Cagnes-sur-Mer : pour Louis Nègre, le béton, c’est écolo !
Le béton décarboné, un argument béton à Cagnes-sur-Mer pour… bétonner toujours plus
La ville de Cagnes-sur-Mer va concourir pour obtenir le label ÉcoQuartier du Ministère de la Transition écologique. Encore une usine à béton pour accéder à ce titre vertueux qui devrait satisfaire les écolos cagnois.
Ce 26 novembre, en son Espace Centre, les Cagnois étaient invités par le maire Louis Nègre à une réunion publique. Il faut dire que dans son préambule, après rien moins que 3 cycles de conférences et 22 séances de concertation publique, la dernière mouture d’après Covid est présentée ce soir aux Cagnois. Une centaine de personnes étaient présentes. Il faut dire qu’à Cagnes les immeubles poussent comme des champignons et les habitants s’inquiètent de voir leur ville à dimension humaine se transformer en mégalopole.
Après une heure de monologue du maire bâtisseur et endormissement de la salle, une présentation en infographie du projet a duré quelques minutes, comme un coup de sifflet bref. À peine sorti de sa torpeur, le public encore un peu réveillé a pu poser quelques questions pendant 15 minutes… et rentrer à la maison étourdi par tant de propos verdoyants.
Sur les sept hectares sis en plein centre-ville, dame nature se verra offrir :
• un hôtel à insectes pour nos amies les libellules
• deux canidromes pour nos amis les toutous (un pour petits chiens lents type chihuahua et un pour chiens rapides type lévrier)
• un jardin d’enfants pour nos amis les bout’choux
• 300 arbres dans la ville
Fort de ces alibis en béton, pour le reste, ce sera 490 logements dont :
• 265 logements en accession
• 84 locatifs sociaux (quelle autorité les attribuera ?)
• 31 logements étudiants
• 110 logements séniors (Les Jardins d’Arcadie pour riches retraités)
• un équipement culturel et une multitude de commerces, bureaux…
Du béton nous dit-on, oui mais :
• avec des toits végétalisés, type herbes folles. Nul doute que, vu d’avion ou par quelques oiseaux migrateurs, ce quartier de La Villette ressemblera à une prairie accueillante et apaisée. Après que les grues auront monté les étages, les grues pourront venir s’y poser.
• avec du béton dé-car-bo-né. Que dire ? Sans doute du béton issu de l’agriculture raisonnée. Espérons qu’entre autres qualités, ce béton vert sera biodégradable.
Ce nouvel espace va drainer chaque jour des milliers de visiteurs. Pour ce qui est de la circulation dans le secteur, le centre-ville est déjà saturé d’embouteillages, en particulier aux heures de bureau. On n’ose imaginer ce que sera demain, enfin pour les gens qui travaillent. Ce à quoi le maire rétorque que c’est pareil dans toutes les grandes villes du département : argument imparable. Et puis, pour accéder à cet « îlot naturel », il y a la « mobilité propre » (novlangue traduction : le vélo et la marche à pied) et bien sûr le tram à venir. Lequel tram sera lui aussi en site propre, comprenez que les rues lui seront entièrement attribuées, sans autos. Ça va être un beau b…
Enfin, selon le maire, cela va faire grimper le prix de l’immobilier du coin. Bonne nouvelle, vous pourrez revendre votre deux-pièces et vous offrir un grand chalet dans les alpages.
« Il faut se méfier de ceux qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais, des gens en béton : la moindre fêlure dans le mur peut entraîner la chute de toute la maison. » Tahar Ben Jelloun.
Laisse béton, Louis, laisse nous respirer.
Michel Lebon
Lire également : Métropole Nice Côte d’Azur : et si l’on arrêtait de bétonner ? du 2 novembre 2019
Tellement vrai ! Cagnes sur Mer, 30 000 habitants en 1975, 50 000 aujourd’hui.
J’habite tout à côté, chemin des petits plans et j’ai posé la question sur la circulation en disant que l’on ne peut déjà plus circuler aujourd’hui dans le centre de Cagnes et la réponse :
il faudra apprendre à laisser la voiture…
C’est scandaleux ce qui va être fait. Je pensais que, peut-être, M. NÈGRE allait créer une route pour évacuer toutes ces voitures nouvelles… C’est horrible !!!
Super article . Très drôle .