La guerre en Ukraine ? Un bon investissement
Interviewé en direct ce mardi par Fox News, dans l’émission « Cavuto : Coast to Coast » [source], l’analyste stratégique principal de la chaîne, le général Jack Keane, a exprimé tout ce que l’élite américaine représente d’arrogance, de bêtise et de dangerosité :
Le peuple américain souhaite continuer à aider l’Ukraine à hauteur d’environ 66 %. C’est donc assez conséquent, mais il y a des gens au Congrès, dont certains Républicains, qui ont toujours exprimé une certaine inquiétude quant aux dépenses envers l’Ukraine. Notre pays dispose d’un budget de 6 000 milliards de dollars. Il est en fait plus grand que cela de quelques centaines de milliards. Nous avons investi, et je dis bien investi, 66 milliards de dollars en Ukraine cette année et cela représente environ 1,1 % de notre budget. Cet investissement est très rentable, car pour relativement peu d’argent dans l’intérêt des États-Unis, ce ne sont pas des Américains, mais des Ukrainiens qui meurent dans la guerre avec la Russie. Qu’obtenons-nous pour cet investissement ? Nous avons Poutine, que nous avons éliminé pour des années, et que nous ne prenions pas au sérieux malgré la Géorgie en 2008, malgré la Syrie, malgré la Crimée et l’est de l’Ukraine en 2014. Parce que c’est une puissance en déclin, son économie ne tient qu’au réservoir à essence, c’est une économie uni-dimensionnelle, et nous avions tendance à ne pas la prendre au sérieux.
[ … ]
Pourtant, tout ce temps, tout ce dont Poutine a parlé, c’est que l’Ukraine fait partie de la Russie, et je vais en faire une partie de la Russie. Soit dit en passant, le président Xi dit la même chose à propos de Taiwan. Et aussi, et c’est la partie importante, son dessein de ramener sous l’égide de la Russie les anciennes républiques soviétiques qui sont maintenant dans l’OTAN, c’est-à-dire en grande partie les pays baltes, en particulier la Pologne, à un moindre degré la Roumanie. Nous avons rejeté tout cela, mais je crois que Poutine ne l’a jamais abandonné. Donc, pour 66 milliards de dollars, ce que nous obtenons, c’est que l’Ukraine se bat, elle détruit littéralement l’armée russe sur le champ de bataille, ce qui retardera la Russie pendant des années et l’empêchera d’accomplir sous Poutine l’une de ses ambitions de réintégrer certaines des républiques soviétiques. Soit dit en passant, si cela se produisait, cela signifierait une guerre entre l’OTAN et la Russie. L’ampleur de ce conflit serait beaucoup plus grande que ce qu’elle est en ce moment.
Tout d’abord sur la forme :
Tout analyste stratégique principal de la chaîne qu’il soit, le général Jack Keane apparaît dans un imbroglio de fenêtres qui affichent en direct les cours du pétrole, de l’or et de Wall Street. L’intervention de l’analyste est une fenêtre de plus dans ce galimatias spéculatif. À noter également : le must de la Bien Pensance, le pins avec les deux drapeaux ukrainien et nord-américain.
La guerre comme un investissement rentable :
Notre expert insiste sur le mot « investissement », car c’est ainsi qu’il faut voir les choses selon lui. La guerre en Ukraine ? À peine 1 % de notre budget. Peanuts ! Les morts par dizaines de milliers ? Ce sont des Russes et des Ukrainiens, et donc qui ne comptent pas. Les tortures perpétrées par les milices bandéristes ? Connais pas. Une nation bientôt anéantie ? Connais pas. Tout cela est ramené au dollar. La guerre comme un business rentable.
Incapacité à voir la réalité :
L’Ukraine se bat, elle détruit littéralement l’armée russe sur le champ de bataille, avance notre gamelin yankee. Ce ne sont pas les informations qui nous parviennent. Il poursuit : … ce qui retardera la Russie pendant des années. Pour le moment c’est l’Ukraine qui subit la destruction de ses infrastructures énergétiques et mettra plusieurs années à les reconstruire. Pour le moment la Russie atteint ses objectifs de protéger les territoires russophones.
Par ailleurs l’analyste stratégique principal de Fox News n’est pas plus stratège que notre ministre de l’économie, Bruno Lemaire, qui nous annonçait l’effondrement de l’économie russe.
Vous allez voir ce que vous allez voir…
Le général à la retraite nous avertit qu’une guerre entre l’OTAN et la Russie pourrait éclater. Et là l’ampleur de ce conflit serait beaucoup plus grande que ce qu’elle est en ce moment. On est confondu par autant de sottise car l’OTAN est déjà en guerre avec la Russie, et ce depuis 2014. Il ne le sait pas ?
Un autre général américain, le général Michaël Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, proche de Donald Trump et gourou des Q‑Anons, souhaite de son côté que l’OTAN se désengage de l’Ukraine :
L’Ukraine, étant une « nation indépendante », n’intéresse que l’Ukraine, mais son indépendance n’est pas vitale pour les États-Unis. L’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN, et compte tenu de l’expansion massive de l’OTAN, nous avons maintenant 28 autres pays à défendre.
C’est déjà bien moins sot que les propos de son collègue Keane, mais ce n’est pas rassurant pour autant. Vous avez bien lu : « … nous avons maintenant 28 autres pays à défendre. » Le général Flynn est bien dans une démarche impérialiste. Nous [les États-Unis] nous sommes attribué le droit de défendre 28 pays, par là-même vassalisés. Mais de quel droit ?En Ukraine la Russie mène bien une guerre contre l’OTAN, et à travers l’OTAN contre l’empire américain et ses valeurs dont on ne veut pas : argent-roi, matérialisme, illétrisme, déracinement, nomadisme (si cher à Attali), aculturation, métissage, LGBTQIA+ et transgenre, GPA, etc. En un mot : le wokisme.
La France serait bien avisée de quitter l’OTAN avant que cette organisation « en mort cérébrale » selon Macron lui-même, ne sombre dans la raspoutitsa(1) ukrainienne, comme d’autres empires avant elle.
Georges Gourdin
(1) La raspoutitsa (en russe, littéralement « saison des mauvaises routes ») désigne les périodes de l’année durant lesquelles, du fait de la fonte des neiges au printemps ou des pluies d’automne, une grande partie des terrains plats se transforment en mer de boue sous l’action de l’eau. Le phénomène affecte particulièrement les routes lorsqu’elles ne sont pas asphaltées [source Wikipédia].
Voilà du bien lucide…
Que nos JOURNALEUX nazislamistes et lèche-babouches le lisent et que la masse inculte (niveau « Tournez Manège ») regarde …. les images…….
Si la Russie envahit l’Ukraine, je propose que la France envahisse l’Algérie qui a été département français. Ainsi il n’y aura plus d’objection à ce que l’on renvoie les Algériens chez eux, car c’est leur terre natale, la terre de leurs ancêtres, il est indécent de les en priver.
Comme certains le prétendent, l’Algérie n’a jamais été une colonie mais bien un département FRANÇAIS avec tous les avantages et inconvénients.
La France y est intervenue pour stopper l’esclavagisme perpétré par les califes de l’époque.
D’ailleurs les Américains ont tout fait pour que l’Algérie se soulève pour mettre la main sur le pétrole. C’est chose faite.