Les drapeaux bleus et jaunes de Vence : droit de réponse
Notre article sur les drapeaux bleus et jaunes hissés à Vence (lire Vence hisse le pavillon de la Honte du 21 juillet 2022) a vivement fait réagir de nombreux lecteurs et la mairie de Vence qui nous revendique un légitime droit de réponse que nous publions en fait… volontiers :
Madame, Monsieur,
Notre attention a été attirée par de nombreux vençois sur votre article intitulé “ Vence hisse le pavillon de la Honte ”, mis en ligne sur votre site internet “nice-provence.info”, lequel nous a particulièrement indigné.
Comme cela a pu être indiqué dans plusieurs commentaires à cet article, le bleu et le jaune sont les couleurs de la ville de Vence.
Elles sont mises à l’honneur, depuis des décennies, au moment de la célébration de la fête patronale de la Sainte-Elisabeth, le 1er week-end du mois d’août.
De plus, nous vous précisons que le blason, auquel vous faites allusion, correspond au premier blason historique de notre ville.
Depuis le milieu du XXème siècle, celui-ci a fait place aux couleurs bleu et jaune, afin de donner une identité visuelle à la commune lors des pavoisements, ainsi que sur les fanions pour les festivités locales, mais également sur nos maillots sportifs.
Ces couleurs représentent ainsi le bleu du ciel et le jaune du soleil, symboles de la Côte d’Azur.
Les fanions et oriflammes dont la ville est pavoisée ne sont, dès lors, en aucun cas un soutien à l’Ukraine, mais bien les symboles de la célébration de la tradition vençoise.
C’est la raison pour laquelle nous vous remercions de publier ce droit de réponse dans son intégralité et d’apporter un démenti à votre article diffamatoire.
A défaut, nous engagerons les poursuites judiciaires qui s’imposent.
Cordialement.
André DOLLA
Directeur de Cabinet du Maire
Ville de VENCE
Hôtel de Ville
Place Clemenceau
06140 VENCE
Nous faisons amende honorable car nous n’avons rien identifié jusqu’alors dans la communication de la ville de Vence qui montre explicitement que les couleurs traditionnelles de l’écusson « d’azur à la tour d’argent » ont évolué vers le bleu et le jaune « représentant le bleu du ciel et le jaune du soleil, symboles de la Côte d’Azur ». Nous en prenons bonne note.
Nous prenons également bonne note que « Les fanions et oriflammes dont la ville est pavoisée ne sont, dès lors, en aucun cas un soutien à l’Ukraine, mais bien les symboles de la célébration de la tradition vençoise ». C’est dit, et nous nous en réjouissons, car Vence n’a pas succombé à la Police de la Pensée comme a pu le faire la mairie de Paris :
Dieu merci ! Nous sommes à Vence, et non pas à Paris !
La rédaction de Nice Provence Info
Et pan sur le nez de M. Gourdin qui, derrière le pseudo de Massimo Luce (même vocabulaire, mêmes formules, mêmes obsessions), se permet de dénigrer sans savoir ni s’informer. Bravo à la mairie de Vence qui a su réagir et moucher le calomniateur. Que ça lui sève de leçon.
Bin moi je trouve que Massimo Luce a magistralement bien manœuvré. Il a bien piégé la mairie de Vence qui se défend dans une réponse vraiment pitoyable :
1) la mairie est contrainte d’écrire qu’elle ne soutient pas l’Ukraine, se mettant ainsi en porte à faux vis à vis des directives de la Pensée unique qui intime que l’on soutienne l’Ukraine,
2) ensuite la réponse de la mairie est complètement farfelue puisqu’elle invoque des couleurs soi-disant traditionnelles qui font référence au ciel bleu et au soleil jaune, comme si l’histoire de Vence était attachée à ces deux couleurs que le monde entier peut revendiquer.
Ces politiques nous prennent vraiment pour des cons !
La mairie avance que « Les fanions et oriflammes dont la ville est pavoisée [ … ] sont [ … ] bien les symboles de la célébration de la tradition vençoise. »
Donc pour respecter la tradition, la mairie de Vence remplace son héraldique traditionnelle et porteuse de sens par le bleu du ciel et le jaune du soleil. La belle affaire !
Vence efface la tradition au nom de… la tradition ! Et ose s’en vanter.
Quel plaisir de voir enfin des politiques qui ont des c…es !
Un droit de réponse bienvenu car il ne fallait pas s’y tromper !
Mais qui essaie de tromper l’autre ?
Monsieur le directeur de cabinet (aux ordres de son maire naturellement et ce n’est pas une critique) nous argumente par une déclaration de « symbolique de comptoir », car nous ne pouvons pas parler d’héraldique, une nouvelle stratégie de comm.
Que la couleur qui remplace le blason pour une meilleure appréhension (compréhension), d’un public toujours friant de simplification, soit plus parlante me parait un bon axe de réflexion.
C’est malheureusement prendre les touristes, venant dans cette belle ville dont le passé et les racines remontent très très très loin dans notre histoire, pour d”« incultes porte-monnaie sur pattes ».
Valorisez vos racines : « D’azur à une tour crènelée de cinq pièces d’argent, maçonnées de sable » plutôt que de susciter des interrogations légitimes.
Et surtout ne dites pas que vous n’y aviez pas pensé, vous vous mettriez une balle dans le pied !
Ces couleurs bleue et jaune qui nient l’histoire de Vence de son superbe fanion ont elles fait l’objet d’un référendum ? car nous savons ce que vaut un conseil municipal totalement soumis au maire.
Par ailleurs, avec ces couleurs pour celui qui n’est pas informé l’occasion est belle de passer un message de façon indirecte à savoir soutenir le régime nazi de Kiev. De nombreuses villes en France ont affiché ces couleurs en soutien au RÉGIME de Kiev, la marionnette des psychopathes du Forum économique mondial comme le maire de Mougins aux frais du contribuables pour servir ses maîtres.
Nous avons enfin un maire qui ne soutient pas dans son droit de réponse ce régime de criminels génocidaires. Question au maire : Pouvez-vous soutenir les Ukrainiens massacrés dans le Donbass ? C’est juste 15 000 morts, femmes, enfants et adultes innocents !