
Ma semaine d’observation de l’info (15 mai 2022)
Dimanche 8 mai 2022
Élections législatives dans les Alpes Maritimes, on est proche de la caricature…
C’est tout d’abord dans la cinquième circonscription, comprenant Nice Ouest et un territoire s’étirant du littoral jusqu’à Saint-Etienne-de-Tinée, que le candidat, à peine investi, renonce ! Thierry Ferrand, entrepreneur niçois du secteur de l’hôtellerie, choisi par Marine Le Pen elle-même, abandonne la compétition avant même le signal du départ. En cause, d’après lui, le refus du soutien d’Alexandra Masson (l’avocate candidate RN dans la quatrième circonscription) à sa personne.
On se rappelle qu’un autre Masson (lire Quand Nice-Matin vient au secours du Rassemblement National du 2 mai 2022) a, par sa personnalité, provoqué la démission la semaine dernière de trois conseillers municipaux de Cagnes sur Mer.
Dans la troisième, Philippe Vardon l’a confirmé lors d’une réunion publique vendredi soir, le RN lui fait payer ses vélléités d’union avec Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Le conseiller régional n’est donc pas investi par le bureau national qui lui préfère… Benoît Kandel, ancien gradé de la gendarmerie. Premier adjoint de Christian Estrosi à la Ville de Nice il y a dix ans, Benoît Kandel vient justement de démissionner de… Reconquête ! Beau jeu de billard à trois bandes pour une trajectoire politique peu banale. Philippe Vardon a décidé, lui, de maintenir sa candidature dans cette circonscription où il est bien implanté, suivi en cela par ses colistiers du RN.
Lundi 9 mai 2022
Aujourd’hui, dans une « conférence sur l’avenir de l’Europe », la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (« épouse Pfizer »), a évoqué la possibilité d’une modification des traités de l’UE. Appuyée en cela par Emmanuel Macron, le président français parlant d’une « communauté politique européenne », ce qui permettrait selon lui d’y inclure l’Ukraine, sans passer par les longueurs administratives habituelles.
La présidente a insisté sur la nécessité, selon elle, de supprimer la règle de l’unanimité « dans certains domaines clés ». Ceci serait une petite révolution dans le fonctionnement de l’UE.
Macron, de son côté a déclaré : « Cette organisation européenne nouvelle permettrait aux nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs, de trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération », ce qui, en clair, transfèrerait un peu plus la souveraineté des États européens vers l’échelon européen, non démocratique.
La Suède, la Pologne, la Roumanie, la Finlande, le Danemark, Malte, la République tchèque, la Slovénie, la Bulgarie, la Croatie et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), ont exprimé leur forte opposition à ces propositions.… À suivre.

Ursula von den Leyen en effusion avec le PDG de Pfizer Albert Bourla
Mardi 10 mai 2022
Législatives dans le Rhône, à Vénissieux, Taha Bouhafs (ici sa biographie) est mis sur la sellette par le PC et son secrétaire national, Fabien Roussel. Celui-ci lui reproche (entre autres) d’avoir proféré des injures racistes à l’égard d’une policière, Linda Kebbab. Il l’avait en effet traitée d’« arabe de service ». Ce qui lui a valu une condamnation pour injures racistes. ( noter que le fait d’avoir traité Éric Zemmour de « juif de service » n’a pas rendu Yannick Jadot infréquentable par le PC !
« Je ne baisserai pas les yeux, je rendrai chaque coup reçu au centuple » suivi de l’émoji épées qui croisent le fer a rétorqué l’intéressé, défendu bec et ongle par Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Alexis Corbières entre autres.
Le parti communiste soutient sur place la maire actuelle, Michèle Picard. Cette dernière se considère comme la plus légitime pour incarner la gauche sur cette zone et n’a pas hésité à qualifier la candidature du jeune homme de 25 ans de « parachutage ». D’où le message jusqu’au-boutiste du candidat NUPES.
Mais hier soir, il revenait sur sa décision dans un tweet :
« J’ai sous-estimé la puissance de ce système quand il veut vous broyer. J’ai été soutenu, pas assez pour tenir, mais assez pour être reconnaissant. J’espère que cette déclaration ne vous fera pas baisser les bras. Continuez à vous battre. Pour ma part, j’ai essayé mais je n’y arrive plus ».
L’entente cordiale du NUPES aurait déjà du plomb dans l’aile ?
Mercredi 11 mai 2022
Je vous en parlais dans ma dernière « semaine » : jugée en comparution immédiate, Hager Ameur, 38 ans, militante de l’ultra-gauche et groupie de Mélenchon, qui avait été filmée en train de frapper un pompier éteignant un feu de palettes, a simplement été placée sous contrôle judiciaire. Elle sera jugée sur le fond le 1er juin pour cinq infractions : participation à un attroupement armé, entrave à l’intervention des secours, violences sur personne chargée de mission de service public, outrages et rébellion sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Gageons que pour tout cela, elle ne risquera pas grand chose…
Par comparaison, pour avoir brandi lors d’une manifestation anti-pass sanitaire, une pancarte avec simplement deux mots écrits en rouge « Mais Qui ? », accompagné des noms d’une dizaine de personnes qu’elle jugeait responsables de la situation sanitaire, Cassandre Fristot a été lourdement condamnée : six mois de prison avec sursis pour « provocation à la haine raciale » par le tribunal correctionnel de Metz, versement des sommes d’un euro symbolique à 300 euros pour huit des 13 organisations qui s’étaient constituées parties civiles, parmi lesquelles le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), la Licra et SOS Racisme. Elle a également été radiée de son poste d’enseignante.
Attendons trois semaines pour faire la comparaison.…
Jeudi 12 mai 2022
Selon un document consulté entre autres par l’AFP, les candidats de la majorité présidentielle pour les législatives de juin doivent signer avant ce soir, une charte de douze engagements avec pour principes l’exemplarité, la laïcité, le « dépassement politique » et un soutien à la politique d’Emmanuel Macron. Ils devront en outre obligatoirement siéger dans l’un des groupes de la majorité présidentielle, Renaissance, Modem ou Horizons.
C’est ce qui devrait en principe conditionner l’investiture des candidats. Une charte à signer précise « l’éthique et la poursuite de la moralisation de la vie publique ». Il y est donné des précisions sur l’occupation de « logements sociaux », ou du respect de la loi de 1905 sur les religions.
La charte oblige également les futurs candidats à soutenir « l’ensemble des engagements pris par Emmanuel Macron devant les Françaises et les Français dans le cadre des deux tours de l’élection présidentielle ».
Macron pare à l’avance d’éventuelles défections, notamment en vue de sa future loi sur les retraites qui risque d’être âprement discutée.
Pour mémoire, 314 députés « En Marche » avaient été élus en juin 2017, il n’en reste que 267 !
Par exemple, Frédérique Dumas : « En 2017, j’ai soutenu cet espoir nouveau que représentait Emmanuel Macron et j’ai été élue députée à l’Assemblée nationale. Les déceptions, petites et grandes, se sont très vite accumulées et, dans un réflexe de survie, j’ai été une des premières à quitter En marche. Aujourd’hui, après avoir accompagné un temps François Bayrou, puis Emmanuel Macron, côtoyé Alexis Kohler, Édouard Philippe, Valérie Pécresse et tant d’autres, j’ai décidé d’abandonner toute étiquette politique. Il est temps pour moi de témoigner de ce que j’ai vu, entendu, vécu de l’intérieur qui mine notre vie démocratique, nos vies et nos espérances, et d’imaginer un nouveau chemin, celui d’un changement profond. »
⚠️INCONSTITUTIONNEL
— François Asselineau (@UPR_Asselineau) May 12, 2022
Les candidats investis par Macron pour les législatives ont dû signer,avant ce jeudi 20H,une Charte leur interdisant,s’ils sont élus,de s’opposer aux réformes comme la retraite à 65 ans.
Or la Constitution, article 27, pose que « TOUT MANDAT IMPÉRATIF EST NUL ». pic.twitter.com/7uWPWyjbRs
Vendredi 13 mai 2022
Zemmour relaxé ! C’est la décision de la cour d’appel de Paris, tombée hier.
Le journaliste-candidat était jugé pour « contestation de crime contre l’humanité » pour avoir soutenu que le maréchal Pétain avait « sauvé » des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale.
La Cour reconnaît ainsi que le débat sur le rôle de Vichy envers les citoyens juifs français doit être tranché par les historiens et non par la justice, a déclaré Éric Zemmour.
Si seulement ce jugement pouvait amorcer une réflexion sur l’abolition des lois Gayssot et compagnie qui empêchent toute recherche indépendante sur certains points de l’Histoire, abandonnant ainsi aux seuls historiens « accrédités » le bénéfice de pouvoir s’exprimer.
Mais c’est une autre histoire.
Samedi 14 mai 2022
En 2012 Nagib Azergui fonda l’Union des Démocrates Musulmans… parti politique communautaire et communautariste sous le signe de l’Islam.
Le bébé a bien grandi, et il est capable aujourd’hui de présenter une centaine de candidats aux élections législatives de juin prochain. Ses fiefs se trouvent, sans surprise en Île de France, terre de Pécresse où 48 candidats seront en lice, ainsi qu’en Auvergne Rhône Alpes où se présenteront 16 candidats.
La semaine dernière était dévoilé (si j’ose dire…) le tract du parti pour la campagne électorale, où n’apparaît que le visage d’une jeune femme portant le hidjab… avec un slogan surprenant : Votez pour VOS libertés !!! La liberté de voiler les femmes, de se baigner en burkini ?
Un futur score à observer de près.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Les articles du même auteur
Addendum au 17 mai 2022 :
Aucun commentaire