Ukraine : Macron une nouvelle fois cocufié

par | 15 mars 2023 | 19 Commentaires 

L’artillerie a tou­jours été le domaine d’ex­cel­lence de l’ar­mée fran­çaise. Ce savoir-faire remonte aux cata­pultes de l’ar­mée romaine dont elle a récu­pé­ré et pro­lon­gé le savoir-faire très technique.

Catapulte romaine Crouy-Chanel - Canon moyen-âge

N’oublions pas que l’empereur Bonaparte fut remar­qué comme un excellent offi­cier d’ar­tille­rie.
Le musée de l’ar­tille­rie de Draguignan retrace bien cette his­toire jus­qu’à nos jours.

Encore aujourd’­hui l’ar­tille­rie fran­çaise est recon­nue pour ses per­for­mances, notam­ment avec notre canon auto­mo­teur Caesar.

Notre illus­tra­tion à la une : un canon fran­çais Caesar.
Fleuron de l’armement fran­çais, le Caesar (camion équi­pé d’un sys­tème d’artillerie) est un canon auto­mo­teur de 155 mm mis en ser­vice à l’orée des années 2000. Servant d’abord en Afghanistan, puis au Mali et en Irak, il est deve­nu la carte maî­tresse de l’artillerie fran­çaise. Il offre dis­pose d’une por­tée de près de 40 kilo­mètres, d’une grande pré­ci­sion grâce à son sys­tème infor­ma­ti­sé ain­si que d’une haute cadence de tir cou­plée à une impor­tante puis­sance de feu. Monté sur châs­sis tout-ter­rain, mobile et aéro­trans­por­table, le Caesar répond aux néces­si­tés de pro­jec­tion des forces. Il se vend très bien : 130 ont été ven­dus à l’Arabie saou­dite, et plus récem­ment 52 à la République tchèque. Notre propre artille­rie n’en a pas autant.

La France a livré très tôt à l’Ukraine plu­sieurs canons de type Caesar qui ont fait des ravages dans les popu­la­tions civiles du Donbass (lire Macron est en retard d’une guerre du 14 juin 2022).

Malgré sa fur­ti­vi­té et à cause d’un manque de for­ma­tion du per­son­nel opé­rant, cet équi­pe­ment a subi de lourds dégâts face à l’ar­tille­rie russe. Ils ont tous été détruits. L’armée russe a annon­cé avoir cap­tu­ré intact un Caesar, ce qu’a démen­ti le minis­tère fran­çais de la Défense. En tout cas, ce qui est sûr c’est que nos Caesar se font allu­mer les uns après les autres en Ukraine :

L’OTAN a donc fait pres­sion pour que d’autres pays livrent ces canons à l’Ukraine. Ce qu’a fait le Danemark en livrant la tota­li­té de ses 19 CAESAr. La France s’at­ten­dait à ce que ces maté­riels fussent rem­pla­cés par les mêmes. Que non !

Sitôt les maté­riels expé­diés vers l’Ukraine, le minis­tère danois de la Défense annon­çait que les 19 CAESAr seraient rem­pla­cés par autant d’obusieurs auto­mo­teurs ATMOS 2000 pro­duits par le groupe israé­lien Elbit Systems.

Macron cocu­fié jus­qu’au bout par le Danemark après le scan­dale de la com­mande de sous-marins annu­lée par l’Australie :

Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont lan­cé mer­cre­di (8 sep­tembre 2021) un par­te­na­riat de sécu­ri­té « his­to­rique », condui­sant Canberra à annu­ler la com­mande de plus de 56 mil­liards d’eu­ros pas­sée à l’Hexagone. Paris dénonce une « déci­sion regret­table ».
Les États-Unis, qui cherchent à ren­for­cer tous azi­muts leurs alliances face à la Chine, ont annon­cé mer­cre­di avec l’Australie et le Royaume-Uni un vaste par­te­na­riat de sécu­ri­té dans la zone indo­pa­ci­fique, com­pre­nant notam­ment la livrai­son de sous-marins à pro­pul­sion nucléaire à Canberra. [source Le Figaro]

Nos mili­taires et Macron à leur tête — « C’est moi l’chef ! » — n’ont pas encore com­pris que l’un des objec­tifs de la guerre en Ukraine est la des­truc­tion de notre armée(note). Pour l’ins­tant il ne s’a­git que de maté­riel, mais cer­tains fou­traques envi­sagent sérieu­se­ment d’en­voyer nos sol­dats se faire mas­sa­crer en Ukraine.

Qui peut mettre fin à ce désastre annoncé ?

… puisque l’Armée elle-même accepte son tor­pillage. Reste le réveil du Peuple de France.

Georges Gourdin

Les articles du même auteur

Georges Gourdin

19 Commentaires 

  1. À véri­fier : entre 6 et 9 des canons Caesar auraient été détruits. Source : Histoire et Société, Réseau International, et une per­sonne de confiance de Solidarité et Progrès spé­cia­li­sée dans l’International.
    Pour ce qui est du Caesar aux mains des Russes, il y en aurait en fait 2 (Régis de Castelnau).

    Répondre
  2. Je ne retrouve pas mon commentaire..

    Répondre
    • Super

      Répondre
  3. Il n’a tjs pas com­pris que, depuis 1960, les USA veulent ins­crire la Russie comme une étoile sup­plé­men­taire sur leur dra­peau, et que l’Ukraine leur offre l’oc­ca­sion de le faire sans se mouiller et en plus en met­tant l’Europe à genoux, sans armée, sans nucléaire, mais avec des dizaines de musul­mans et autres à charge sociale pour nous rendre exsangues et à leur merci.

    Répondre
  4. Ce gour­din porte bien son nom. Il est men­son­ger comme un russe et son annonce de la des­truc­tion des 12 césars (comme aurait dit Suétone) est tout sim­ple­ment sor­tie de son ima­gi­na­tion qui n’est pour­tant pas très fer­tile. Mais on ne peut pas deman­der à des rus­so­philes d’être hon­nêtes ni intelligents.

    Répondre
    • Réponse à Jean-Fred Warlin :
      Bonjour,
      nous aurions pré­fé­ré des argu­ments « hon­nêtes et intel­li­gents » plu­tôt que des invec­tives.
      Votre com­men­taire inju­rieux ne vous gran­dit pas et — dans le fond — ne fait que nous encou­ra­ger.
      Nous devrions presque vous en remercier.

      Répondre
    • C’est pas trop tôt de vous en aper­ce­voir. Ce M. Gourdin répand ici ses bali­vernes depuis long­temps. Pro-russe sans dis­cer­ne­ment il s’ap­plique à pro­pa­ger la dés­in­for­ma­tion pui­sée sur les sites de pro­pa­gande.
      Le site Open360.com tient un tout autre dis­cours : https://www.opex360.com/2022/11/16/artillerie-pour-la-premiere-fois-un-caesar-ukrainien-a-ete-detruit-lors-dune-action-de-combat/ Donc un seul canon détruit fin novembre. Peut être deux aujourd’­hui mais sûre­ment pas 19.
      Le site Statista, donne un rele­vé des pertes de chaque camp :
      Russie : https://fr.statista.com/statistiques/1298673/pertes-militaires-russe/
      Ukraine : https://fr.statista.com/statistiques/1293982/pertes-militaires-ukraine/
      Les Russes payent cher leur « opé­ra­tion spéciale ».

      Répondre
    • Réponse à Jack « Nobody » :
      Bonjour,
      Vous reven­di­quez de n’être « per­sonne » et votre com­men­taire n’ap­porte — hélas — rien.
      Les liens men­tion­nés sont liés à des sites de pro­pa­gande de la Bien Pensance, donc pro-Ukraine.
      Votre com­men­taire est du reste men­son­ger puisque nulle part il est écrit dans l’ar­ticle que la Russie a détruit 19 canons Caesar.
      Pourquoi alors nous croi­rions vous, mon­sieur « Personne » ?

      Répondre
    • @Jack et Jean Fred
      Monsieur Gourdin fait de la pro­pa­gande car il ne consulte pas les sites de la pro­pa­gande offi­cielle, OK !
      Alexandra Henrion-Caude vient d’écrire un livre sur le vac­cin ARNm qui s’intitule “Les appren­tis sor­ciers” et a pui­sé toutes ses sources dans les sites offi­ciels amé­ri­cains, fran­çais, etc., du monde occi­den­tal pour le Bien et la Vérité. Eh bien, elle est trai­tée de com­plo­tiste par des gens comme vous qui n’avez aucun argu­ment, juste de la cri­tique hys­té­rique conforme à ce sys­tème mafieux et assas­sin.
      Bravo pour le tra­vail effec­tué par Nice Provence Info qui ne dit que des véri­tés qui dérangent celui qui regarde le doigt et non la lune.

      Répondre
    • Quand je lis le com­men­taire du sieur Warlin, je crois rêver. Je me rends compte mal­gré un an pas­sé, qu’il puisse encore exis­ter des gens qui n’ont tou­jours pas com­pris que cer­tains pays comme les États-Unis ont tou­jours pro­vo­qué des conflits et les entre­tiennent par la suite. Là, même scé­na­rio, sauf avec hélas l’Europe inter­po­sée. Gaspillage, mise à mal de notre arme­ment. Je pense que Monsieur Warlin vit dans un petit bocal !!

      Répondre
    • Ailleurs, Môssieur Warlin, on vous trai­te­rait de « Troll » à la solde du gou­ver­ne­ment et des médias inféo­dés. Vous êtes aus­si et sur­tout dans l’Imaginaire car vous croyez encore que le sou­tien à l’Ukraine est une œuvre de bien­fai­sance et de soli­da­ri­té, alors que cela n’est que l’o­pé­ra­tion impé­ria­liste d’un noyau bel­li­ciste amé­ri­cain. Nous n’a­vons rien à faire en Ukraine pour pro­té­ger un comique trou­pier mis à la tête de ce pays par un coup d’État qui a ren­ver­sé un pré­sident élu. Nous avons l’ha­bi­tude des coups d’État dans des pays plus ou moins instables depuis les années 50 menés contre « l’im­pé­ria­lisme com­mu­niste », mais le com­mu­nisme n’existe plus, ni les sovié­tiques, ni les bol­che­viques. Il faut être un Biden pour croire que les Rouges avec le cou­teau entre les dents existent encore et qu’il faut enva­hir la Russie pour que la paix (??) et la démo­cra­tie (????) s’ins­tallent dans le Monde, mais la pro­pa­gande, la cen­sure marche bien pour for­ma­ter des gens comme vous.
      Personne de sen­sé ne s’in­té­resse à l’Ukraine ; le preuve en est : toutes les vidéos sur Youtube qui traitent des « actions » anti-russes : 0 vues à 175 au bout d’une semaine de publi­ca­tion, du jamais vu ! Un chat qui se com­porte comme un cygne fait des mil­liers de veus en quelques heures. Peut-être que le strip-tease de Zelensky devant von der Leyen aurait plus de suc­cès !
      À bon entendeur…

      Répondre
    • Bonjour,

      Voilà une autre ver­sion de la situa­tion qui a autant de valeur que celle propagandiste :

      https://stratpol.com/

      Si le lien ne s’ouvre pas, il suf­fit de le reta­per : stratpol.com, puis entre­tien de François Asselineau avec Xavier Moreau du 17 mars 2023.

      Répondre
  5. Bientôt notre pays à sec d’ar­me­ment… lors du grand chaos, on n’au­ra que nos yeux pour pleurer.

    Répondre
  6. Ce n’est pas Macron qui est cocu­fié ! Du reste on se demande bien ce que cela veut dire pour lui.
    C’est bien le Peuple de France qui est cocu !

    Répondre
    • Serge Lama dans “Les p’tites femmes de Pigalle” :
      « J’suis cocu, j’suis cocu, mais content ! »

      Répondre
  7. L’État n’est plus au ser­vice du Peuple Français de Souche depuis 2008 ! Alors l’Armée… Qu’attendre de ces mer­ce­naires (mul­­ti-eth­­niques) du néo-capi­­tal apa­tride ??? Mais finan­cés par NOS IMPÔTS & TAXES (diverses) !

    Répondre
    • L’anti-com­mu­nisme légi­time cachait mal la rus­so­pho­bie sécu­laire du monde bel­li­ciste et domi­na­teur anglo-saxon.
      Depuis la cri­mi­nelle col­la­bo­ra­tion du second « En Pire » – Napoléon III mal ins­pi­ré !- enga­gé aux côtés des Anglais – notre enne­mi héré­di­taire – dans la guerre de Crimée (1853−1856) contre la Russie. Bilan des pertes fran­çaises ? 95 000 sol­dats morts. Après Napoléon 1er et III, puis Hitler, on remet ça ?
      Tous les espoirs de Paix en Europe étaient réunis en 1991. C’était sans comp­ter sur l’Amérique…

      Répondre
    • En 2013, j’ai assis­té à une com­mé­mo­ra­tion mili­taire où le Général en chef des Corps d’Armées décla­rait :
      « L’Armée est au ser­vice du gou­ver­ne­ment » alors que l’Armée Française est, en prin­cipe depuis Napoléon, au ser­vice de la France et des Français. Ainsi, à l’heure actuelle, l’Armée en France peut être au ser­vice d’un rené­gat, un impos­teur ou un dictateur…

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.