La France quitte l’Afrique

2 août 2023 | 7 Commentaires 

Mars 2023, Macron se rend à Kinshasa redres­ser l’image de la France, en chute libre, en Afrique. L’œil hagard, la che­mise dégou­li­nante de sen­sua­li­té, coin­cé entre deux aska­ris mus­clés, il n” y a que comme cela qu’il est heu­reux. Il a bien dû redres­ser per­son­nel­le­ment quelque chose mais pas notre image en Afrique. Il les aime, les membres africains.

D’ailleurs, ses pré­dé­ces­seurs aus­si, on se sou­vient de…

Valéry Giscard Estaing - Visite Guinée 1978

Giscard, géno­ci­deur d’é­lé­phants devant l’é­ter­nel, ama­teur de dia­mants Bokassa, de visite en Guinée en 1978

Hollande - Visite Mali 2013

Hollande accueilli en 2013 en héros au Mali décla­ra :
« La jour­née la plus impor­tante de ma vie poli­tique »

Retour en arrière : Au XIXe siècle, la puis­sante Europe colo­nise l’Afrique. L’Afrique n’est alors qu’un patch­work de socié­tés tri­bales. Hors l’Afrique du nord musul­mane, c’est le seul conti­nent res­té à la pré­his­toire : les langues d’Afrique n’ont pas d’al­pha­bet. La France, l’Italie, l’Angleterre, le Portugal, la Hollande, l’Allemagne… tout le monde veut sa part de savane. Des fron­tières sont tra­cées au cor­deau de paral­lèles et méri­diens par les colo­ni­sa­teurs, sans tenir compte des eth­nies et autres sin­gu­la­ri­tés des indi­gènes. Depuis, c’est un beau fou­toir dans ce conti­nent. Bel exemple entre les tut­sis et les hutus for­cés à vivre ensemble (Tiens ! Eux aus­si ?) au Rwanda et qui se sont déchi­que­tés à la machette.

Quoi qu’il en soit, cette colo­ni­sa­tion bicen­te­naire a lais­sé sur ce conti­nent des infra­struc­tures modernes par­tout, là où il n’y avait que des cases en tor­chis reliées par les pistes en laté­rite. Pourtant, ces Africains sont bien ingrats avec nous les Français, qui les avons tant aimés et qui accueillons par paquets de zodiacs les sur­plus de leurs popu­la­tions luxu­riantes. Ahhhh ! L’Orientalisme, le sable chaud du légion­naire, le Musée des Arts pre­miers, Tintin au Congo, le Palais idéal de Cheval…

Ladite déco­lo­ni­sa­tion ache­vée, ces peu­plades livrées à elles-mêmes ont une pro­pen­sion au coup d’État et autres chan­ge­ments de régimes et pas que de bananes. C’est le jeu des chaises musi­cales dans les gou­ver­ne­ments, où les tenues léo­pard côtoient les boubous.

TF1- Calme Bangui 1981

Cliquez sur l’i­mage pour lan­cer la vidéo
Présentation du nou­veau gou­ver­ne­ment à Bangui
Félicitations au flegme de Patrick Bourrat qui arrive à ne pas écla­ter de rire

Coup État Niger - Juillet 2023

Juillet 2023, coup d’État au Niger. C’est du même tonneau

C’est avec un bon coup de pied au c…, fon­de­ment de notre République, que nous ache­vons de dis­pa­raître de ce conti­nent que nous avons tant aimé. Macron dégage. Après avoir été congé­diée au Mali, la Françafrique conti­nue son expul­sion de ce continent.

Rassurez-vous, ces gens n’ont jamais été capables de se débrouiller tout seuls. Finalement ils auront tou­jours été escla­va­gi­sés. Les Européens par­tis, ce sont les Chinois et les Russes qui prennent le relais. Wagner est déjà dans la place. Et ça ne sera pas pour leur construire des dis­pen­saires ou des écoles, comme nous l’a­vons fait. La traite négrière a encore de beaux jours devant elle. La carte des zones d’in­fluences des grands empires se redes­sine. L’Europe, qui n’a pas vou­lu de la Russie pour com­plaire à son « allié » amé­ri­cain, sort de l’Histoire en Afrique. Ces des­cen­dants de nos loin­tains ancêtres qui ont déve­lop­pé la sta­tion debout, seront vite mal­me­nés par ces sino-russes qu’ils appellent à grands cris.

C’est dingue ! Ils n’ont pas vou­lu de notre pro­tec­tion chez eux, alors ils vont venir la deman­der chez nous.

Nul doute qu’on saura les accueillir comme « réfugiés politiques ».

Michel Lebon

Les articles du même auteur

Michel Lebon

7 Commentaires 

  1. Tonton Christobal :
    Bien d’ac­cord avec vous…
    Hélas !

    Répondre
  2. La France quitte l’Afrique, mais l’Afrique ne quitte pas la France… dommage !

    Répondre
    • Nous sommes au moins deux ! 😀 mer­ci à vous ! je me sens moins seul 😀

      Répondre
  3. Bonjour,
    Mythes et Science (syn­chro­ni­ci­tés de Jung, Physique moderne, « trame divine » de Victor Hugo) : les USA, c’est les Georgia Guidestones, le retour de la bête Yéti nom­mée Bigfoot, le mict­lan (nord et enfer) des Aztèques, le temple de Mammon à New-York,… : https://www.youtube.com/watch?v=m9rzgllkiC0&list=PLYHHkNZz74gu9F5eJ5Pls7rDyMFQhYtiV
    Macron, c’est l’Emmanuel/Ze-us à… l’Élysée, bien sûr (et non Jé-sus) ; un Œdipe (démon inté­rieur) qui tue le Père (Patrie) et épouse sa mère (intel­lec­tuelle, sa prof.) ; une « Brigitte », nom de la déesse (donc vieille Psyché) gau­loise, etc..

    Répondre
  4. Sachant que les USA, Angleterre, France, Israël, Vatican sont des pro­prié­tés exclu­sives de la famille Rothschild. Les vrais pro­mo­teurs de guerres depuis 1400 sont cette famille.

    Répondre
  5. Bonjour à tous !
    Très belle ana­lyse en effet : les domi­na­teurs du monde USA voient leur fin proche, fini la planche à billet, la fin du dol­lar est arrivée.

    Répondre
  6. Arh ! (à pro­non­cer avec un léger accent ger­main).
    La nos­tal­gie s’évapore !
    Allons-nous enfin voir le retour du « Juden frei » au goût du jour comme un « Rusken ou Slaven frei » dans nos contrées conti­nen­tales de l’est ?
    Grâce aux « Einstatzgruppen ota­niens » et leurs sup­plé­tifs « kie­vistes ».
    Un joli pied de nez de l’Histoire, l’ar­ro­seur arrosé.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.