Les Échos, l’hypothèse d’un Donald Trump président — ce qui mettrait fin, selon lui, à la démocratie aux États-Unis — il dit aujourd’hui : « On ne s’est pas préparé du tout à cette hypothèse ».
• D’abord, « On », c’est qui ? Les comploteurs qui façonnent le Nouvel Ordre Mondial ? Et qui prévoient de faire de Jérusalem sa capitale :
• Ensuite, il n’était pas bien difficile de prévoir la victoire de Trump. C’est du reste ce que nous avons fait la veille du résultat en écrivant : « Ce qui nous conforte dans l’idée que Trump gagnera la lutte dans les urnes »(1). Attali, le « sur-doué » devrait lire Nice Provence Info !
C’est très grave et extrêmement inquiétant sur la qualité des conseils que prodiguait le « sherpa » de Mitterrand. Attali, le conseiller de tous les présidents depuis 50 ans, incapable de prévoir la victoire de Trump ! Attali voit son action intrigante de tant d’années, s’effondrer : Jérusalem ne sera pas la capitale du monde. Toutes ses manipulations, toutes ses embrouilles, toute son œuvre s’effondrent. Il doit penser au Cid : « Œuvre de tant de jours en un jour effacée ».
Attali est en mode « Panique » : il délire
Son interview est révélatrice de son état dégradé. Selon lui, tout allait bien avec Biden et aurait pu continuer ainsi avec Kamala Harris, et puis voilà de façon soudaine et inattendue, les États-Unis basculent dans le totalitarisme. Mais pas la France où il choisit tous les blancs becs qui occuperont le palais de l’Élysée(2) à la suite d’un processus… démocratique !
La journaliste complice Neila Latrous préserve son interlocuteur en évitant toute contrariété, ce qui n’est pas très professionnel. Heureusement les nombreux commentaires qui suivent cette publication sur la Toile, sont unanimes. Citons par exemple celui-ci de @pierreantoinegouin : « Mr Attali vous avez conseillé bon nombre d’hommes politiques depuis Mitterrand jusqu’à Macron. Franchement vous êtes fier de vos conseils et de vos idées quand on voit l’état du pays FRANCE ? C est une hécatombe ! Vous avez des responsabilités et des comptes à rendre comme beaucoup d’autres ! On attend plutôt des excuses de votre part que des conseils ! Taisez vous ». Presque tous les commentaires sont de cet acabit.
Nous, qui nous attachons à préserver notre belle culture française(3), terminerons sur cette phrase de Victor Hugo :
Les articles du même auteur
Dans notre article du 5 novembre 2024 : Nuit du 5 novembre 2024
En référence à notre article du 4 novembre 2024 : Attal, Bardella, Branco : l’heur(e) des blancs becs
Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
D’un côté c’est l’Europe et de l’autre la France.
Choc sanglant ! des héros Dieu trompait l’espérance
Tu désertais, victoire, et le sort était las.
Ô Waterloo ! je pleure et je m’arrête, hélas !
Car ces derniers soldats de la dernière guerre
Furent grands ; ils avaient vaincu toute la terre,
Chassé vingt rois, passé les Alpes et le Rhin,
Et leur âme chantait dans les clairons d’airain !
Le soir tombait ; la lutte était ardente et noire.
Il avait l’offensive et presque la victoire ;
Il tenait Wellington acculé sur un bois.
Sa lunette à la main, il observait parfois
Le centre du combat, point obscur où tressaille
La mêlée, effroyable et vivante broussaille,
Et parfois l’horizon, sombre comme la mer.
Soudain, joyeux, il dit : Grouchy ! – C’était Blücher.
L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme,
La mêlée en hurlant grandit comme une flamme.
La batterie anglaise écrasa nos carrés.
Victor Hugo (1802−1885), Les Châtiments, XIII‑l’Expiation.
Ce qui montre qu’elle existe bien, contrairement à ce qu’il pense et qu’il fait dire à sa marionnette.
Attali est vieux, un vieux vieillard vieilli, qui sévit depuis plus de quarante /quarante-cinq ans, depuis que la France est en déficit, grâce aux précieux conseils qu’il a donnés aux divers présidents sans idée ni compétence. Il séduit par son verbiage, mais il a toujours espéré une société décadente et est presque arrivé à son but avec le Wokisme (regardez les photos de l’article comme il est dévergondé maintenant). Il est à jeter avec tous les gens qu’il a conseillés. C’est dommage qu’il ait mis sa culture au service de la décadence et de la ruine.
Mon intérêt réside plus dans la lecture des commentaires que pour ce qui est du contenu des propos de l’invité Attali ! Macron a encore une fois été bien imprudent de féliciter si vite Trump pour sa réélection. Macron aurait été mieux inspiré d’appliquer le « Attend et vois » ! Au moins nous savons que ces deux là sont des génocideurs de Palestiniens. Macron en + a mis en route un nouveau génocide : Affamer le peuple, couvrir les expulsions, jetant à la rue très inhospitalière LES PLUS DÉMUNIS. La rue se charge alors d’exécuter le génocide : Ce serait au dernier bilan qui nous est présenté 730 morts(es) dans la rue ? Demain ce sera à qui le tour ? C’en est donc bien fini de la République du : Liberté, Égalité, Fraternité
Liberté, égalité, fraternité ou la mort, devise des pirates.
Macron a la trouille des « dossiers » que Trump veut divulguer, cela nous fera rire un peu dans ce monde de tristesse
Surtout si Trump a une photo de la bite à Brichel … 😀
Et il est pas au bout de ses peines, lui & sa clique (ou secte) ! Mais possiblement, au bout du rouleau !?… Au vu des événements d’Amsterdam ! Ça risque d’être, là aussi, annonciateur pour leurs matricules obsessionnels ?!… À vouloir trop briller, rappelez vous d’ICARE (toi le)…
Beaucoup de gens vont leur tourner le dos (c’est déjà en cours) ! L’infamie est une des plus désagréables situations ET leçon de comportement sociétal !… Même si elle n’est que passagère !
Attali l’avoue : « On ne s’est pas préparé du tout à cette hypothèse » (la victoire de Donald Trump). Bien sûr, puisque les amis d’Attali travaillaient sur l’hypothèse de Donald Trump… mort !
Il y a un long chemin à faire avant le 20 janvier 2025 où tout peut arriver.