Ma semaine d’observation de l’info (24 avril 2022)
Dimanche 17 avril 2022
Jour de Pâques.
Mardi 13 avril 2021, à 15h16, le compte Twitter de la marque d’eau minérale Évian publiait un court message comme il le fait régulièrement : « RT Si vous avez déjà bu 1 L aujourd’hui ! »
Rien à redire ? Vous avez déjà oublié ?
Ce Tweet en plein ramadan avait causé une explosion d’insultes et de menaces qui avaient obligé la marque à retweeter quatre heures plus tard : « Bonsoir, ici la team Évian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n’appelle à aucune provocation ! »
RT Si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui ! 💧💦
— evian France (@evianFrance) April 13, 2021
Aujourd’hui, l’histoire se répète… presque, sauf que c’est l’inverse. Cette fois c’est la religion catholique qui est visée. Par une publicité volontairement provocante :
Bien sûr, certains vont tout de suite crier à la liberté d’expression, à la laïcité, au droit de critiquer et de blasphémer. Certes.
Cet exemple est révélateur de la soumission (islam en arabe) de notre peuple, si bien décrite dans le roman éponyme de Houellebecq. Qui a réagi à cette affiche ? Qui a forcé la société Heura à s’excuser comme l’avait fait Évian ? Seules quelques remarques sur les réseaux sociaux ont dénoncé le fait.
N’allez pas chercher du côté des autorités religieuses, elles sont trop occupées à vous demander de vivre ensemble et d’accueillir, y compris dans les églises, leurs « frères » musulmans.
Lundi 18 avril 2022
La semaine dernière, notre journal relevait déjà la bêtise de « L’OBS », qui menaçait l’Europe du feu nucléaire si Marine Le Pen était élue dimanche prochain.
Pour le consoler, le magazine de la gauche bobo n’est pas le seul à divaguer et à surenchérir de stupidité. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a lui carrément déclaré qu’avec Marine Le Pen les pauvres allaient tous mourir, rien de moins.
La mort également pour les militantes féministes, d’après Alice Coffin dans Libé.
Quand aux étrangers ou assimilés, ils ont de quoi trembler :
Les juifs de France ne pourront plus manger casher, selon « Le Monde »
Ce sera un drame historique pour les Musulmans d’après la Grande Mosquée de Paris.
Toujours dans « Le Monde », l’élection de Marine Le Pen profitera aux plus riches en augmentant les inégalités (mais pas avec Macron, on l’a bien vu depuis cinq ans).
Un « économiste » assure que le programme économique de MLP « appauvrira durablement le pays. »
Sur les institutions, « Les Échos » préviennent : comme dans les pays autoritaires, Marine Le Pen veut faire primer le référendum sur la démocratie participative, alors que « Le Monde » (encore lui), estime qu’elle veut dynamiter la démocratie libérale en faisant appel au peuple.
Au niveau international, c’est bien sûr la Russie qui est l’objet de tous les égards.
« Libé » estime que l’élection de Marine Le Pen est le scénario dont rêve Poutine. Accord franco-russe que beaucoup dénoncent comme Éric Rochant « Nous serions les alliés de Poutine et non ceux de l’Europe, (…) plusieurs générations paieraient ce choix. »
Dans la tribune des « artistes », on apprend que son programme culturel nous éloignera de « l’histoire de la France résistante, humaniste, généreuse et ouverte sur le monde ». Pôvres de nous !
Quant aux professionnels de santé, ils prophétisent et avertissent : l’extrême droite « porte en germe la destruction de notre État-Providence, nos services publics et particulièrement notre système de santé », celui qui est si florissant depuis Xavier Bertrand, Marisol Touraine et Didier Véran ?
Mardi 19 avril 2022
Ce n’est pas Martine Le Pen qui le dit, mais l’agence européenne Frontex qu’on ne peut pas taxer de lepéniste.
Les franchissements illégaux des frontières extérieures de l’Union européenne par des migrants ont fortement augmenté au premier trimestre 2022, atteignant leur niveau le plus haut depuis 2016.
Plus de 40 300 franchissements illégaux ont été détectés de janvier à mars, en hausse de 57% sur un an, dont 29% pour le seul mois de mars.
En Méditerranée, tous les records sont battus avec plus de 132 %, et même plus de 200 % pour Chypre. Même chose pour les traversées de la Manche : 8 900 tentatives, soit 190 % de hausse.
Mercredi 20 avril 2022
Les battus d’hier ont des vues pour demain. Ainsi Jean-Luc Mélenchon appelle aux urnes « Je demande aux Français de m’élire Premier ministre en votant pour une majorité d’Insoumis […] de membres de l’Union populaire aux élections législatives de juin. »
Il ne précise pas s’il préfère être le premier ministre de Macron ou de Le Pen…
Quant à Éric Zemmour, il reprend son projet d’union des droites pour « l’après 24 avril » souhaitant ainsi s’opposer aux deux autres grandes coalitions, la « macroniste » et « l’islamo-gauchiste »
Un peu comme si c’était déjà plié, comme si Macron avait déjà gagné : « Je tends la main au Rassemblement national, aux Républicains qui refusent le macronisme et à Debout la France »
Jeudi 21 avril 2022
15,6 millions de téléspectateurs. Un bide ! Rappel des audiences précédentes :• 2017 : 16,5 millions
• 2012 : 17,8 millions
• 2007 : 20,5 millions
• 1995 : 16,8 millions
• 1988 : 30 millions
• 1981 : 30 millions
• 1974 : 25 millions
Ce nombre ne fait que décroître, avec quelques rares sursauts… Signe d’un désintérêt des Français pour la politique ? ou preuve que ce type de débat n’apporte plus rien dans la campagne officielle ?
Il faut dire que les deux heures et demie infligées hier soir étaient plutôt soporifiques, entre un président sortant arrogant au possible, méprisant et plein de morgue, comme il sait si bien l’être, et une challenger inquiète d’un nouveau bide, qui n’a pas vraiment su prendre le dessus, alors que les armes étaient toutes prêtes : Gilets Jaunes, dette, libertés, McKinsey, Grand Remplacement, etc.
À force de vouloir tout lisser, il n’y a plus d’agressivité, donc plus de combat. Quand on combat, on peut perdre, mais si on ne combat pas, on a déjà perdu.
Vendredi 22 avril 2022
Des nouvelles du monde du pognon. La rémunération des dirigeants des entreprises du CAC 40, portée par des primes exceptionnelles, a atteint 8,7 millions d’euros en moyenne en 2021. Du jamais vu, selon des données publiées le 20 avril 2022 par l’entreprise spécialisée dans les sociétés côtées européennes Scalens.
Ces dirigeants sont rémunérés selon deux sources, une fixe, et une variable. Cette rémunération a été multipliée par deux et a augmenté de 60 % par rapport à 2019.
Le porte drapeau de cette envolée est cette année le PDG de Stellantis, Carlos Tavares (Peugeot-Citroën-Fiat…). L’homme devrait percevoir 19 millions d’euros pour l’exceptionnelle année 2021.
Le reste est à l’avenant, et les Arnault, Hermès, Bettencourt, Pinault et consorts sont toujours hors du besoin !
À quoi peut bien leur servir tout cet argent se demande t‑on souvent ?
Un élément de réponse nous est donné par le magazine Marianne de cette semaine. Explications : la Société des rédacteurs du journal a publié un communiqué dans lequel elle dénonce une atteinte inédite à son indépendance après l’intervention de l’actionnaire principal du magazine pour modifier « la Une » de l’édition du 21 avril. L’illustration de couverture, qui faisait initialement figurer la phrase interrogative : « La colère… ou le chaos ? » a en effet laissé place à une tournure affirmative : « Malgré la colère… éviter le chaos »
Bien entendu, la modification demandée par la rédaction du journal n’a pas été retenue, et c’est la version de l’actionnaire qui a été éditée. Vous savez à quoi servent les millionnaires dans l’information.
Au moins à Nice Provence Info, nous n’avons pas ce risque.
Samedi 23 avril 2022
Le Jauréguiberry a perdu son capitaine. Le Crabe Tambour a définitivement quitté son bord. L’acteur Jacques Perrin a tiré sa révérence à 80 ans.
Celui qui restera pour beaucoup d’entre nous le sous-lieutenant Torrens, de la 317e Section est allé rejoindre l’adjudant Willsdorff qu’incarnait Bruno Cremer.
Le cinéaste Pierre Schoendorffer avait su utiliser Jacques Perrin dans des rôles de personnages engagés dans leurs convictions, et Jacques Demy dans ses comédies légères. Jacques Perrin était également un défenseur vrai de la nature qu’il magnifia dans quelques documentaires éblouissants comme « Le peuple migrateur » ou « Océans ».
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Ce qui est vraiment significatif de la désinformation gouvernementale et plus encore de la bêtise crasse du Français moyen (l’électeur de base), c’est de croire encore et encore que MLP est archi-nulle en économie alors qu’elle a autour d’elle des vrais et grands économistes ; bêtise crasse de penser encore et encore que EM est excellent en économie alors qu’il a désindustrialisé la France, réduit la marge de manœuvre des TPME, surtaxé la classe moyenne qui est pourtant le nerf de l’économie d’un pays.
Aussi, il faut refondre le suffrage universel car
a) les musulmans sont de plus en plus nombreux et votent JLM
b) réintroduire la représentation proportionnelle au Parlement
c) dispenser de l’instruction civique aux étudiants en leur inculquant l’idée de nation et de patrie
d) refondre la V° république notamment en instaurant de la démocratie directe (RIC ou RIP) et en créant un garde-fou salutaire national quand le chef d’État dérape vis à vis du Pays et/ou de ses compatriotes par la suppression de l’immunité présidentielle
e) redonner de poids aux contre-pouvoirs afin qu’ils soient réels (Conseil d’État et Conseil constitutionnel)
f) dégraisser le mille-feuilles administratif qui coûte et ne produit rien en formant d’office ces fonctionnaires afin de les faire travailler dans le privé pour qu’ils apportent de la valeur ajoutée
g) refuser toute admission au statut de réfugié aux migrants quels qu’ils soient dès qu’il est avéré que leurs pays d’origine ne sont pas en guerre et donc les refouler systématiquement.
Bon vote le 24 : ne vous trompez pas de bulletin ; ne prenez pas celui de l’ado de cour de récré à sa matouse, anti-français et, dans le meilleur des cas, inconscient de la déchéance qu’il inflige à notre nation.
ON VIT DANS UN PAYS DE FOUS ET ILS ONT PRIS LE POUVOIR
AVANT ON COMBATTAIT LA PAUVRETÉ MAINTENANT ON COMBAT LES PAUVRES