Philippe Aimar est censuré ? C’est une raison de le rencontrer
Nous avons relaté la manière dont le groupe Cultura avait interdit, quelques jours à peine avant la date annoncée, une séance de dédicace de Philippe Aimar de son livre « Covid 19 – Enquête sur un virus » (lire Dédicace de Philippe Aimar : la Police de la Pensée à l’œuvre du 5 octobre 2022).
Nice Provence Info est un site libre et indépendant, cela nous a incités à le rencontrer
Rendez-vous est pris ce mardi 11 octobre à Cap 3000, à Saint-Laurent-du-Var.
Philippe Aimar n’est nullement meurtri par ce bannissement. Au contraire il plaint sincèrement la librairie qui commet de telles bêtises. L’auteur n’a pas besoin de Cultura pour bien vendre son livre qui en est à sa sixième édition. C’est dommage pour ses lecteurs, ajoute t‑il, car en effet, Philippe Aimar vaut d’être rencontré. Dans notre article Covid-19 : enfin une enquête ! Une vraie, nous écrivions : « Il reste encore des journalistes qui enquêtent vraiment ! Philippe Aimar en est un. Ce grand reporter s’est lancé dans une mission impossible : enquêter sur le virus Covid-19. » Nous rencontrons en effet un grand reporter qui a pas mal bourlingué.
Philippe Aimar a travaillé pendant 10 ans aux États-Unis au sein de l’agence Sipa Press qui est d’abord une agence photographique. Écoutons le : Lorsque vous faites de la radio, vous pouvez la faire de n’importe où, vous n’êtes pas obligé d’être sur le terrain. Ce n’est pas le cas avec la photo où il faut aller à la rencontre de l’événement.
Mais pourquoi enquêter sur un virus ? Notre enquêteur explique qu’il a été choqué que l’on interdise un médicament — l’hydroxychloroquine — qui pouvait soigner de la Covid. Pourquoi interdit-on subitement un médicament ancien et éprouvé qui fonctionne ? Par ailleurs il a été marqué par la lecture d’un livre d’espionnage qui se déroule précisément à Wuhan.
Alors il a enquêté. Il sait faire.
Son livre est écrit comme une enquête. Plus je creusais, plus je découvrais de nouvelles choses, de plus en plus étonnantes qui elles-mêmes m’incitaient à approfondir encore. Effectivement ce qu’il découvre dépasse l’entendement : on y trouve des morts, des usines qui sont incendiées, des personnages et des cercles très influents et très discrets. Lisez son livre ! Vite, car une suite se dessine. Philippe Aimar ne nous a pas tout dit car il a découvert bien d’autres choses depuis qu’il a commis « Covid19 – Enquête sur un virus ». Tout ce qu’il a découvert depuis lors prolonge tellement son enquête qu’il en a fait un deuxième livre qui sera bientôt publié. Ce deuxième livre est plus incisif, prévient son auteur. Qu’a t‑il donc découvert ? Il ne veut rien dévoiler mais nous dit qu’il a découvert des choses encore plus étonnantes. Nous restons sur notre faim en attente de la sortie de cette suite. Nous en aviserons bien entendu les lecteurs de Nice Provence Info. Nous comprenons toutefois à demi-mot que l’auteur s’est penché sur les massives campagnes de communication des États. On a vidé la population de tout bon sens. On a formatté une tranche de la population. Philippe Aimar évoque les personnes vaccinées qui ont subi l’obligation pour diverses raisons — même si beaucoup sont allées au bout de leur conviction (lire Non vaccinés : ces héros des temps modernes du 15 septembre 2022). Mais il évoque aussi les personnes qui sont allées se faire vacciner à chaque fois qu’on le leur demandait. Philippe Aimar déplore la fracture entre les « éveillés » et les « endormis ».
Notre entretien est passionnant. Je n’ai pas envie qu’il s’arrête. Je pense alors au gâchis suscité par Cultura en empêchant Philippe Aimar d’aller à la rencontre de ses lecteurs. Quel dommage ! Nice Provence Info organisera cette rencontre. La sortie prochaine de ce deuxième livre sera une excellente occasion de le faire.
Georges Gourdin
Aucun commentaire