Antigone inspire aussi Michel Maffesoli
Aux antipodes des artistes convenus qui signent des pétitions niaises et Bien Pensantes (lire Ma semaine d’observation de l’info [mardi 24 août 2021]) pour assurer leurs cachets, Michel Maffesoli signe — avec quatre-vingts écrivains — l’Appel Antigone à la résistance civile publié par Agora Vox. Chapeau !
Texte de cet appel :
Quatre-vingts écrivains, artistes, universitaires, intellectuels et diffuseurs de la pensée appellent à la résistance civile face à la dérive autoritaire de l’État accentuée par l’obligation du Pass sanitaire en France. Ils demandent l’abrogation du Pass sanitaire.
La mise en place du Pass sanitaire, qui viole le secret médical, nous fait entrer dans une matrice de surveillance de tous par tous, dans une société de contrôle total. Forfaiture aux valeurs de la République, ce Pass sanitaire est une violence faite au Peuple. Le pouvoir cherche à imposer la vaccination à tous, avec des vaccins expérimentaux, en rendant la vie impossible à ceux qui ne seraient pas vaccinés, en les opposant aux autres – il fait fi du « consentement libre et éclairé » de la personne en propageant la peur, en pratiquant « l’extorsion de consentement ». Au passage, quelques sociétés pharmaceutiques s’offrent le plus large marché et le plus grand champ d’expérimentation, s’assurant de fait de considérables profits.
Le Pass sanitaire instaure le contrôle d’identité généralisé par des personnes privées et clive la société française : les récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale pour la prochaine rentrée scolaire 2021⁄22 portent le conflit sociétal, créé de toutes pièces par le gouvernement, au sein même des familles, dans la sphère de l’intime, ce qui est la marque des régimes autoritaires ; la période que nous vivons réactive ainsi les pratiques de délation et de désignation de boucs émissaires.
Rappelons qu’en droit français l’extorsion est un délit prévu à l’article 312–1 du Code pénal. Il s’agit du « fait d’obtenir par violence, menace de violences ou contrainte une signature, un engagement, une renonciation, la révélation d’un secret ou la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque ».
L’État veut circonscrire le débat à la vaccination alors que le vrai problème est celui de la société de contrôle générée par le Pass sanitaire. Beaucoup de compatriotes, victimes du syndrome de Stockholm, reprennent les injonctions du Pouvoir. Nous pouvons provisoirement renoncer à des habitudes agréables : boire un café en terrasse, aller au cinéma, au restaurant… mais pas à la liberté d’aller et venir (transports ferroviaires discriminés), pas à la liberté de travailler et de percevoir un salaire. L’État ne peut espérer la soumission de tous à ses diktats. Comme Antigone nous choisissons de désobéir : non pas pour mourir, mais pour faire sécession à la mort sociétale. Nous voulons être des humains, non des cobayes ni des clones modélisés par le Pouvoir.
Résistons, Antigone le fera, faisons renaître une société de tolérance, de liberté et d’amour.
Retrouvez Michel Maffesoli dans nos colonnes.
[NDLR] Antigone est un des mythes les plus anciens. Il apparaît certes chez Homère et Virgile mais il est surtout rendu populaire par la tragédie éponyme de Sophocle. Antigone n’a cessé d’inspirer auteurs et metteurs en scène qui en font une figure de la résistance à l’ordre établi.
Notre illustration à la une : Antigone donnant la sépulture à Polynice, tableau de Norblin de la Gourdaine (1796−1884)
De Michel Maffesoli :
Ne pas hésiter à traiter cet État et ses représentants d’escrocs. Ce ne peut être une diffamation car c’est isolé de tout fait et non plus une injure. Le terme n’est pas punissable car l’État qui est défaillant est exposé à des répercussions prévues par la Loi (article 313–1).
Bravo ! C’est dorénavant la mode des tribunes et autres lettres ouvertes. L’étape suivante est de faire suivre de faits. Porter plainte et/où se constituer partie civile pour escroquerie au TGI du coin. Aggravé pour abus de faiblesse et aggravante pour agissement en bande organisée.