
Combien de temps Christian Estrosi pourra-t-il pavaner avec le drapeau israélien ? 🇮🇱
Malgré l’injonction du préfet des Alpes Maritimes, Christian Estrosi refuse d’ôter les drapeaux israéliens qui pavoisent l’Hôtel de Ville de Nice. Il avance : « J’ai pris des engagements face aux Niçois et je maintiendrai ce geste symbolique tant qu’il restera des otages du Hamas à Gaza. » Nous n’échappons pas à la litanie incontournable de la Bien Pensanc : « Je continuerai jusqu’au bout à mettre son énergie contre toutes les formes d’antisémitisme et d’antisionisme ». On y est.
De très nombreux Niçois ne l’entendent pas de cette oreille et manifestent devant l’Hôtel de Ville avec le drapeau palestinien (notre illustration à la une). Estrosi exaspère les tensions parmi les Niçois et croient les apaiser en octroyant des permis de construire. Nice compte 15 mosquées et 6 salles de prière musulmanes. Le macronien Estrosi pratique aussi le « En même temps ».
Le parallèle avec le pavois des drapeaux ukrainiens vient immédiatement à l’esprit

Il est vrai qu’à l’époque cette démarche était orchestrée par Paris. Nous avions alors fait un catalogue des « mairies collobos ». Tous les préfets de France avaient toléré — voire encouragé — cet affichage aussi maladroit qu’ostentatoire. Puis peu à peu, comme nous l’annoncions(1), tous ces drapeaux de la honte ont été remisés au placard.
De même que l’Ukraine n’a pas gagné la guerre contre la Russie, Israël n’a pas gagné la guerre contre l’Iran
L’Ukraine se croyait forte de l’appui de l’OTAN (qui en fait a déclenché les hostilités contre la Russie), et se trouve à présent fort dépourvue lorsque l’OTAN fut vaincue. L’Organisation Transatlantique n’a pas compris qu’en s’attaquant à la Russie, elle s’attaquait aux BRICS et au reste du monde.
Le même scénario se dessine aujourd’hui dans cette guerre entre Israël et l’Iran. L’Iran n’a pas d’arme nucléaire et il n’est pas certain qu’il l’a voulait.
🇺🇸🚨Tulsi Gabbard, la directrice de la Sécurité intérieure des États-Unis, a déclaré à Donald Trump qu’elle démissionnerait s’il entraînait le pays dans une guerre entre Israël et l’Iran. pic.twitter.com/c9E6xTfPGy
— Chris 𝕏 𝕏 – 🇫🇷 ♱ (@Reine_Margot2) June 17, 2025
De surcroît l’Iran bénéficie du soutien de plusieurs puissances nucléaires : le Pakistan, la Chine et la Russie.
Le Pakistan a exprimé une solidarité ferme avec l’Iran face aux frappes israéliennes. Le Premier ministre Shehbaz Sharif a condamné les attaques israéliennes comme une violation de la souveraineté iranienne et a appelé à une action internationale pour y mettre fin. Le ministre de la Défense, Khawaja Asif, a également déclaré que le Pakistan soutiendrait l’Iran dans tous les forums internationaux, soulignant des liens profonds entre les deux pays. Il a appelé à une unité des nations musulmanes contre ce qu’il qualifie d”« agression israélienne ».
La Chine, dans les déclarations officielles récentes, notamment celles de Xi Jinping et Wang Yi, montre une préoccupation face à l’escalade du conflit Iran-Israël, avec un appel à la désescalade tout en soutenant la souveraineté iranienne.
La Russie a fermement condamné les frappes israéliennes contre l’Iran, qualifiant ces attaques de violation de la Charte des Nations Unies et du droit international. En janvier 2025, les présidents Vladimir Poutine et Massoud Pezeshkian ont signé un traité de partenariat stratégique au Kremlin, renforçant les liens diplomatiques, économiques et… militaires.
Importante puissance voisine, la Turquie a fermement condamné les frappes israéliennes contre l’Iran, qualifiant ces actions de violations du droit international et d’atteintes à la souveraineté iranienne. Le président Recep Tayyip Erdoğan a appelé à la désescalade tout en exprimant sa solidarité avec Téhéran face à ce qu’il décrit comme une agression.
🔴⚡️ URGENT : ❌⚠️ Il s’agit d’un événement historique : le QG du Mossad près de Tel Aviv a été complètement détruit.
— Réfractaire le retour 👑 (@_Refractaire_) June 17, 2025
L’un des sites les plus surveillés de la planète, mais les défenses aériennes israéliennes n’ont pas réussi à arrêter les missiles hypersoniques iraniens. pic.twitter.com/yPidUAMMfP
Il semble que le QG du #Mossad ait été touché par l’un des missiles envoyés par l’Iran sur Israël.
— WHAT DO YOU WANT?! (@JCheerack) June 17, 2025
Celui qui film dit : « Sur le Mossad, ils ont tiré sur le Mossad » pic.twitter.com/IM9OkqqcoN
Bref, c’est pas gagné pour Israël
De fait la Défense iranienne inflige de lourdes pertes à Israël avec ses centaines de drones qui déjouent le « dôme de fer » israélien. Les Israéliens ne s’y attendaient pas, et tout comme Zelinsky, Netanyahou(2) s’efforce à présent d’élargir le conflit en impliquant l’Occident.
Au lieu de faire le kakou, Estrosi aurait mieux fait de se plier humblement à l’injonction du préfet, car bientôt — la queue basse — il enlèvera de son fronton les drapeaux israéliens qui n’auraient jamais dû s’y trouver.
Lire dans nos colonnes : Le drapeau ukrainien commence à disparaître des frontons des mairies du 8 octobre 2023
Lire dans nos colonnes : Israël et Ukraine : les États voyous du 16 juin 2025

« Je maintiendrai ce geste symbolique tant qu’il restera des otages du Hamas à Gaza. »
C’est le seul prétexte d’Estrosi qui est un subalterne d’Israël.
Or, dès le début Netanyahu a sacrifié les otages en décidant d’immenses bombardements terribles et horribles contre les civils innocents palestiniens qui meurent par dizaines de milliers dont des otages et près de 20 000 enfants sans défense ni protection…
Estrosi n’a pas un mot d’humanité pour la population de Gaza qui ne cesse de subir l’enfer des bombes israéliennes fournies par les USA.
L’opinion publique mondiale dénonce ces crimes de guerre et exige un cessez-le-feu immédiat.
Il ne devrait y avoir au fronton des mairies que le drapeau national, et les drapeaux municipaux ou régionaux en accompagnement. Et bannir le drapeau de l’UE, symbole de la soumission mondialiste. Ce drapeau n’est pas celui de Notre Europe de Brest à Vladivostok !
Que dire alors des drapeaux ukrainiens ou israéliens ? Qui ne sont là qu’à l’appui d’une campagne de propagande.
Par suite je ne sais quelle mairie de la banlieue parisienne a hissé le drapeau palestinien, suivant l’exemple de Nice.
À partir de ce moment-là, chacun va demander son drapeau.
Pourquoi pas LGBT tant qu’on y est ?
Besançon a hissé ce lundi le drapeau Palestinien.
Estrosi n’est pas une référence en terme de Neutralité. Un maire devrait peut-être faire écho de son appartenance politique en ce qui concerne la politique locale, régionale peut-être, nationale éventuellement, mais certainement pas internationale, cela ne regarde pas un édile local.
Remarquable article
Rien à redire . Bravo !