Ukraine : Macron une nouvelle fois cocufié
L’artillerie a toujours été le domaine d’excellence de l’armée française. Ce savoir-faire remonte aux catapultes de l’armée romaine dont elle a récupéré et prolongé le savoir-faire très technique.
N’oublions pas que l’empereur Bonaparte fut remarqué comme un excellent officier d’artillerie.
Le musée de l’artillerie de Draguignan retrace bien cette histoire jusqu’à nos jours.
Encore aujourd’hui l’artillerie française est reconnue pour ses performances, notamment avec notre canon automoteur Caesar.
Notre illustration à la une : un canon français Caesar.
Fleuron de l’armement français, le Caesar (camion équipé d’un système d’artillerie) est un canon automoteur de 155 mm mis en service à l’orée des années 2000. Servant d’abord en Afghanistan, puis au Mali et en Irak, il est devenu la carte maîtresse de l’artillerie française. Il offre dispose d’une portée de près de 40 kilomètres, d’une grande précision grâce à son système informatisé ainsi que d’une haute cadence de tir couplée à une importante puissance de feu. Monté sur châssis tout-terrain, mobile et aérotransportable, le Caesar répond aux nécessités de projection des forces. Il se vend très bien : 130 ont été vendus à l’Arabie saoudite, et plus récemment 52 à la République tchèque. Notre propre artillerie n’en a pas autant.
La France a livré très tôt à l’Ukraine plusieurs canons de type Caesar qui ont fait des ravages dans les populations civiles du Donbass (lire Macron est en retard d’une guerre du 14 juin 2022).
Malgré sa furtivité et à cause d’un manque de formation du personnel opérant, cet équipement a subi de lourds dégâts face à l’artillerie russe. Ils ont tous été détruits. L’armée russe a annoncé avoir capturé intact un Caesar, ce qu’a démenti le ministère français de la Défense. En tout cas, ce qui est sûr c’est que nos Caesar se font allumer les uns après les autres en Ukraine :
L’OTAN a donc fait pression pour que d’autres pays livrent ces canons à l’Ukraine. Ce qu’a fait le Danemark en livrant la totalité de ses 19 CAESAr. La France s’attendait à ce que ces matériels fussent remplacés par les mêmes. Que non !
Sitôt les matériels expédiés vers l’Ukraine, le ministère danois de la Défense annonçait que les 19 CAESAr seraient remplacés par autant d’obusieurs automoteurs ATMOS 2000 produits par le groupe israélien Elbit Systems.
Macron cocufié jusqu’au bout par le Danemark après le scandale de la commande de sous-marins annulée par l’Australie :
Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont lancé mercredi (8 septembre 2021) un partenariat de sécurité « historique », conduisant Canberra à annuler la commande de plus de 56 milliards d’euros passée à l’Hexagone. Paris dénonce une « décision regrettable ».
Les États-Unis, qui cherchent à renforcer tous azimuts leurs alliances face à la Chine, ont annoncé mercredi avec l’Australie et le Royaume-Uni un vaste partenariat de sécurité dans la zone indopacifique, comprenant notamment la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra. [source Le Figaro]
Nos militaires et Macron à leur tête — « C’est moi l’chef ! » — n’ont pas encore compris que l’un des objectifs de la guerre en Ukraine est la destruction de notre armée(note). Pour l’instant il ne s’agit que de matériel, mais certains foutraques envisagent sérieusement d’envoyer nos soldats se faire massacrer en Ukraine.
Qui peut mettre fin à ce désastre annoncé ?
… puisque l’Armée elle-même accepte son torpillage. Reste le réveil du Peuple de France.
Georges Gourdin
Les articles du même auteur
19 Commentaires
Envoyer le commentaire
Note en marge :
Il est permis d’imaginer qu’Emmanuel Macron l’a bien compris et qu’il le fait délibérément.
Le lien exact pour tout savoir en bon russophile c’est : https://odysee.com/@STRATPOL:d
Vive la Russie éternelle !
À vérifier : entre 6 et 9 des canons Caesar auraient été détruits. Source : Histoire et Société, Réseau International, et une personne de confiance de Solidarité et Progrès spécialisée dans l’International.
Pour ce qui est du Caesar aux mains des Russes, il y en aurait en fait 2 (Régis de Castelnau).
Je ne retrouve pas mon commentaire..
Super
Il n’a tjs pas compris que, depuis 1960, les USA veulent inscrire la Russie comme une étoile supplémentaire sur leur drapeau, et que l’Ukraine leur offre l’occasion de le faire sans se mouiller et en plus en mettant l’Europe à genoux, sans armée, sans nucléaire, mais avec des dizaines de musulmans et autres à charge sociale pour nous rendre exsangues et à leur merci.
Ce gourdin porte bien son nom. Il est mensonger comme un russe et son annonce de la destruction des 12 césars (comme aurait dit Suétone) est tout simplement sortie de son imagination qui n’est pourtant pas très fertile. Mais on ne peut pas demander à des russophiles d’être honnêtes ni intelligents.
Réponse à Jean-Fred Warlin :
Bonjour,
nous aurions préféré des arguments « honnêtes et intelligents » plutôt que des invectives.
Votre commentaire injurieux ne vous grandit pas et — dans le fond — ne fait que nous encourager.
Nous devrions presque vous en remercier.
C’est pas trop tôt de vous en apercevoir. Ce M. Gourdin répand ici ses balivernes depuis longtemps. Pro-russe sans discernement il s’applique à propager la désinformation puisée sur les sites de propagande.
Le site Open360.com tient un tout autre discours : https://www.opex360.com/2022/11/16/artillerie-pour-la-premiere-fois-un-caesar-ukrainien-a-ete-detruit-lors-dune-action-de-combat/ Donc un seul canon détruit fin novembre. Peut être deux aujourd’hui mais sûrement pas 19.
Le site Statista, donne un relevé des pertes de chaque camp :
Russie : https://fr.statista.com/statistiques/1298673/pertes-militaires-russe/
Ukraine : https://fr.statista.com/statistiques/1293982/pertes-militaires-ukraine/
Les Russes payent cher leur « opération spéciale ».
Réponse à Jack « Nobody » :
Bonjour,
Vous revendiquez de n’être « personne » et votre commentaire n’apporte — hélas — rien.
Les liens mentionnés sont liés à des sites de propagande de la Bien Pensance, donc pro-Ukraine.
Votre commentaire est du reste mensonger puisque nulle part il est écrit dans l’article que la Russie a détruit 19 canons Caesar.
Pourquoi alors nous croirions vous, monsieur « Personne » ?
@Jack et Jean Fred
Monsieur Gourdin fait de la propagande car il ne consulte pas les sites de la propagande officielle, OK !
Alexandra Henrion-Caude vient d’écrire un livre sur le vaccin ARNm qui s’intitule “Les apprentis sorciers” et a puisé toutes ses sources dans les sites officiels américains, français, etc., du monde occidental pour le Bien et la Vérité. Eh bien, elle est traitée de complotiste par des gens comme vous qui n’avez aucun argument, juste de la critique hystérique conforme à ce système mafieux et assassin.
Bravo pour le travail effectué par Nice Provence Info qui ne dit que des vérités qui dérangent celui qui regarde le doigt et non la lune.
Quand je lis le commentaire du sieur Warlin, je crois rêver. Je me rends compte malgré un an passé, qu’il puisse encore exister des gens qui n’ont toujours pas compris que certains pays comme les États-Unis ont toujours provoqué des conflits et les entretiennent par la suite. Là, même scénario, sauf avec hélas l’Europe interposée. Gaspillage, mise à mal de notre armement. Je pense que Monsieur Warlin vit dans un petit bocal !!
Ailleurs, Môssieur Warlin, on vous traiterait de « Troll » à la solde du gouvernement et des médias inféodés. Vous êtes aussi et surtout dans l’Imaginaire car vous croyez encore que le soutien à l’Ukraine est une œuvre de bienfaisance et de solidarité, alors que cela n’est que l’opération impérialiste d’un noyau belliciste américain. Nous n’avons rien à faire en Ukraine pour protéger un comique troupier mis à la tête de ce pays par un coup d’État qui a renversé un président élu. Nous avons l’habitude des coups d’État dans des pays plus ou moins instables depuis les années 50 menés contre « l’impérialisme communiste », mais le communisme n’existe plus, ni les soviétiques, ni les bolcheviques. Il faut être un Biden pour croire que les Rouges avec le couteau entre les dents existent encore et qu’il faut envahir la Russie pour que la paix (??) et la démocratie (????) s’installent dans le Monde, mais la propagande, la censure marche bien pour formater des gens comme vous.
Personne de sensé ne s’intéresse à l’Ukraine ; le preuve en est : toutes les vidéos sur Youtube qui traitent des « actions » anti-russes : 0 vues à 175 au bout d’une semaine de publication, du jamais vu ! Un chat qui se comporte comme un cygne fait des milliers de veus en quelques heures. Peut-être que le strip-tease de Zelensky devant von der Leyen aurait plus de succès !
À bon entendeur…
Bonjour,
Voilà une autre version de la situation qui a autant de valeur que celle propagandiste :
https://stratpol.com/
Si le lien ne s’ouvre pas, il suffit de le retaper : stratpol.com, puis entretien de François Asselineau avec Xavier Moreau du 17 mars 2023.
Bientôt notre pays à sec d’armement… lors du grand chaos, on n’aura que nos yeux pour pleurer.
Ce n’est pas Macron qui est cocufié ! Du reste on se demande bien ce que cela veut dire pour lui.
C’est bien le Peuple de France qui est cocu !
Serge Lama dans “Les p’tites femmes de Pigalle” :
« J’suis cocu, j’suis cocu, mais content ! »
L’État n’est plus au service du Peuple Français de Souche depuis 2008 ! Alors l’Armée… Qu’attendre de ces mercenaires (multi-ethniques) du néo-capital apatride ??? Mais financés par NOS IMPÔTS & TAXES (diverses) !
L’anti-communisme légitime cachait mal la russophobie séculaire du monde belliciste et dominateur anglo-saxon.
Depuis la criminelle collaboration du second « En Pire » – Napoléon III mal inspiré !- engagé aux côtés des Anglais – notre ennemi héréditaire – dans la guerre de Crimée (1853−1856) contre la Russie. Bilan des pertes françaises ? 95 000 soldats morts. Après Napoléon 1er et III, puis Hitler, on remet ça ?
Tous les espoirs de Paix en Europe étaient réunis en 1991. C’était sans compter sur l’Amérique…
En 2013, j’ai assisté à une commémoration militaire où le Général en chef des Corps d’Armées déclarait :
« L’Armée est au service du gouvernement » alors que l’Armée Française est, en principe depuis Napoléon, au service de la France et des Français. Ainsi, à l’heure actuelle, l’Armée en France peut être au service d’un renégat, un imposteur ou un dictateur…