Le petit colibri s’est envolé dans l’indifférence médiatique, pourquoi ?
Anjezë Gonxhe alias mère Teresa, Henri Grouès alias l’abbé Pierre, hier Josephine McDonald alias Baker, l’humanité ne manque pas de ces figures emblématiques d’humanisme dont les noms ont envahi l’espace médiatique. Rien sur Rabah Rabhi, alias Pierre Rabhi, décédé ce 4 décembre 2021. Il était un paysan-philosophe.
Pourtant, cet homme admirable remplit toutes les cases de la modernité : du vivre-ensemble, de l’intégration réussie, de l’assimilation, de l’écologie, du commerce équitable. Il est le chantre de la décroissance vertueuse, de la lutte contre le consumérisme débridé. Il crée l’agroécologie, le mouvement Colibri.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Une vie exemplaire jusqu’à ce que ça se ternisse.
• Né Rabah, algérien et musulman بيار رابحي en 1938, il vivra Pierre, Français et catholique. Pour l’Islam RATP, la Religion d’Amour de Tolérance et de Paix, ça en fait un apostat. Un modèle à surtout ne pas suivre.
• Pire, en 1954, la guerre d’Algérie commence. Il a 16 ans à Colomb-Béchar. « Me voici brandissant mon petit drapeau par la fenêtre de la voiture qui processionne dans la ville en donnant de l’avertisseur : Al-gé-rie-fran-çai-se ! ».
• Pire encore, cet homme se révèle profondément conservateur en matière de mœurs, tenant des propos homophobes, misogynes, se montrant par exemple plus que réservé sur la PMA. Il considérait comme dangereuse pour l’avenir de l’humanité, la validation de la famille homosexuelle, alors que par définition cette relation est inféconde. Pas très mariage pour tous notre paysan.
• Encore « plus » pire : il était qualifié de réac ! De ses cinq enfants aux prénoms bien français chers à Zemmour, Cécile, Vianney, Sophie, David et Gabriel, on notera que les deux derniers étaient proches d’Alain Soral, le célèbre polémiste écolo d’eSStrême drouate. Ce que Rabhi n’a jamais renié. Quelques relents d’antisémitisme ? Allons bon ! le paysan catholique ne fait pas dans le casher.
Pierre aura bâti son église et saura la replacer au centre du village. Rabhi déclara dans le magazine d’actualité catholique, Le Pèlerin : « Je ne suis même pas pour un parti écologiste : je suis pour une conscience écologiste. La nature ne distingue pas entre gauche et droite, elle s’en fout. Je plaide pour une coalition politique qui ancre son action dans le respect de la nature » [source]. Pas mieux !
On comprend bien que nos écologistes pastèques d’aujourd’hui, vert dehors et rouge dedans, n’ont strictement rien à voir avec l’écologie selon Rabhi. Ceux-là qui, pour les fêtes de décembre fantastique placent des sapins en ferraille à la place de vrais sapins, en bois d’arbre.
Les Jadot, Hulot, Rousseau, écolos pitoyables de pacotille et de posture, ignorent celui qui devrait être leur maitre
L’écologie est une valeur de droite, tel le colibri de Rabhi. L’enracinement, la terre de nos anciens, la famille, les échanges de proximité, le lait à la ferme…
Merci Pierre Rabhi, tu n’auras pas d’obsèques nationales aux Invalides, ni de concession au Panthéon. Les médias t’ont ignoré. Nice-Provence-Info fait sa part — de Colibri — et te rend hommage.
Michel Lebon
20 Commentaires
Rétroliens/Pings
- Le petit colibri s’est envolé dans l’indifférence médiatique, pourquoi ?Nice Provence info – Titre du site – […] par Michel Lebon | 7 décembre 2021 | 16 Commentaires […]
Encore un bel article en sobriété et en finesse et bravo à l’auteur et à NP Info qui fait vraiment de la réinformation de qualité.
Oui l’écologie est une valeur universelle ! Qu’elle soit pratiquée de façon libérale ou sociale importe peu.
Rabhi, le maître, a sa place au Panthéon. Il était de ce qui fait les grands Hommes : il regardait les choses de beaucoup plus haut que nous et donc voyait beaucoup plus loin.
Bizarre de parler de censure. Un rapide coup d’oeil dans les médias « mainstream », son décès relayé par le monde, le figaro, france inter, le parisien, le midi libre, le dauphiné libéré, sud-ouest, nice-matin, la croix, algérie eco, la dépêche, franceinfo, les échos (!), rcf, tv5-monde … juste en cherchant cinq minutes …
Au revoir Pierre. Je t’ai rencontré à Marjolaine lorsque tu te présentais à l’élection présidentielle. Tu nous as expliqué que bien sûr tu ne souhaitais pas être Président mais que de cette façon, la cause de l’écologie avançait.
Tu as rassemblé tant de gens autour de toi, même Hulot. Comment expliquer ton charisme ! Tu as été un visionnaire de l’écologie, mettant en pratique tes valeurs simples et sûres.
Tes idées ne mourront jamais…
Non ! L’écologie n’est pas une valeur de droite !!!
Ah bon ? L’écologie serait une valeur de gauche ?
• L’écoféministe Sandrine Rousseau a salué un « conservateur sur les questions sociétales, l’homosexualité et les femmes ». Ce qui est parlant, venant de la part de la déconstructrice en chef.
• L’adjoint EELV à la maire de Paris David Biellard « ne partageait pas sa vision conservatrice de la société » et a « condamné son refus du mariage pour tous ».
• L’ancien député EELV Sergio Coronado Amish, s’est lui fendu d’un : « Les hommages : sans moi ».
• Benoit Hamon faisant mine de connaître le personnage a tout d’abord encensé le paysan, puis, à la suite de commentaires sur son blog a rajouté avec élégance : « Au temps pour moi, j’ignorais les propos homophobes et misogynes. »
Une chose est sûre au moins : la VRAIE écologie dérange les écolos-bobos… de gauche.
Et votre bêtise est une valeur de droite ???
Merci de votre témoignage journaliste de Nice Provence Info.
Il y a des humains qui tracent leur sillon dans la terre meuble et d’autre dans le sable du désert.
Il y a des humains magnifiques d’Humanité et qui incarnent à eux seuls toutes les belles qualités que chacun, en son incarnation, doit s’efforcer de développer. Il y avait un humain qui l’avait compris, qui n’était pas venu pour lui, et faisait jaillir de son sillon des rayons de lumière. Merci Monsieur Pierre Rabhi, vous étiez un maître comme votre nom le suggérait, et même si vous n’êtes pas au Panthéon, vous êtes à celui de nos Cœurs une lumière qui veille.
Un Homme, un modèle de vie au parcours exceptionnel, de la trempe d’un Gustave Thibon et dont il faut lire ou relire et partager les écrits : « Paroles de terre » en particulier, qui, avec des mots simples, décrit de façon claire et comme une évidence les maux dont souffrent le monde et notre pays en particulier.
Le Panthéon ne le mérite pas.
Requiesce in pace
Un homme qui réconcilie avec le genre humain. Merci.
NOTRE MONDE est au bord du gouffre, ces minorités ultra-gauchos sont en train de détruire notre civilisation, nos valeurs, il faut se rebeller rapidement sinon nous sommes morts.
Merc Pierre et merci pour toutes les belles semences que tu nous as données. Nous les ferons prospérer et personne ne peut les empêcher de croître et de réensemencer les terres polluées que nous devenons tous à notre insu.
Continue à oeuvrer pour nous de là où tu es et intercède pour que nous ne disparaissions pas trop vite de cette terre qui ne demande qu’à vivre.
MERCI, un immense MERCI ! PIERRE RABBHI, pour tout ce que vous avez fait, et transmis, je vous remercie du fond du coeur,
Vous êtes un Grand HOMME,
Chapeau bas pour vos valeurs et votre générosité de COEUR,
Vous serez toujours une voie « d’éveil » et le « colibri » reste pour moi le message à transmettre à mes petits enfants.….
Pour un monde « meilleur »… dans l’espérance et la gratitude.
MERCI
Chantal de Toulon
Merci pour cet hommage éducatif . Si seulement nous nous comportions tous en colibri… Une prière pour cet homme intègre.
Je partage entièrement vos propos. Paix à son âme !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce bel hommage juste. Pas d’emphase, rien que des mots simples pour essayer de restituer au plus prés d’une vérité ce que a était cet homme. Oui les médias de la Bien Pensance l’ont quelque part excommunié. Il ne fait pas bon d’avoir une autre vision, une autre ligne au soi-disant pays de la liberté. La FRANCE d’aujourd’hui ressemble étrangement dans son fonctionnement médiatique aux pays de l’est d’autrefois !
Repose en paix, mon Frère ; ton équilibre de Vie avec la Nature, pour n’être pas dans les gènes de nos tristes sires citadins hors-sol assoiffés de domination sous faux prétexte d’écologie, reste dans nos cœurs un exemple d’assimilation réussie, dans le meilleur sens du terme.
Les merdias ne parlent pas du décès de ce grand homme que je découvre, visiblement son discours dérange, il est donc censuré tout comme le procès de Maxwell, la complice d’Epstein, ou encore Dieudonné, etc., etc…
Ce Rabhi prônait des valeurs louables, aujourd’hui les familles sont divisées… Qui vit en harmonie avec parents et grands parents au sein d’une ferme ?? S’occuper d’une ferme, c’est du travail, un savoir-faire que nous avons laissé entre les mains de ploutocrates, résultat, scandale sur scandale, ils brevètent même les semences, concentration des élevages, c’est une boucherie, farines animales, lait contaminé E. coli, pesticides, néocotinoides, etc., les abeilles meurent… Le jour où les abeilles disparaissent, il ne nous restera plus longtemps à vivre car si nous avons des fruits et des légumes, c’est parce qu’elles ont pollinisé les fleurs… Monsanto et Pfizer ? Ils oeuvrent pour le bien de l’humanité ceux là, bien sûr… Ils nous gavent de reprotoxique, neurotoxique, etc. et ça ne leur suffit pas, maintenant ils veulent nous infuser leur thérapie génique… La coupe est pleine, la loi est bafouée, ça va mal finir…
Cher monsieur, vous avez raison. Il est temps que cette mascarade se termine, mais quand ?
Tout ceci montre bien que nous sommes dans un monde qui a inversé toutes les valeurs.
Tout simplement un brave homme, les portes du paradis lui sont ouvertes. Repose en paix.
Jean Paul le pied-noir