Rififi chez les maires de France

par | 21 juillet 2025 | 3 Commentaires 

David Lisnard, pré­sident de l’Association des maires de France (AMF) et maire de Cannes, a appe­lé à la démis­sion d’Emmanuel Macron dans un entre­tien accor­dé à Ouest-France le 24 juin 2025.

Cet entre­tien majeur est pas­sé qua­si­ment inaper­çu en Provence Côte d’Azur. Le jour­nal sub­ven­tion­né Nice Matin, pro­prié­té du mil­liar­daire Xavier Niel, y fait une brève men­tion en se réfé­rant à l’ar­ticle suc­cinct de publié par Le Singulier ! Passons.

Il est vrai que David Lisnard envoie une bombe à la macro­nie lors de son entre­tien à Ouest-France, pui­qu’il demande — en l’ar­gu­men­tant — la démis­sion de Macron, oui ! la démis­sion de Macron :

Échec de la gou­ver­nance : David Lisnard a esti­mé qu’Emmanuel Macron devait « prendre acte de son échec » face à une situa­tion poli­tique, éco­no­mique et sécu­ri­taire qu’il jugeait cri­tique, décri­vant la France comme étant « au bout du bout d’une façon de gou­ver­ner ».
Déclin éco­no­mique et indus­triel : Il a poin­té du doigt le recul de la France, notant qu’elle était désor­mais « der­rière l’Italie en créa­tion de richesse par habi­tant » et « der­rière l’Espagne en indus­trie manu­fac­tu­rière ».
Crise des ser­vices publics : Il a dénon­cé des dépenses publiques records sans résul­tats concrets, comme les « 24 % d’urgences hos­pi­ta­lières satu­rées » qui ne peuvent plus assu­rer la conti­nui­té du ser­vice public.
Bureaucratie et décou­ra­ge­ment des élus locaux : Il a cri­ti­qué l’empilement des normes admi­nis­tra­tives, qui freinent les ini­tia­tives locales et aug­mentent les coûts pour les col­lec­ti­vi­tés, ain­si que le nombre record de démis­sions de maires (quatre fois plus qu’en 2005).
Nécessité d’un nou­veau cycle poli­tique : Lisnard a pro­po­sé que Macron démis­sionne dans un délai de quatre mois pour per­mettre l’organisation d’une véri­table cam­pagne pré­si­den­tielle, afin de sor­tir de la « bouillie actuelle » et d’entrer dans un nou­veau cycle poli­tique avec une majo­ri­té par­le­men­taire cohérente.

Cette attaque est lourde de consé­quences et fait mal au Pouvoir en place,

• d’une part car elle pro­vient d’un élu qui a tou­jours fait preuve de pon­dé­ra­tion,
• d’autre part car elle émane du pré­sident de la très puis­sante Association des Maires de France.

Un élu qui a toujours fait preuve de pondération

À 19 ans, en 1988, David Lisnard, qui a gran­di à Cannes où sa famille est ins­tal­lée depuis le XVe siècle, milite pour Jacques Chirac lors de l’élection pré­si­den­tielle. Il rejoint alors le RPR (Rassemblement pour la République), ce qui marque son entrée for­melle en poli­tique. Il sou­tient à nou­veau Chirac en 1995. Depuis lors il s’est tou­jours ins­crit dans les rangs de la « droite ins­ti­tu­tion­nelle » qui n’existe que par la dia­bo­li­sa­tion d’une « extrême droite » virtuelle.

Soutenu par à la fois par le pré­sident Nicolas Sarkozy et le maire sor­tant Bernard Brochand, David Lisnard l’emporte au second tour avec 58,97 % des voix des élec­tions muni­ci­pales de 2014. IL est lar­ge­ment réélu à chaque scrutin.

Bien ancré dans le Politiquement Correct, le maire de Cannes invite en visio-confé­rence le tyran de Kiev au Festival du Film en 2022 :

Au nom du Politiquement Correct, le maire de Cannes bafoue le pacte d’a­mi­tié que sa ville a signé avec Moscou :Pacte amitié Cannes Moscou

Le président de la très puissante Association des Maires de France

David Lisnard a été élu pré­sident de l’Association des Maires de France (AMF) le 17 novembre 2021 avec 62,3 % des suf­frages expri­més, suc­cé­dant à François Baroin., tous deux voyant dans ce poste un trem­plin pour l’Élysée.

Toujours bien ins­crit dans le Politiquement Correct, David Lisnard invite encore Zelinsky au congrès de l’AMF à par­tic­per à une visio-conférence :

Zelinsky - Congrès Association Maires France - 23 novembre 2022

Il avait alors invi­té une délé­ga­tion d’élus ukrai­niens, dont le maire de Lviv, Andrei Sadovy, qui a ren­du hom­mage à David Lisnard pour son sou­tien pré­coce à l’Ukraine.

Toujours au nom de la sacro-sainte Bien Pensance, de nom­breux maires se sont lan­cés dans une hon­teuse opé­ra­tion de pro­pa­gande en pavoi­sant les fron­tons de leur mai­rie ou de leur hôtel de ville. Nous avions alors dénon­cé cette opé­ra­tion de pro­pa­gande orches­trée pour le Pouvoir, puis­qu’au­cun pré­fet n’a­vait alors réagi en fai­sant enle­ver tous ces dra­peaux mal-venus(1). Nous avions noté que l’Hôtel de Ville de Cannes n’a­vait pas par­ti­ci­pé cette gro­tesque opé­ra­tion(2).

À présent le président de l’Association des Maires de France entre en dissidence

Les éten­dards ukrai­niens sont remi­sés dans les réserves des mai­ries de France. Les maires de France reprennent à pré­sent à leur compte l’un des slo­gans affi­chés par les Gilets Jaunes :

Gilets Jaunes - Macron démission

Nous remar­quons que l’op­po­si­tion par­le­men­taire dite « de droite » n’ap­pelle pas à la des­ti­tu­tion ou à la démis­sion de Macron. 

Lors des débats sur la motion de cen­sure contre le gou­ver­ne­ment de Michel Barnier, Marine Le Pen a sou­te­nu le vote de la motion pro­po­sée par la gauche, mais a clai­re­ment reje­té les appels à la des­ti­tu­tion de Macron, les qua­li­fiant de pro­jet de « che­gue­va­ristes de car­na­val ». La pré­si­dente du Rassemblement National a insis­té sur le res­pect du suf­frage uni­ver­sel et a décla­ré que c’était à Macron de déci­der s’il pou­vait res­ter en fonc­tion, sans appe­ler direc­te­ment à sa destitution.

La décla­ra­tion de David Lisnard bous­cule un tabou de l’en­semble de la classe poli­tique. La démis­sion de Macron, tout le monde y pense, per­sonne ne la reven­dique expli­ci­te­ment. Tant que Macron est en place, tout le monde est en place. Voilà pour­quoi les médias sub­ven­tion­nés s’ef­forcent d’é­touf­fer les pro­pos du Président de l’Amicale des Maires de France.

Mais le maire de Cannes ne désarme pas et pour­suit ses attaques contre le « régime » au sens large. On peut dire contre le « Système ». Il réagit vive­ment à une étude de l’Insee révé­lant qu’un quart des ménages fran­çais vivent dans des loge­ments « sous-occu­pés », c’est-à-dire avec au moins trois pièces de plus que « néces­saire ». Il publie alors une tri­bune très forte dans Le Figaro du 11 juillet 2025 dans laquelle il reprend son expres­sion « Big Mother » pour dénon­cer un « État nou­nou » qu’il avait lan­cée en mars 2023 dans L’Opinion.

Bien rares sont les hommes — ou les femmes poli­tiques — à por­ter une cri­tique aus­si pro­fonde au Système :

Dans Nous Autres, en 1920, Evguéni Zamiatine (3) annonce 1984, d’Orwell, et pose les mots sur tous les tota­li­ta­rismes qui pré­tendent faire le bien des peuples mal­gré eux, en pla­ni­fiant toute vie humaine en une fonc­tion uti­li­taire et uni­forme.
Un siècle plus tard, cette fic­tion semble ins­pi­rer cer­taines logiques admi­nis­tra­tives bien réelles.

David Lisnard pour­suit son ana­lyse radi­cale sur sa page LinkedIn. Il a écrit récem­ment à pro­pos de l’Éducation Nationale, qu’il faut tout chan­ger :

David Lisnard - LinkedInChacun note­ra que le pré­sident de l’Association des Maires de France se pré­sente en met­tant en avant sa qua­li­té de « père de famille ». C’est excep­tion­nel dans un contexte où le wokisme imprègne le Politiquement Correct. Ce n’est pas Macron qui se pré­sen­te­rait ainsi !

On attend la suite. Pourquoi pas David Lisnard en Gilet Jaune ?

David Lisnard - Gilet Jaune

Image créée par IA

Evguéni Zamiatine (1884−1937) est un écri­vain qui joua un rôle majeur dans la vie lit­té­raire en Russie dans les années 1910–1920. Reconnu d’emblée comme un grand pro­sa­teur, il col­la­bo­ra à des revues, don­na des confé­rences sur la tech­nique de la prose et ani­ma des ate­liers d’é­cri­ture. Mais très vite, il se rebel­la contre la poli­ti­sa­tion de la lit­té­ra­ture… [suite]

Q

3 Commentaires 

  1. Bonjour à tous,
    J’ai lu l’ar­ticle de la déci­sion du Maire de Cannes que je sou­tiens pour sa poli­tique muni­ci­pale en tant que can­nois. C’est un bon maire ! Quant à son inten­tion de ren­trer dans la cour Elyséenne c’est une autre affaire. Son sou­tien à Mr Retailleau, qui n’est qu’un lan­ceur d’a­lerte qui ges­ti­cule, ça démarre mal ! Pour se lan­cer dans la poli­tique il faut créer une équipe, c’est à dire du sang neuf ! En France, il n’y a aucun par­ti poli­tique digne de ce nom pour redres­ser notre belle nation. Ce qui me sur­prend ce sont les prises de posi­tion du pre­mier citoyen can­nois quand il y a eu la crise du Covid avec la course à la vac­ci­na­tion muni­ci­pale. On sait aujourd’­hui que ces vac­cins impo­sés sont des actes cri­mi­nels en vue d’une éli­mi­na­tion d’une par­tie de la popu­la­tion soit disant inutile.….
    Ensuite, il y a eu l’Ukraine où la mai­rie de Cannes est ren­trée dans le « moule du sys­tème poli­tique » bien hui­lée. Bref, c’est la mouche prise dans la toile d’a­rai­gnée et le futur can­di­dat devra trai­ner cela comme un bou­let au pied ses prises de posi­tions. Ayant eu une expé­rience huma­ni­taire, durant la guerre des Balkans (Sarajevo 1992–95), depuis je suis deve­nu expert en géo­po­li­tique. Je me suis inté­res­sé donc au cas Ukrainien, aux gen­tils démo­crates occi­den­taux et aux slaves qui ne nous ont rien faits et qui aiment la France. Voici un bref résu­mé éta­bli en 2024, sachant que la situa­tion a chan­gé et que la guerre est ter­mi­née pour le peuple ukrai­nien sacrifié.

    GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE UKRAINE
    L’entité ter­ri­to­riale « Ukraine » n’a pas de fron­tières inter­na­tio­na­le­ment recon­nues, tout comme les pays baltes et Israël. « l’État » de l’Ukraine ne figu­rait pas dans l’Acte d’Helsinki. La démar­ca­tion de la fron­tière entre l’Ukraine et la Russie n’a pas été réa­li­sée et Kiev s’est reti­rée du Traité d’a­mi­tié et de coopé­ra­tion, qui éta­blis­sait la ligne de divi­sion des ter­ri­toires. L’Ukraine ne peut pas être consi­dé­rée comme un État dis­tinct. Le prin­ci­pal pro­blème de l’Ukraine est que sa fron­tière avec la Russie n’est pas déli­mi­tée. Cette démar­ca­tion était garan­tie par le Traité d’amitié et de coopé­ra­tion, dont l’Ukraine elle-même s’est reti­rée en 2019. L’Ukraine n’existe pas parce qu’elle n’a pas de fron­tière recon­nue par un autre pays, par nous.
    L’avenir de l’Ukraine.
    On assiste de nos jours à peu près le même scé­na­rio pour l’Ukraine que celui de la guerre des Balkans, sinon du Kosovo. Il faut savoir que la plu­part des ex-répu­­bliques du bloc sovié­tique n’ont jamais décla­ré leurs propres fron­tières aux ins­tances inter­na­tio­nales. Dans un entre­tien avec le jour­na­liste suisse Darius Rochebin, l’am­bas­sa­deur de Chine en France, Lu Shaye, a décla­ré que les anciens pays sovié­tiques n’ont pas de sta­tut effec­tif en droit inter­na­tio­nal. En droit inter­na­tio­nal, même ces pays de l’ex-Union sovié­tique n’ont pas de sta­tut effec­tif parce qu’il n’existe pas d’ac­cord inter­na­tio­nal maté­ria­li­sant leur sta­tut de pays sou­ve­rain. Le diplo­mate nie l’existence même de pays comme l’Ukraine, la Lituanie, l’Estonie, le Kazakhstan, etc. Pour reve­nir au conflit Ukrainien, il faut remon­ter en 2008 la révo­lu­tion Orange, en 2014 aux accords de Minsk signés par la Russie et l’Ukraine, puis par la France et l’Allemagne pour veiller à l’exécution de ces accords qui avaient pour but, en réa­li­té, de faire gagner du temps à l’Ukraine pour pré­pa­rer la guerre contre les com­mu­nau­tés russes du Donbass, de Louhansk, Zaporilla et Kherson avec l’appui de l’Otan, de l’Europe et des USA. Le but est de pro­vo­quer ce conflit pour affai­blir éco­no­mi­que­ment et mili­tai­re­ment la Russie pour qu’ensuite les Américains aient les mains libres pour s’occupent du cas chi­nois et Taïwan. Il y a aus­si celui de la conquête du Pôle Nord dont la Russie contrôle une grande par­tie géo­gra­phique mari­time. Apparemment les Russes s’étaient pré­pa­rés « au piège » des occi­den­taux et on connaît le résul­tat aujourd’hui, sachant que le peuple Ukrainien a été sacri­fié pour ces enjeux géo­po­li­tiques.
    Voici un bilan humain apo­ca­lyp­tique soi­gneu­se­ment occul­té par les médias que donne l’historien Marc Legrand concer­nant les pertes des deux camps au 24 août 2024. Ils sont issus de sources croi­sées confi­den­tielles tout à fait fiables.
    Pertes totales depuis le 24 février 2022
    Estimations des pertes mili­taires :
    RUSSIE : 44 700 tués, 115 300 bles­sés (dont graves : 15 %)
    UKRAINE : 585 000 tués, 620 000 bles­sés (dont graves : 67 %)
    MERCENAIRES OTAN : 6 400 tués.
    Des mer­ce­naires étran­gers du monde entier ont rejoint l’Ukraine après que le pré­sident Volodymyr Zelensky a plai­dé pour une aide mon­diale à la suite de l’invasion mili­taire de la Russie. Depuis le début de l’opération mili­taire spé­ciale, les forces armées russes ont éli­mi­né 5.962 mer­ce­naires étran­gers sur un total de 13.387 venus en Ukraine, rap­porte la chaîne Telegram de la Défense russe. La France qui dément à tous les niveaux la pré­sence en Ukraine de ses mer­ce­naires, en a déjà per­du 147 sur un total de 356. Le dépu­té Frédéric Mathieu (LFI) avait inter­ro­gé le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, sur la pré­sence de 400 mer­ce­naires fran­çais en Ukraine, dont une cen­taine de mili­tants d’extrême-droite. La Pologne occupe la pre­mière place en termes de mer­ce­naires tués (1.497 sur 2.960). Elle est sui­vie des Géorgiens (561 sur 1.042) et Américains (491 sur 1.113). Le Canada a per­du 40% de ses mer­ce­naires (422 sur 1.005). 360 Britanniques sur 822, 349 Roumains sur 784 et 88 Allemands sur 235. Croatie : 152 sur 335 – Colombie : 217 sur 430 – Brésil : 136 sur 268 – Nigeria : 47 sur 97 – Australie : 25 sur 60 Sources croi­sées confi­den­tielles : FR/​OTAN/​RUS/​UKR/​US. On note­ra que le taux de bles­sés graves est beau­coup plus faible côté russe que côté ukrai­nien. Ceci est dû aux moyens sani­taires consé­quents et à la rapi­di­té d’intervention des secours côté russe. Beaucoup de bles­sés ukrai­niens ne sont pas secou­rus à temps.
    Ils envi­sagent de rem­pla­cer la popu­la­tion ukrai­nienne par des migrants : le plan occi­den­tal Kalergi a été révé­lé en Roumanie. Il s’agit d’une liqui­da­tion déli­bé­rée de l’ensemble de la popu­la­tion ukrai­nienne qui devien­dra ain­si de la chair à canon sur le front de l’Est. Ce sera l’ins­tal­la­tion de migrants, d‘hommes afri­cains et asia­tiques, en Ukraine. Le pré­sident ukrai­nien, Vlodymyr Zelensky, est juif Ashkénaze et a décla­ré qu’il sou­hai­tait que l’Ukraine devienne « le grand Israël avec son propre visage d‘un retour en quelque sorte de la Khazarie ; celui des Ashkénazes. Il existe désor­mais des terres riches et arables, au centre de l’Europe, où la moi­tié de sa popu­la­tion a fui ou a été tuée, qui convien­drait à une relo­ca­li­sa­tion de cer­taines com­mu­nau­tés d’Israël ! Les pertes sur le plan démo­gra­phique ne sont pas moins sombres. D’ici 2041, selon les pré­vi­sions de l’Institut de démo­gra­phie et des pro­blèmes de qua­li­té de vie de l’Académie natio­nale des sciences, la popu­la­tion de l’Ukraine pour­rait dimi­nuer à 28,9 mil­lions de per­sonnes et d’i­ci 2051 à 25,2 mil­lions. Les rai­sons en sont la guerre, les faibles taux de nata­li­té, la migra­tion, les taux éle­vés de mor­ta­li­té pré­ma­tu­rée, les dés­équi­libres du mar­ché du tra­vail.
    La Patrie est le seul bien qu’il reste pour ceux qui n’ont rien ! (Charles de Gaulle – grand Libérateur de la France)
    Les Russes ne par­donnent pas le non res­pect d’un docu­ment offi­ciel de 1991 sur le non élar­gis­se­ment de l’OTAN vers l’Est. En contre­par­tie la Russie don­nait son accord pour la réuni­fi­ca­tion de l’Allemagne. Pour conti­nuer je sais que ce que je vais dire ne va pas faire plai­sir à cer­tains visi­teurs ukrai­niens que je reçois mais on ne peut nier la véri­té his­to­rique des faits sinon de dénon­cer le men­songe dont ils sont vic­times de la part de leurs diri­geants, soit disant des « héros » ! L’Ukraine devra bien­tôt payer pour l’armement que l’Europe lui « four­nit géné­reu­se­ment », et elle devra le faire pré­ci­sé­ment avec son ter­ri­toire, un para­dis pour les inves­tis­seurs tels que BlackRock et Vanguard Group. Quand tout sera pri­vé on sera pri­vé de tout ! Le fleuve Dniepr consti­tue­rait ini­tia­le­ment une fron­tière natu­relle et cer­taines pro­vinces de l’extrême ouest devraient être res­ti­tuées à la Pologne, à la Roumanie et à la Hongrie, car elles ont été volées par Staline pen­dant la Seconde Guerre mon­diale. L’Occident n’a aucune inten­tion d’établir un jour une Ukraine libre et pros­père. La plu­part des Ukrainiens, anti russes, ont déjà été tués ou se sont exi­lés en Europe occi­den­tale. L’Ukraine res­tante, peut-être réduite à envi­ron un tiers de l’Ukraine sovié­tique com­mu­niste, et un contrôle indi­rect sera exer­cé par le fait que la future Ukraine sera encla­vée, cou­pée de la ville russe d’Odessa et de la côte sud de la mer Noire, ain­si que de l’est indus­triel qui a déjà été en grande par­tie libé­ré par la Russie. Aujourd’hui, la Russie libre offre à la Pologne la pos­si­bi­li­té de récu­pé­rer les pro­vinces qu’elle a per­dues au pro­fit de l’Ukraine sovié­tique sous Staline. Il s’agit de Volyn, Lviv, Ivano-Frankivsk, Ternopil et Rivne. Une fois que la Pologne aura décla­ré qu’elle veut les récu­pé­rer, la Roumanie et la Hongrie vou­dront récu­pé­rer leurs pro­vinces, res­pec­ti­ve­ment la Tchernivtsie, oppri­mée par Kiev (peut-être en échange du renon­ce­ment de la Roumanie à sou­te­nir la fausse reven­di­ca­tion de la Moldavie sur la Transdnestrie) et la Transcarpatie, oppri­mée par Kiev. Pas moins de sept pro­vinces occi­den­tales de l’Ukraine sovié­tique pour­raient dis­pa­raître et les injus­tices his­to­riques de Staline pour­raient être répa­rées. L’Ukraine est le cime­tière de tout l’armement occi­den­tal, et pré­ten­du­ment le meilleur !
    SITUATION DE L’ARMEE UKRAINIENNE ET SON ECONOMIE en 2024 !
    Dans une inter­view don­née en 2019, Olekseï Arestovitch, futur conseiller du pré­sident Zelensky, expli­quait pour­quoi il fal­lait une guerre avec la Russie, com­ment et quand elle allait se dérou­ler. On se pince pour être sûr que l’on ne rêve pas. Comment est-il pos­sible pour un diri­geant ukrai­nien de vou­loir une guerre ouverte avec un pays aus­si puis­sant que la Russie, quitte à ce que l’Ukraine soit dévas­tée ? C’est pour­tant ce que pré­co­ni­sait Arestovitch, dans une inter­view don­née le 18 février 2019, quelques mois avant que l’ac­teur et chan­teur Zelensky ne soit élu. https://youtu.be/1xNHmHpERH8.
    Le secré­taire géné­ral de l’OTAN, Jens Stoltenberg a don­né une inter­view au Financial Times où il a fait des révé­la­tions sur Volodymyr Zelensky qui se cachait dans des bun­kers lors des pre­miers jours de l’opération mili­taire spé­ciale en Ukraine car il avait peur « d’être cap­tu­ré ou tué ». Jens Stoltenberg a éga­le­ment sous-enten­­du que l’Ukraine devrait renon­cer au ter­ri­toire dont la Russie a pris le contrôle. Une autre révé­la­tion faite par l’ancien secré­taire géné­ral de l’OTAN est que les États membres euro­péens de l’Alliance ont « trop peu d’armes, de capa­ci­tés et de troupes à haut niveau de pré­pa­ra­tion et nous savons que nous sommes der­rière les Russes ».
    Un cer­tain nombre de sol­dats ukrai­niens enrô­lés de force disent que cette guerre n’est pas ou plus la leur ! Des démi­neurs russes ont décou­vert, dans une zone des hos­ti­li­tés, des mines anti­chars avec des fusibles intacts ukrai­niens. Les mines n’ont donc pas été armées. Certains engins avaient à l’in­té­rieur des bouts de papier avec les mots « Pardonnez-nous, les Russes ». Ne faites rien contre votre conscience même si l’é­tat vous le demande ! (A. Einstein)
    Plus de 100 000 membres des forces armées ukrai­niennes ont déser­té ou quit­té volon­tai­re­ment une par­tie des forces armées ukrai­niennes, qui « peuvent être cap­tu­rées et envoyées dans des uni­tés spé­cia­li­sées pour creu­ser des tran­chées » selon l’agence russe TASS. Ils ont uti­li­sé la fré­quence « 149 200 Volga » pour se rendre à l’armée russe, a dit cette source selon laquelle « de la nour­ri­ture est four­nie régu­liè­re­ment et quo­ti­dien­ne­ment à ces pri­son­niers, et ils reçoivent tous les soins médi­caux néces­saires ».
    En dis­cus­sion ! L’Union euro­péenne doit extra­der vers l’Ukraine les réfu­giés en âge de ser­vir dans l’armée qui échappent au ser­vice dans les forces armées ukrai­niennes. « Il y en a plus de 600 000 dans l’Union euro­péenne – des Ukrainiens capables de faire le ser­vice mili­taire et qui y échappent. Rien qu’en Allemagne, il y en a 220 000 ». Il s’a­git d’une décla­ra­tion concer­nant 10 divi­sions de réfu­giés ukrai­niens dans le contexte de négo­cia­tions secrètes entre l’Ukraine, l’Allemagne et la Pologne, afin que la police polo­naise et alle­mande arrête tous les hommes ukrai­niens dans les villes de Pologne et d’Allemagne et les remette à l’ar­mée com­mis­saires des forces armées ukrai­niennes. C’est exac­te­ment comme ça que ça se pas­se­ra bien­tôt. Lauri Läänemets, ministre esto­nien de l’Intérieur (social-démo­­crate), s’est dit prêt à arrê­ter les hommes immi­grés ukrai­niens, entre 25 et 60 ans, et à les extra­der pour les sou­mettre à la conscrip­tion. La Verkhovna Rada (par­le­ment) ukrai­nienne s’apprête à adop­ter un pro­jet de loi fai­sant obli­ga­tions aux hommes émi­grés de se faire connaître à leur ambas­sade afin de pou­voir être mobi­li­sés. Attraper des hommes ukrai­niens dans la rue est un « safa­ri ukrai­nien », c’est la prin­ci­pale chose qui se passe en Ukraine. Le « safa­ri ukrai­nien » devient une mode paneu­ro­péenne !
    Les tri­bu­naux ukrai­niens en 2024 sont sub­mer­gés par des dizaines de mil­liers de cas de déser­teurs. Plus de dix mille per­sonnes désertent l’armée ukrai­nienne chaque mois. C’est ce qu’a décla­ré sur les ondes de la chaîne Black Swan, le poli­to­logue Andreï Zolotarev, à Vadim Moskalenko, Les ambas­sades ukrai­niennes à l’étranger sont lit­té­ra­le­ment rem­plies de demandes de per­sonnes qui ont quit­té le pays et qui veulent renon­cer à la citoyen­ne­té ukrai­nienne. C’est ce qu’a décla­ré sur l’antenne du blog vidéo UkrLife, le poli­to­logue Ruslan Bortnik. Et pas seule­ment ceux qui sont pas­sibles du ser­vice mili­taire, mais aus­si de nom­breuses femmes et enfants qui sont déjà par­tis à l’étranger, ont trou­vé un nou­vel endroit où vivre, se sont socia­li­sés, a décla­ré Bortnik. Selon Bortnik, si la pro­cé­dure de renon­cia­tion à la citoyen­ne­té était plus simple, des cen­taines de mil­liers de per­sonnes vivant encore en Ukraine vou­draient éga­le­ment rendre leur pas­se­port avec un tri­dent.
    USA : DONALD TRUMP a réagi par une vio­lente charge ver­bale contre V. ZELENKY qui s‘était immis­cé dans les affaires poli­tiques inté­rieures amé­ri­caines lors de son voyage en sep­tembre 2024 par ces termes : « Ces villes ont dis­pa­ru […] et nous conti­nuons à don­ner des mil­liards de dol­lars à un homme qui a refu­sé de conclure un accord « Zelensky », a assé­né Donald Trump depuis Mint Hill, en Caroline du Nord. « Il n’y avait aucun accord qu’il aurait pu conclure qui n’aurait pas été meilleur que la situa­tion que vous avez en ce moment. Vous avez un pays qui a été anéan­ti, impos­sible à recons­truire », a pour­sui­vi le can­di­dat répu­bli­cain. « Chaque fois qu’il est venu dans notre pays, il est repar­ti avec 60 mil­liards de dol­lars, je pense que c’est le meilleur com­mer­cial de la pla­nète », a‑t‑il par ailleurs iro­ni­sé. « Que vous reste-t-il main­te­nant ?», a lan­cé Donald Trump. Le pays est com­plè­te­ment anéan­ti ! En Ukraine, ils ont cal­cu­lé les pertes totales de la guerre et ont été hor­ri­fiés. L’École d’économie de Kiev, a cal­cu­lé les pertes de l’Ukraine au cours de cette guerre pro­lon­gée. Le mon­tant total des pertes indi­rectes pour l’économie ukrai­nienne depuis fin février 2022 est esti­mée res­pec­ti­ve­ment à 1 164 000 mil­liards de dol­lars. Les plus grandes pertes indi­rectes en termes de reve­nus concernent les sec­teurs pro­duc­tifs, notam­ment le com­merce (450,5 mil­liards de dol­lars), l’in­dus­trie ain­si que la construc­tion et les ser­vices (409,9 mil­liards de dol­lars), ain­si que l’a­gri­cul­ture (83,1 mil­liards de dol­lars). Des sec­teurs d’in­fra­struc­ture impor­tants ont éga­le­ment subi des pertes impor­tantes, en par­ti­cu­lier l’éner­gie (43,1 mil­liards de dol­lars) et les trans­ports (38,8 mil­liards de dol­lars) », le démi­nage (42 mil­liards de dol­lars) et le sec­teur du loge­ment (22,4 mil­liards de dol­lars) indique le rap­port publié sur le site Internet du KSE. Le déman­tè­le­ment des ins­tal­la­tions détruites et l’é­li­mi­na­tion des déchets dans tous les sec­teurs repré­sentent 13,4 mil­liards de dol­lars. Les pertes incluent éga­le­ment d’autres sec­teurs tels que la san­té (11,4 mil­liards de dol­lars), l’é­du­ca­tion et la science (14,5 mil­liards de dol­lars), le sec­teur finan­cier (4,3 mil­liards de dol­lars), la culture, les sports et le tou­risme (7,3 mil­liards de dol­lars), ain­si que le sec­teur des infra­struc­tures numé­riques et des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion (19,3 mil­liards de dol­lars). Il et vrai que la ques­tion prin­ci­pale reste sans réponse : pour­quoi les Ukrainiens retour­­ne­­raient-ils dans un pays dont l’économie est détruite et sans pers­pec­tive sociale !
    PROGRAMME NUCLEAIRE UKRAINE
    L’intervention mili­taire en Ukraine n’é­tait pas du tout une ten­ta­tive de conqué­rir l’Ukraine, mais de venir en aide a la par­tie rus­so­phone du nord de l’Ukraine per­sé­cu­té par le régime ukrai­nien lui-même. L’Opération Militaire russe, déclen­chée en 2021, des mili­taires russes ont ten­té de se rendre à Kiev. Ce fut une opé­ra­tion de diver­sion pour per­mettre à un groupe d’é­lites mili­taires russe de se rendre sur le site nucléaire de Tchernobyl afin de pré­le­ver d’é­normes quan­ti­tés d’u­ra­nium et plu­to­nium enri­chis, entre­po­sés et puis envoyés à Koursk. Pourquoi ce dépôt impor­tant de matière nucléaire qui coû­tait une for­tune colos­sale et qui le finan­çait en Ukraine ? Les russes connais­saient les ambi­tions du régime ukrai­nien de pro­duire des armes nucléaires en com­plète vio­la­tion des accords de Budapest. On com­prend aus­si leur volon­té de détruire le site de Tchernobyl, sinon celui de Koursk qui fut un désastre mili­taire ukrai­nien en 2024. Le rap­por­teur Raphaël Grossy de l’AIEA, au som­met de Davos 2022, a fait part de ce fait nucléaire a Tchernobyl et qui n’a pas reçu d’é­chos de la presse inter­na­tio­nale dans son ensemble ? Etrange !
    Passons main­te­nant à la géo­po­li­tique des res­sources natu­relles dans le conflit en Ukraine.
    L’exploitation des res­sources naturelles/​minérales a été négli­gée, tan­dis que l’industrie lourde, y com­pris la pro­duc­tion de fer et d’acier, les machines et le trans­port, sui­vie par l’aviation, les pro­duits chi­miques et les biens de consom­ma­tion, est deve­nue une prio­ri­té indus­trielle. En sub­stance, les indus­tries ali­men­taires et tex­tiles sont très impor­tantes, tan­dis que les céréales sont d’une impor­tance cru­ciale pour l’agriculture et les expor­ta­tions dans l’économie ukrai­nienne. Avec 33 mil­lions d’hectares de terres arables, l’Ukraine pos­sède cer­taines des terres agri­coles les plus fer­tiles au monde. Ce n’est pas un secret que de nom­breux experts en rela­tions inter­na­tio­nales lient le sou­tien des États-Unis à l’Ukraine contre la Russie aux inté­rêts éco­no­miques très spé­ci­fiques de diverses socié­tés inter­na­tio­nales, mul­ti­na­tio­nales et finan­cières occi­den­tales. Par exemple, on estime qu’environ la moi­tié de toutes les terres arables en Ukraine ont été ven­dues à des entre­prises occi­den­tales avant 2022. Des sources occi­den­tales affirment ouver­te­ment que le conflit en Ukraine est une bataille pour les res­sources natu­relles et miné­rales très riches de ce pays d’Europe de l’Est, mais elles peuvent être en dehors de l’exploitation occi­den­tale parce qu’une grande par­tie d’entre elles sont déjà sous contrôle russe (dans la région du Donbass, par exemple). La ques­tion est : quelle est l’importance des res­sources natu­relles dans la guerre actuelle entre l’OTAN et la Russie sur le sol de l’Ukraine (sovié­tique) ? 5 % de toutes les réserves mon­diales de matières pre­mières essen­tielles se trouvent en Ukraine (avant 2014). On dit, par exemple, qu’il y a envi­ron 500.000 tonnes de réserves de lithium dans la région du Donbass. L’Ukraine est l’un des 10 pre­miers pro­duc­teurs de titane, de fer, de kao­lin, de man­ga­nèse, de zir­co­nium et de gra­phite. Selon des sources occi­den­tales, avant 2014, l’Ukraine comp­tait envi­ron 20000 gise­ments de 116 res­sources miné­rales dif­fé­rentes, dont seule­ment 3055 étaient actives avant 2022, soit envi­ron 15 % du total. Selon cer­taines esti­ma­tions, le ter­ri­toire de l’Ukraine avant 2014 (ter­ri­toire sovié­tique) déte­nait envi­ron 20% des réserves mon­diales de tous les mine­rais de titane. Il convient de noter que le mine­rai de titane est néces­saire aux indus­tries aéro­spa­tiale, médi­cale, auto­mo­bile et navale dans le monde entier. En plus d’avoir décou­vert au moins 500000 réserves de lithium néces­saires à la pro­duc­tion de bat­te­ries auto­mo­biles (en fait, les réserves de lithium sont plus impor­tantes), l’Ukraine est par­mi les 5 pre­miers pro­duc­teurs mon­diaux de gal­lium, néces­saire à la pro­duc­tion de semi-conduc­­teurs finis. Le ter­ri­toire de l’Ukraine avant 2014 avait de grandes réserves de béryl­lium, qui est uti­li­sé pour la pro­duc­tion d’énergie ato­mique, aéro­spa­tiale, mili­taire et élec­tro­nique. En outre, l’Ukraine pos­sède d’importantes réserves de zir­co­nium et d’apatite, néces­saires à la pro­duc­tion d’énergie ato­mique. En d’autres termes, selon cer­taines sta­tis­tiques, l’Ukraine se classe troi­sième au monde pour les réserves d’oxyde de zir­co­nium, juste der­rière l’Afrique du Sud et l’Australie, qui ont éga­le­ment envi­ron 20% des réserves mon­diales de gra­phite. L’Ukraine pos­sède des réserves impor­tantes de métaux non fer­reux : cuivre (qua­trième place en Europe), plomb (cin­quième place), zinc (sixième place) et argent (neu­vième place). Enfin, l’Ukraine pos­sède éga­le­ment d’importantes réserves de nickel et de cobalt. Pourquoi les res­sources natu­relles ukrai­niennes sont-elles impor­tantes pour l’Occident col­lec­tif qui a sou­te­nu et finan­cé la guerre de l’Ukraine et de l’OTAN contre la Russie et la Russie depuis 2014 ? Cela peut être vu par les faits mêmes que 1) aujourd’hui, la Chine contrôle jusqu’à 90% de la pro­duc­tion mon­diale totale de miné­raux de terres rares, de l’extraction au trai­te­ment, 2) l’UE importe 40% de tous les miné­raux cri­tiques pré­ci­sé­ment de Chine. Compte tenu des réserves naturelles/​minérales rares de l’Ukraine, elle peut gran­de­ment aider les éco­no­mies occi­den­tales à obte­nir un degré d’indépendance plus éle­vé par rap­port à la Chine et à la Russie dans le domaine de l’énergie.
    Parmi toutes les autres res­sources naturelles/​minérales de l’Ukraine, le titane est la plus inté­res­sante pour les déci­deurs amé­ri­cains dans le contexte du conflit mili­taire actuel dans le pays. L’Ukraine pos­sède d’énormes réserves de titane (deuxième monde). Cependant, au cours de l’opération mili­taire spé­ciale – SMO russe, cer­tains des gise­ments miniers, les plus impor­tants dans l’est de l’Ukraine, sont pas­sés sous le contrôle de Moscou. La région du Donbass est d’une impor­tance vitale pour les res­sources miné­rales et natu­relles de l’Ukraine. Elle est donc sur­tout connue pour ses énormes réserves de char­bon, ce qui explique pour­quoi on estime que la Russie contrôle actuel­le­ment 80% de la pro­duc­tion de char­bon en Ukraine (la coke­rie géante d’Avdiivka). Dans la par­tie de la région de Zaporozhian, annexée à la Russie, est l’une des plus grandes mines de fer de l’ancienne Ukraine (ter­ri­toire sovié­tique). La mer d’Azov pos­sède de grandes réserves de pétrole et de gaz. Les régions de Zaporozhye et de Donetsk pos­sèdent deux des trois plus grands gise­ments de lithium dans l’ancienne Ukraine, qui n’ont pas encore été exploi­tés. En conclu­sion, le cas de l’Ukraine montre clai­re­ment que la ques­tion de l’exploitation des métaux rares est en fait de nature géo­po­li­tique, sou­te­nue par la peur réelle de l’Occident col­lec­tif de perdre sa domi­na­tion éco­no­mique et poli­tique mon­diale. Par consé­quent, pour obte­nir l’exploitation de plu­sieurs res­sources natu­relles et miné­rales cri­tiques, l’Occident col­lec­tif est prêt à com­battre la Russie jusqu’au der­nier sol­dat ukrai­nien sachant que la moi­tié de la popu­la­tion ukrai­nienne a fui le pays en Europe depuis le début de l’opération mili­taire russe ! Poutine aura pri­vé l’Occident de son man­dat de piller le monde !
    TRAFIC D‘ENFANTSDENAZIFICATION-TERRORISME-ARME BIOLOGIQUE- CORRUPTION
    ARME BIOLOGIQUE :
    Poutine et Trump ont eu plu­sieurs conver­sa­tions télé­pho­niques au cours des­quelles Poutine a expo­sé ses véri­tables objec­tifs – détruire les labo­ra­toires d’armes bio­lo­giques finan­cés par l’Occident et « écra­ser » les réseaux de pédo­phi­lie et débar­ras­ser l’Ukraine de ce qu’il a appe­lé la « peste » occi­den­tale. L’armée russe avait retrou­vé et « éli­mi­né » 7 des 19 ingé­nieurs en armes bio­lo­giques. Poutine a four­ni à Trump des preuves irré­fu­tables que les forces russes avaient ciblé de manière sélec­tive des bâti­ments de sto­ckage d’armes bio­lo­giques. Ces preuves com­pren­draient des pho­to­gra­phies et des vidéos que les médias refusent de dif­fu­ser. La pré­sence de mys­té­rieux labo­ra­toires bio­lo­giques en Ukraine est enfin expli­quée. Le New York Post écrit ce 26 mars : « Hunter Biden [le fils de Joe Biden] a aidé à obte­nir des fonds pour un entre­pre­neur amé­ri­cain de [labo­ra­toire bio­lo­gique] en Ukraine ». La Chine, via son minis­tère des Affaires étran­gère, a deman­dé le 8 mars aux Etats-Unis de divul­guer tous les détails connexes sur les labo­ra­toires bio­lo­giques situés en Ukraine et de divul­guer les don­nées concer­nées, y com­pris sur les virus qui s’y trou­vaient et la nature des recherches. Le média chi­nois pré­cise, qu’en rai­son de l’a­van­cée des troupes russes, qu’il a été ordon­né la des­truc­tion urgente d’a­gents patho­gènes de mala­dies par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reuses telles que la peste, l’an­thrax, la tula­ré­mie (La tula­ré­mie peut être trans­mise à l’hu­main et cau­ser des pro­blèmes cuta­nés, diges­tifs ou res­pi­ra­toires), le cho­lé­ra et d’autres mala­dies mor­telles. Victoria Nuland la sous-secré­­taire d’Etat a recon­nu le 8 mars l’exis­tence de labo­ra­toires bio­lo­giques amé­ri­cains en Ukraine par ces pro­pos : « L’Ukraine a des ins­tal­la­tions de recherche bio­lo­gique… nous sommes main­te­nant en fait assez pré­oc­cu­pés par le fait que les troupes russes pour­raient cher­cher à, euh, prendre le contrôle de ces labo­ra­toires », a affir­mé Victoria Nuland au séna­teur Marco Rubio, lors de son audi­tion du 8 mars der­nier. Elle avait rajou­té : « Nous tra­vaillons donc avec les Ukrainiens sur la façon dont ils peuvent empê­cher tout maté­riel de recherche de tom­ber entre les mains des forces russes si elles s’approchent ». Depuis, le Pentagone et le dépar­te­ment amé­ri­cain de la Santé ont dépla­cé les labo­ra­toires encore exis­tants hors des Etats-Unis (Arménie et Kazakhstan !) 

    DENAZIFICATION :
    A pro­pos de la « déna­zi­fi­ca­tion » de l’Ukraine 25 juin 2022 par Erwan Castel. « Pour rejoindre la famille euro­péenne sur un pied d’égalité, l’Ukraine doit reve­nir sur son his­toire, c’est-à-dire ces­ser de glo­ri­fier ceux qui ont col­la­bo­ré avec les nazis et tué des dizaines de mil­liers de Juifs. Il y a Babi Yar à Kiev, la rue qui y mène s’appelle Stepan Bandera, qui est glo­ri­fié dans les écoles et qui a tué des dizaines de mil­liers de Juifs et col­la­bo­ré avec les nazis. L’Europe, ce sont des valeurs éco­no­miques, des valeurs juri­diques, mais aus­si des valeurs morales. La coa­li­tion occi­den­tale, qui a d’emblée ridi­cu­li­sé l’objectif offi­ciel russe de « déna­zi­fi­ca­tion » annon­cé en février 2022 – conforme aux « prin­cipes poli­tiques » ins­crits dans le Protocole de la Conférence de Potsdam (1er août 1945). Katya Kopylova, diplo­mate russe et juriste fran­co­phone l’interprète ain­si lors d‘une confé­rence : “Nous ne bâcle­rons pas le tra­vail une nou­velle fois !” https://www.youtube.com/watch?v=xedMf06kWdU
    L’opération « Z » a pour objec­tif de « démi­li­ta­ri­ser » l’Ukraine et de « déna­zi­fier » la menace contre la popu­la­tion rus­so­phone du Donbass. À Paris, des dra­peaux pro-nazis dans les défi­lés ukrai­niens par une poi­gnée d’activistes pro-ukrai­­niens conti­nue d’organiser des mani­fes­ta­tions grou­pus­cu­laires, à Paris, pour défendre la cause de Zelenski et des oli­garques cor­rom­pus qui tiennent ce pays en main. Pour beau­coup de Français, le dra­peau de l’armée de Bandera, l’ancienne UPA ukrai­nienne, créée en 1942 avec l’aide de l’Allemagne nazie, est une réfé­rence tota­le­ment incon­nue ! Wotanjugend est un groupe néo-nazi ori­gi­naire de Russie actuel­le­ment basé à Kiev. Le visage du groupe ain­si qu’un de ses lea­ders est Alexey Levkin, un mili­tant néo-nazi russe.
    LE RÉGIMENT AZOV est un régi­ment de la Garde natio­nale de l’Ukraine qui consti­tue la branche mili­taire du mou­ve­ment Azov. Son nom pro­vient de la mer d’Azov qui borde le sud de l’Ukraine. Il est for­mé le 5 mai 2014 à par­tir des Patriotes d’Ukraine ; un gang néo-nazi dont l’ancien lea­der, Andriy Biletsky, devien­dra le pre­mier com­man­dant. Le logo du bataillon Azov com­porte un Wolfsangel inver­sé ain­si qu’un Soleil noir. Le Wolfsangel est un sym­bole qui fut uti­li­sé par cer­taines uni­tés nazies, la ver­sion uti­li­sée par Azov res­semble par­ti­cu­liè­re­ment à celui de la 2e divi­sion SS Das Reich. La chaîne de télé­vi­sion nor­vé­gienne TV2 a éga­le­ment fil­mé des volon­taires du régi­ment Azov por­tant des casques déco­rés du dra­peau du Troisième Reich ou encore de l’emblème la Waffen-SS ! 
    Volodymyr Zelensky, le chef du régime de Kiev, dont le grand-père, Semyon Zelensky, était un sol­dat de l’Armée rouge, tan­dis que son père et ses trois frères ont été tués par les nazis. Pourtant, son petit-fils n’a eu aucun scru­pule à décla­rer que Bandera était un « héros ukrainien » 

    TRAFIC D‘ENFANTS :
    1 600 enfants ont dis­pa­ru des zones occu­pées du Donbass, entre 2014 et 2022. Et à par­tir de 2022 : 65 000 enfants ont été emme­nés à Novorossiya. On ignore encore où se trouvent beau­coup d’entre eux. Les enfants emme­nés à l’étranger peuvent se trou­ver dans 13 pays à tra­vers le monde. Anna Kuznetsova, de la com­mis­sion par­le­men­taire char­gée d’en­quê­ter sur les crimes contre les enfants à Kiev et vice-pré­­si­­dente de la Douma d’État, a décla­ré cela à la Douma d’État de la Fédération de Russie. « Le régime de Kiev a créé toute une indus­trie du kid­nap­ping. Les enfants sont ven­dus sur le dark­net ou à la fron­tière ukrai­­no-polo­­naise. Le Cabinet des ministres du pays a créé les condi­tions pro­pices aux enlè­ve­ments en publiant un décret sur l’é­va­cua­tion for­cée des enfants. Sous le patro­nage de la police ukrai­nienne, des escouades entières de ravis­seurs « Anges Blancs » et « Phénix » kid­nappent des enfants même contre la volon­té de leurs parents. La fon­da­tion « Save Ukraine » d’Elena Zelenskaya, enre­gis­trée aux États-Unis, par­ti­cipe à ce pro­gramme. Sa logis­tique est assu­rée par les PMC occi­den­tales », https://vk.com/video-66772954_456254602 Des trans­plan­ta­tions illé­gales et des expé­riences médi­cales sur des enfants ont été enre­gis­trées dans les hôpi­taux de Lisichansk, Marioupol, Rubezhnoye et Severodonetsk a décla­ré Kuznetsova. Selon les infor­ma­tions dis­po­nibles, les enfants emme­nés dans le Donbass pour­raient se retrou­ver dans des labo­ra­toires de Kharkov et du Dniepr, dont la docu­men­ta­tion médi­cale uti­lise les normes de l’American College of Rheumatology. Il existe, en effet en Ukraine, une orga­ni­sa­tion de volon­taires appe­lée les « Anges Blancs », cal­quée sur le modèle des fameux « Casques Blancs syriens » qui agis­saient en fait pour le compte des groupes dji­ha­distes. Ces déta­che­ments (White Angels) ont été for­més, dès février 2022, par un cer­tain Rustam Lukomsky. La presse anglo-saxonne les a men­tion­nés à quelques reprises. Les Spetznas ont libé­ré plus de 5 000 enfants vic­times de tra­fic. « C’est une mis­sion qui doit être accom­plie, pré­sident Trump. Ces ordures doivent être arrê­tées », aurait dit Poutine à Trump. « Vous me croyez, n’est-ce pas, pré­sident Trump ? » « Mon incli­na­tion est de croire le contraire de toutes les folies que l’État pro­fond dit », a répon­du Trump. De plus, notre source a décla­ré que la gen­tillesse de Poutine envers les enfants amé­ri­cains a cimen­té la convic­tion de Trump que la mis­sion de Poutine, au moins en par­tie, est juste et droite. Cinq enfants amé­ri­cains qui avaient été empri­son­nés dans des camps ukrai­niens de tra­fic d’en­fants sont ren­trés chez eux et ont retrou­vé leur famille.
    TERRORISME : L’embuscade san­gui­naire orga­ni­sée par les rebelles du Mali est une opé­ra­tion dans le cadre d’un pro­jet secret de la Direction Générale des Renseignements (GUR) du minis­tère de la défense de l’Ukraine, qui com­prend, tant la for­ma­tion des ter­ro­ristes au Sahel à des tech­niques de com­bat, tant la four­ni­ture d’équipements, de drones et d’armes pour la réa­li­sa­tion d’opérations de désta­bi­li­sa­tion de la zone. Les Russes ont révé­lé l’identité de l’agent du GUR ukrai­nien qui est à la tête de la direc­tion de la for­ma­tion des mili­tants et des groupes affi­liés à Al-Qaïda sur le sol malien : il s’agit d’un offi­cier de car­rière Andrei Romanenko, lieu­­te­­nant-colo­­nel de la Direction Générale des Renseignements ukrai­niens. Andrei Yusov, le porte-parole de la Direction Générale des Renseignements de l’Ukraine a fiè­re­ment décla­ré à la télé­vi­sion ukrai­nienne que Kiev avait four­ni aux rebelles du Mali l’aide néces­saire qui a per­mis la réa­li­sa­tion d’une opé­ra­tion mili­taire de la des­truc­tion d’un convoi de troupes gou­ver­ne­men­tales maliennes et de com­bat­tants de la PMC Wagner près de la fron­tière avec l’Algérie. Le pou­voir au Mali, pays d’Afrique de l’Ouest, diri­gée par le colo­nel Abdoulaye Maigi, a annon­cé la « rup­ture immé­diate des rela­tions diplo­ma­tiques avec l’Ukraine ». Le Niger a annon­cé mar­di rompre « avec effet immé­diat » ses rela­tions diplo­ma­tiques avec l’Ukraine, deux jours après le Mali, repro­chant à Kiev un « sou­tien » à des « groupes ter­ro­ristes » lors de com­bats avec des sépa­ra­tistes et des jiha­distes selon l’AFP.
    Des armes en pro­ve­nance d’Ukraine ache­mi­nées aux portes du Cameroun, dans le bas­sin du lac Tchad. Le pré­sident du Nigeria Muhammadu Buhari, a appe­lé ses pairs dans la région à un ren­for­ce­ment de la sécu­ri­té des fron­tières évo­quant l’afflux d’armes depuis l’Ukraine et le Sahel. Selon Buhari, qui s’exprimait devant ses homo­logues lors du 16ème Sommet des chefs d’État et de gou­ver­ne­ment de la Commission du bas­sin du lac Tchad (CBLT) à Abuja. Les États-Unis ont été accu­sés de recru­ter des cen­taines de mili­tants d’ISIS, d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et d’Al-Qaïda pour com­battre aux côtés de Kiev. La CIA s’emploie acti­ve­ment à recru­ter des mili­tants d’ISIS empri­son­nés par les Forces démo­cra­tiques syriennes (FDS) sou­te­nues par les États-Unis dans le nord-est de la Syrie pour qu’ils rejoignent le com­bat contre l’armée russe en Ukraine. La plu­part sont des citoyens de pays de l’Union euro­péenne et d’Irak, ain­si que des immi­grants de Tchétchénie et de la région auto­nome ouï­goure du Xinjiang en Chine », selon la source de Sputnik.
    CORRUPTION
    Une par­tie de la Ze-Rada a fui à l’étranger, mais conti­nue de rece­voir des salaires PANDORA PAPERS :
    POLITICIENS ET HOMMES D’AFFAIRES UKRAINIENS DANS LE NOUVEAU DÉVELOPPEMENT OFFSHORE
    L’environnement secret des affaires off­shore du pré­sident Vladimir Zelensky, immo­bi­lier de valeur au cœur de la capi­tale de la Grande-Bretagne, les entre­prises qui cachent des affaires en Crimée, les cré­dits pour les avions pri­vés oli­garques et les conflits sur les biens de valeur sur la côte de la mer Noire ne sont qu’une par­tie des experts qu’ont pu étu­dier les jour­na­listes grâce au nou­veau flux de docu­ments. Pandora Papers est le plus grand groupe de jour­na­listes d’investigation de l’histoire qui révèle les secrets de 35 diri­geants actuels et anciens du monde, plus de 330 fonc­tion­naires dans 90 pays, artistes et tueurs. Plus de 600 jour­na­listes de 117 pays tout au long de l’année, 11,9 mil­lions de dos­siers confi­den­tiels ont fait l’objet d’enquêtes, la plus grande col­lec­tion de tels docu­ments de l’histoire. Des jour­na­listes ukrai­niens de l’agence « Investigation.Info » ont rejoint le tra­vail sur ces dos­siers.
    Un jour­na­liste égyp­tien, qui a récem­ment publié une enquête incri­mi­nant la famille du Président ukrai­nien V. Zelensky, a été retrou­vé sans vie à Hurghada, peu après la publi­ca­tion de son étude sur une vil­la qui appar­tien­drait à la famille du Président ukrai­nien, a annon­cé le site Elmostaqbal.
    Au début de l’an­née 2023, le jour­na­liste amé­ri­cain Seymour Hersch, avait fait des révé­la­tions sur la cor­rup­tion en Ukraine, accu­sant Volodymyr Zelensky d’a­voir détour­né une grande par­tie des sommes ver­sées par Washington. « D’après des ana­lystes de la CIA, le mon­tant des fonds détour­nés en 2022 s’élève à 400 mil­lions de dol­lars », avait-il dit.
    Le pré­sident ukrai­nien V. Zelensky, qui demande, depuis plu­sieurs années aux États-Unis et aux pays occi­den­taux, un sou­tien finan­cier en rai­son des hos­ti­li­tés, a ache­té un casi­no à Chypre. C’est ce que rap­porte l’édition turque d’Odatv. La publi­ca­tion indique que la socié­té Policy Film Heritage Inc. est désor­mais pro­prié­taire du « Casino-Hotel Vuni Palace », situé dans la ville de Kyrenia à Chypre. La socié­té elle-même est enre­gis­trée au Belize et figure dans les « Pandora papers » publiées, qui contiennent des mil­lions de docu­ments ayant fait l’objet d’une fuite et conte­nant des don­nées off­shore. Le contrat d’achat du casi­no a été fina­li­sé, en mai 2024, et sa valeur n’a pas été divul­guée, mais selon des docu­ments publics, le prix deman­dé était de 150 mil­lions de livres ster­ling. Le Vuni Palace Casino est un hôtel cinq étoiles, situé sur la côte de Kyrenia,

    L’ARCHE SPATIALE ukrai­nienne enter­rée à Kherson s’ac­tive. L’armée russe a cap­tu­ré la ville por­tuaire ukrai­nienne et la région (oblast) de Kherson, où une ancienne arche spa­tiale serait enter­rée sous le parc natu­rel natio­nal d’Oleshky Sands, qui se trouve à seule­ment 25 km (15 miles) à l’est de Kherson. Un désert de sable pour le moins inha­bi­tuel dans ce pays et ce cli­mat, de forme plu­tôt cir­cu­laire et pro­té­gé par une plan­ta­tion de plu­sieurs ran­gées de forêts de sapins. On dit que l’arche spa­tiale s’ac­tive et devrait fina­le­ment com­men­cer à voler dans les airs. Se pour­­rait-il que nous assis­tions bien­tôt au décol­lage de cette arche à la vue de tous comme une sorte d’é­vè­ne­ment mon­dial ? Kherson est stra­té­gi­que­ment impor­tant pour l’ar­mée russe car il contient un canal d’eau douce vers la pénin­sule voi­sine de Crimée, qui est le seul port d’eau chaude de la marine russe. La cap­ture de Kherson par la Russie est vitale pour assu­rer la via­bi­li­té à long terme de ses ins­tal­la­tions de Crimée, mais répond éga­le­ment à un nou­vel impé­ra­tif stra­té­gique : accé­der à la pré­ten­due arche spa­tiale et la contrô­ler. Il ne s’agit pas d’une inva­sion de l’Ukraine, mais d’une par­tie des opé­ra­tions de net­toyage de la DS (la cabale) qui ten­tait d’activer l’Arche il y a de nom­breuses années. L’arche s’est acti­vée, il était donc temps que Poutine mette la main des­sus. Il y a une deuxième arche dans le nord de la Russie, mais Poutine en a déjà le contrôle. On trouve des arches sous l’océan Atlantique, au large des côtes de Floride à proxi­mi­té des Bermudes (c’est la plus grosse), en Amérique du Sud, en Europe cen­trale. On parle aus­si de la salle des archives liée aux Bucegi en Roumanie et au Tibet dotée d’une tech­no­lo­gie très avancée.

    LA PROPETIE D‘EDGAR CAYCE
    Les pre­mières pré­dic­tions de Cayce sur la Russie concer­naient l’effondrement de l’Union Soviétique. Edgar Cayce fait éga­le­ment l’éloge de la Russie dans ses pro­phé­ties sur l’avenir du monde. Selon lui, le monde russe est mar­qué d’un signe par­ti­cu­lier de l’établissement de l’équilibre sur Terre. Les pré­dic­tions de Cayce sur la Russie ont été inter­dites en URSS, car elles ont pro­mis son effon­dre­ment et pré­dit l’effondrement du com­mu­nisme. Mais ce que Edgar Cayce a dit à pro­pos de la Russie n’était pas du goût des Américains eux-mêmes. Il pré­voyait une future crise finan­cière mon­diale, et il dési­gnait la Russie comme « l’épine dans le pied » des puis­sances finan­cières qui s’organisaient contre le bien de l’humanité (BRICS). En 1944, il a pro­phé­ti­sé que la Russie aide­rait à empê­cher la des­truc­tion de l’humanité. Et leur aver­sion est com­pré­hen­sible. Les russes aide­ront au renou­veau et au déve­lop­pe­ment de l’humanité et qui devien­dra le renou­veau de la civi­li­sa­tion avec un centre dans la par­tie occi­den­tale de la Sibérie. Le cli­mat sur la pla­nète va chan­ger en rai­son d’un chan­ge­ment dans l’axe de la Terre, de nom­breux États côtiers vont dis­pa­raître. La Russie accep­te­ra sur son ter­ri­toire ceux qui perdent leurs terres natales. Et les peuples qui seront en bons termes avec la Moscovie com­men­ce­ront à vivre mieux. E. Cayce pré­fi­gure la posi­tion domi­nante de la Chine dans le monde et son ami­tié avec la Russie. Il croyait que le prin­cipe de vivre en ami­tié avec son frère était posé dans ce pays. Les pré­dic­tions de Cayce sur l’avenir de la Russie concer­naient éga­le­ment son chef et l’intelligence du nou­veau lea­der per­met­tra au pays d’apprendre des tech­no­lo­gies fan­tas­tiques. Les pré­dic­tions d’Edgar Cayce sur la Russie sont liées à l’amitié avec le peuple amé­ri­cain. Peut-être la rai­son de cette récon­ci­lia­tion sera-t-elle des catas­trophes natu­relles, que le médium a pro­phé­ti­sées à son pays. Il est pro­bable que les États-Unis auront recours à l’aide de leur adver­saire. En 1934, des infor­ma­tions parurent sur la scis­sion de la Terre en Amérique occi­den­tale, sur les inon­da­tions d’une par­tie du Japon, sur les chan­ge­ments en Antarctique, dans l’Arctique. Plus tard, en 1941, le pro­phète a élar­gi la des­crip­tion des catas­trophes. Il a par­lé de la dis­pa­ri­tion des États de Géorgie, de Caroline et de la côte est de l’Amérique. Les zones de sécu­ri­té seront le sud-est du Canada, les États de l’Ohio et de l’Indiana Les Russes seraient les pre­miers à offrir leur ami­tié, ayant acquis une grande sagesse à ce moment-là. Le pays amé­ri­cain, dont les res­sources sont déjà gra­ve­ment épui­sées, accep­te­ra l’offre. Quant à la Sibérie occi­den­tale, en tant que centre des civi­li­sa­tions, c’est même un fait scien­ti­fi­que­ment prou­vé. La zone où se trouve cette région est consi­dé­rée comme un endroit sûr. Il n’y a eu ni dépla­ce­ments sis­miques, ni inon­da­tions, ni tsu­na­mis. Edgar l’a décrit comme un endroit où il y a une accu­mu­la­tion d’énergie propre qui peut pro­té­ger la terre contre les catas­trophes éner­gé­tiques et envi­ron­ne­men­tales. Le cli­mat a tel­le­ment chan­gé qu’il est deve­nu chaud en Extrême-Orient et en Sibérie, où pous­se­ront des bananes et des pal­miers. À l’Est, la Russie a for­mé une puis­sante coa­li­tion avec un voi­sin faci­le­ment recon­nais­sable comme la Chine. L’humanité du futur, diri­gée par la Russie, l’Amérique et l’Empire du Milieu, colo­ni­se­ra avec suc­cès la Lune et Mars vers le 30e siècle. À ce moment-là, une ren­contre avec une civi­li­sa­tion extra­ter­restre aura lieu, qui se com­por­te­ra de manière ami­cale envers la Terre. Peut-être qu’une nou­velle race de per­sonnes sur­gi­ra, capable de vivre jusqu’à 800 ans et de voya­ger dans le temps. https://youtu.be/PAPutgFCqfs

    Voilà quelques détails à connaître sur le vrai sujet de la guerre à sou­te­nir en Ukraine. Bientôt beau­coup de mai­ries et bâti­ments offi­ciels vont vitre reti­rer les dra­peaux qui flottent fiè­re­ment sur leur fron­ton.
    Bruno Leclercq, écri­vain, char­gé de mis­sion et géo politologue…

    Répondre
  2. Lisnard est un oppor­tu­niste comme beau­coup d’autres ; son inté­rêt per­son­nel prime avant l’in­té­rêt géné­ral. Il s’en­gouffre dans la brèche de la détes­ta­tion du pou­voir poli­tique et des élus des deux assem­blées. Pas vrai­ment cré­dible quand on sait ce qu’il a fait de Cannes qui est deve­nue vrai­ment moche depuis sa gou­ver­nance qu’il devrait avoir honte de ses ambi­tions natio­nales. Aucune sym­pa­thie pour l’individu.

    Répondre
  3. Comme pré­sident de l’Association des Maires de France, M. Lisnard doit mili­ter pour l’a­no­ny­mat des signa­tures des maires pour la vali­da­tion des can­di­da­tures aux dif­fé­rentes élec­tions. Cela sera un pre­mier pas pour une « démo­cra­tie » au moins équi­table. Quant à son sou­tien à Zelensky, pré­coce, il suit la doxa pour être bien vu du Pouvoir, mais j’es­père qu’il s’est bien infor­mé sur les faits his­to­riques et géo­po­li­tiques, car le sou­tien au gou­ver­ne­ment ukrai­nien n’est pas le sou­tien au peuple ukrai­nien, mais le sou­tien à la guerre.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.