Ma semaine d’observation de l’info (25 septembre 2022)
Dimanche 18 septembre 2022
Marche « blanche » aujourd’hui à Nice pour Zied, le jeune homme de 24 ans tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer le 7 septembre.
Environ 150 personnes ont défilé du quartier de la Madeleine, où vivait ce Tunisien, jusqu’au Palais de Justice, via la Promenade des Anglais. La manifestation s’est déroulée dans le calme, contrairement à ce que craignait la députée LR des Alpes-Maritimes Christelle d’Intorni, ce qui lui avait valu des menaces très sérieuses après sa demande d’interdiction.
Les manifestants arboraient des Tshirts blancs sur lesquels était inscrit : « Justice pour Zied, un ange parti trop tôt ».
En fait « d’ange », il est bon de revenir un peu sur le passé de celui-ci.
« L” ange » qui a été tué ce 7 septembre après un refus d’obtempérer, n’en était pas à son coup d’essai. Il avait été déjà maintes fois condamné notamment pour conduite sans permis, infraction à la législation sur les stupéfiants et vol et recel de vol.
Mi-juin, « l’ange » avait également tenté de faire passer en fraude cinq émigrés clandestins à la frontière italienne, cela en forçant un barrage de police.
Celle-ci avait alors poursuivi le véhicule jusqu’à Nice, poursuite au cours de laquelle un migrant égyptien avait été tué par le tir d’un policier. Après avoir tenté de stopper la camionnette, la police la retrouvera abandonnée par « l’ange » et ses deux complices, laissant à l’intérieur les cinq clandestins.
Pour riposter à cette marche insultant la police, une autre marche sera organisée samedi prochain à l’initiative de Philippe Vardon, le conseiller municipal d’opposition de la ville de Nice.
Lundi 19 septembre 2022
Si vous estimez que parmi les clandestins qui traversent la frontière entre l’Italie et la France « se trouvaient probablement des voleurs, des violeurs et des terroristes en puissance » ;
si vous pensez qu’il « est scandaleux qu’un migrant clandestin puisse traverser la frontière au col du Portillon dans les Pyrénées et que ce danger soit à ce point pris à la légère »,
vous pourrez désormais le publier et le dire sans crainte. La Police de la Pensée a été déboutée par la justice mercredi dernier.
En effet, Thaïs d’Escufon et Jérémie Piano, du collectif Génération Identitaire (dissout par Darmanin), ont été relaxés en appel après une condamnation en première instance pour « injures publiques » et « provocation à la haine raciale ».
Les propos incriminés avaient été prononcés après l’opération de communication « Défend Europe » au col du Portillon dans les Pyrénées, visant à démontrer l’inefficacité du contrôle des frontières par l’État (lire Ma semaine d’observation de l’info, mercredi 20 janvier 2021).
Les deux jeunes militants avaient été condamnés à 4 000 euros et une peine de quatre mois de prison avec sursis pour Jérémie Piano, et à 3 000 euros d’amende et deux mois de prison avec sursis pour Thaïs d’Escufon.
Mardi 20 septembre 2022
Bayoux, Quatennens, Bouhafs, Coquerel, la NUPES, qui voulaient donner des leçons d’intégrité et d’exemplarité à la France entière, est rattrapée par plusieurs affaires de violences sexuelles qui viennent un peu mettre à mal notamment le grand patron Jean-Luc Mélenchon.
Si toutes ces affaires ternissent notablement l’image de la coalition de gauche, c’est particulièrement la France Insoumise qui est sous la lumière des projecteurs. Suite à l’affaire concernant son député Adrien Quattenens, le leader trotskiste s’est en effet fendu d’un communiqué, qui, au lieu d’apaiser la situation, n’a fait que raviver les flammes qui couvaient. En accordant toute sa confiance au jeune homme sans accorder la moindre empathie pour la compagne de celui-ci, Jean-Luc Mélenchon est maintenant la cible de toutes les critiques de droite comme de gauche.
Élisabeth Borne, Aurore Bergé, Marine Le Pen, Sandrine Rousseau, toutes ces femmes politiques y sont allées de leur couplet pour dénoncer ce qu’on peut appeler ici la « muflerie » du patron de LFI.
Juste retour de manivelle pour celui qui fait la promotion d’un islam dont on sait que le respect dû aux femmes n’est pas le premier des préceptes.
Mercredi 21 septembre 2022
Dans son discours à la nation, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une « mobilisation partielle » en Russie, à savoir la convocation des citoyens actuellement en « réserve » de l’armée de Russie. L’annonce concerne 300 000 réservistes.
Ces renforts seront déployés pour consolider et contrôler les lignes arrières, le long d’une ligne de front qui s’étend sur plus de 1 000 kilomètres dans le sud et l’est de l’Ukraine.
« Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger l’intégrité territoriale de notre patrie, notre indépendance, notre souveraineté », a également affirmé le président russe. « Ce n’est pas du bluff », a‑t-il mis en garde, après avoir accusé l’Occident de vouloir détruire la Russie et de souhaiter sa désintégration.
Ce qu’a justement avoué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. En effet, elle a déclaré à Strasbourg qu” « il ne fallait pas chercher l’apaisement ». Par cette déclaration, ce que j’avais déjà énoncé la semaine dernière, le mensonge vendu aux opinions publiques européennes selon lequel « l’Union européenne, c’est la paix » s’effondre ! La vérité là aussi s’invite : les structures oligarchiques comme l’Union européenne excitent la guerre, par des sanctions inutiles, qui ne font qu’enrichir les États-Unis et qui se retournent férocement contre nous ; on entretient sans cesse le conflit et on prépare les nations du continent européen à un hiver de rationnement et d’effondrement économique et social !
Jeudi 22 septembre 2022
LCI continue de se moquer du monde !
La chaîne d’info, réagissant aux déclarations de Poutine, et voulant se montrer bien informée, a voulu illustrer ses propos sur les bombes nucléaires russes. Pour cela elle est allée récupérer des images sur Google. Très bien, sauf que… les images de bombes téléchargées sont issues du jeu vidéo Fallout 4.
Dans ce jeu vidéo, le « mini-nuke », qui ressemble à une caricature de bombe, peut être porté par un super-mutant kamikaze.
Dans le monde réel, les armes nucléaires tactiques sont bien plus destructrices. Elles sont destinées à avoir un impact précis sur un territoire et sont généralement des ogives placées dans des missiles d’une longueur d’au moins 6 mètres.
Comment une chaîne dite « d’informations » peut-elle encore être crédible après cela ? Je rappelle que celle-ci a déjà été épinglée il y a peu pour avoir soutenu qu’une manifestation parisienne n’avait jamais eu lieu, que ce n’était qu’une invention russe… LCI va rejoindre dans les « fakes channel », sa consœur France 2, qui avait présenté des cheminées comme s’il s’agissait de missiles.
On est vraiment bien informé en France !
Vendredi 23 septembre 2022
La Commission européenne en flagrant délit d’entrisme religieux à propos de l’Islam.
Une affiche du programme ERASMUS (programme d’échange d’étudiants entre les établissements scolaires), estampillé Commission européenne, a été présentée le 21 septembre et montrait une petite fille voilée en train de sourire. Ce qui a suscité en France quelques réactions au sein de la droite.
Au Rassemblement national (RN) par exemple, Marine Le Pen s’interroge dans un tweet : « Voiler les petites filles, c’est ça, les valeurs de l’Union européenne ? Ce sera sans nous et même, contre nous ! »
Voiler les petites filles, c’est ça, les valeurs de l’Union européenne ? Ce sera sans nous et même, contre nous ! pic.twitter.com/31Qjxh53tC
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 21, 2022
Samedi 24 septembre 2022
Manifestations après la décision de Poutine de procéder à une mobilisation partielle. Les médias jubilent de voir tant de répression dans la Russie qu’ils exècrent.
BFM : 38 villes, près de 1400 arrestations… La mobilisation partielle soulève des manifestations en Russie.
20 minutes : Guerre en Ukraine : Plus de 1.300 arrestations dans des manifestations antimobilisation en Russie.
France Info : En Russie, plus de 1 000 personnes ont été arrêtées lors de manifestations, selon une ONG, mercredi 21 septembre.
Le Parisien : Manifestations contre la guerre en Russie : plus de 1 300 manifestants interpellés dans tout le pays.
Euronews : Manifestations en Russie contre la mobilisation : plus de 1 000 arrestations (ONG).
Pour mémoire en France, le 3 janvier 2019 :
France-info : « …C’est un record dans le cadre d’un mouvement social, il y a eu plus de 4 570 personnes gardées à vue dans toute la France : 1 567 à Paris et 3 003 ailleurs. Parmi elles, 3 747 ont donné lieu à une réponse pénale. En un mois, 697 personnes ont été jugées en comparution immédiate. »
La paille et la poutre ?
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Très utile comparaison entre France et Russie en termes de nombre de gardés à vue. Cela méritait d’être rappelé. La révolte jaune serait 3 fois plus grave pour le Pouvoir qu’une quasi-guerre avec un pays voisin !