Solidarité mécanique et solidarité organique
Le 4 février 2022 la chaîne Prenez Place ! mettait en ligne l’échange entre le Professeur Michel Maffesoli (qui publie régulièrement dans nos colonnes) et le Docteur Louis Fouché qui s’était déroulé en direct en avril 2021. Il y a presqu’un an.
C’est tout simplement brillant ! Tout est là dans cet échange entre deux personnes cultivées et intelligentes qui savent rester humbles. Certes cet entretien dure presque 1 heure et 20 minutes, mais essayez de les trouver pour être éclairés par ces deux personnes de Bien.
Parmi les nombreux propos échangés, il en est un qui fait écho à notre expérience récente sur le Convoi de la Liberté. Il s’agit de la solidarité mécanique et de la solidarité organique (à partir de la 56e minute). L’échange remonte à bien avant cette manifestation. Mais celle-ci a révélé l’existence profonde d’une véritable solidarité vivante entre les Français.
Au départ il y a la solidarité organique : celle que l’on pourrait qualifier de naturelle ou de spontanée, celle de la famille, de la tribu ou du clan, de la proximité. Ce mode de fonctionnement est peu à peu gangréné par la bureaucratie. La gangrène bureaucratique touche toutes les grandes organisations : la Sécurité Sociale bien entendu, mais les caisses de retraite, l’administration publique, l’Éducation nationale, la Défense nationale, les syndicats, les grandes entreprises privées ou publiques, et même l’Église !
Une technostructure parasitaire se greffe toujours sur toutes les grandes organisations humaines et finit par détourner celles-ci de leur finalité. C’est typiquement le cas avec notre système de protection sociale où la technostructure a pris le Pouvoir. Elle gère l’argent d’abord selon ses propres objectifs en prélevant notre argent à la source. La répartition des ressources se fait ensuite selon des critères obscurs et complexes. Le mode de fonctionnement se déshumanise avec l’informatique. Et bientôt avec l’Intelligence Artificielle. C’est ce que Michel Maffesoli appelle la solidarité mécanique. Une solidarité sans liant, sans âme. Une solidarité technique, contraignante et réglementaire. Une solidarité de papiers comme on est français sur le papier. Et bientôt le QR Code remplacera le papier pour protéger le climat ! En fait c’est une solidarité sans solidarité. Le Vivre Ensemble n’est plus qu’un slogan propagandiste.
Mais derrière les technostructures déshumanisées et déshumanisantes, survivent encore des clans et des tribus, des familles et des voisins. Et c’est la grande leçon du Convoi pour la Liberté. En ce sens cette opération est une exceptionnelle réussite car elle a réveillé les solidarités directes, spontanées, organiques.
Ayant participé moi-même à ce convoi, je suis marqué à vie par les 3 jours éblouissants du trajet de Nice vers Paris (lire Le Convoi de la Liberté réveille les Français du 10 février 2022). Imaginez qu’aux trois étapes d’Avignon, de Lyon et de Troyes, nous avons trouvé gîte et couvert sur place, au dernier moment, spontanément et sans réservation. Les Français qui ne pouvaient pas « monter » à Paris nous remerciaient à leur manière en nous hébergeant. Sans nous connaître, sans demander de QR Code ! Je n’oublierai jamais ces moments de partage, de confiance, de proximité, de solidarité sincère et généreuse chez nos hôtes. Elle est bien là, la solidarité organique pour reprendre l’expression de Michel Maffesoli.
Le Peuple de France reste vivant malgré les coups de butoir de l’oligarchie mondialiste qui ne voit dans un Peuple que des individus atomisés et bientôt robotisés. Son projet transhumaniste se heurte à ce qui fait société : la conscience de chacun et plus encore, la conscience collective.
Georges Gourdin
N.B.: Philippe Guillemant, physicien, avance la même analyse en appelant le « foutur » l’avenir que nous concoctait l’oligarchie et qui se heurte au réveil des consciences (lire Et si le Covid était un « bon » virus ? du 14 décembre 2021)
Notre illustration à la une : l’accueil à Troyes dans une véritable liesse populaire, joyeuse et bon enfant, du Convoi pour la Liberté, le vendredi soir le 11 février 2021.
Les articles du même auteur
De Michel Maffesoli :
Quel réconfort de voir qu’il y a beaucoup de Français qui aiment leurs compatriotes et qui aiment la France, alors que le petit tyran qui s’emploie à la détruire montre chaque jour qu’il la hait comme il hait les Français – les authentiques.