14 juillet 2025 : les officiers supérieurs emboîtent le pas de Macron

par | 13 juillet 2025 | 12 Commentaires 

Nous démon­trons régu­liè­re­ment dans nos colonnes que la guerre en Ukraine a été fomen­tée, orches­trée, finan­cée par l’Occident élar­gi : OTAN, Europe de Bruxelles, Royaume Uni, États-Unis, Israël.
L’Occident veut une guerre contre la Russie. Macron, algua­zil zélé du Nouvel Ordre mon­dial qui l’a pla­cé à cet effet, nous pré­pare de longue date à la guerre avec la Russie :

Alors qu’au­cune décla­ra­tion offi­cielle russe ne désigne la France comme un adver­saire, Macron, lui, nous assène que la Russie est notre enne­mi(1) et (2). Il est dans son rôle de « fabrique du consen­te­ment », comme nous l’a­na­ly­sions ces jours-ci(3).

De très nombreux Français ne veulent pas de cette guerre — perdue d’avance — contre la Russie. 

Le para­pluie nucléaire fran­çais rap­pelle une ombrelle à cocktail

L’ambassadeur russe en France Alekseï Mechkov a com­pa­ré les capa­ci­tés fran­çaises de créer un para­pluie nucléaire pour l’Europe à un para­sol en papier ser­vant à déco­rer les des­serts dans les restaurants.

Glace - Ombrelle décorative« Je vais faire un paral­lèle simple. Il y a de grandes ombrelles à la plage qui couvrent une sur­face assez grande contre le soleil. Il y a les para­pluies de Cherbourg qui pro­tègent effi­ca­ce­ment une seule per­sonne de la pluie. Mais il y a des para­pluies déco­rant la glace dans un res­tau­rant chi­nois. C’est plus proche de la capa­ci­té de la France à créer des para­pluies nucléaires pour l’Europe », a‑t-il décla­ré dans une inter­view accor­dée à la chaîne de télé­vi­sion Rossiya-24.

Le diplo­mate a signa­lé que la France dis­po­sait d’un poten­tiel nucléaire et de plu­sieurs sous-marins nucléaires tout en pré­ci­sant qu’il était sans com­mune mesure avec les poten­tiels russe, amé­ri­cain ou chinois.

Certains offi­ciers, bien rares, affichent leur désac­cord avec cette démarche bel­li­ciste, mais ils le paient très cher comme le Général Dominique Delawarde(4).

La sou­mis­sion totale du chef d’État-Major des Armées à la doc­trine bel­li­ciste de Macron est deve­nue fla­grante lors­qu’il a dit lors d’une récente confé­rence de presse(5) : « La Russie a clai­re­ment dési­gné la France comme son pre­mier adver­saire en Europe. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Russie elle-même qui l’a dit. »

Marche au pas

Aucune — AUCUNE — déclaration officielle russe ne vient étayer les propos du chef d’État-Major des Armées

Nos recherches nous montrent au contraire :

Aucune source fiable et véri­fiable ne rap­porte une décla­ra­tion expli­cite de Vladimir Poutine où il aurait dési­gné la France comme le « pre­mier adver­saire en Europe » de la Russie. Cette affir­ma­tion pro­vient prin­ci­pa­le­ment du géné­ral Thierry Burkhard, chef d’État-Major des Armées fran­çaises, lors d’une confé­rence de presse le 11 juillet 2025. Burkhard a décla­ré que « c’est [Vladimir] Poutine qui a dit “que la France était son « prin­ci­pal adver­saire en Europe” », en lien avec le sou­tien de Paris à l’Ukraine. Cependant, il n’a pas four­ni de réfé­rence pré­cise à une décla­ra­tion ou un dis­cours spé­ci­fique de Poutine pour étayer cette affirmation.

Des recherches sur les décla­ra­tions publiques de Poutine, y com­pris sur des sites comme le Kremlin (kremlin.ru) ou des médias inter­na­tio­naux, ne per­mettent pas d’identifier un moment pré­cis où il aurait expli­ci­te­ment nom­mé la France comme « pre­mier adver­saire ».

Certaines publi­ca­tions sur X, comme celle de @camille_moscow, sou­lignent l’absence de cita­tion ou de preuve directe attri­buée à Poutine, sug­gé­rant que cette affir­ma­tion pour­rait être une inter­pré­ta­tion ou une exagération.

Les décla­ra­tions de Poutine dési­gnent régu­liè­re­ment le Royaume Uni comme un adver­saire, et récem­ment l’Allemagne si elle livrait des mis­siles Taurus à l’Ukraine qui bom­bar­de­rait la Russie. Rien de tel sur la France.

Ainsi donc, l’État-Major des Armées, sen­sé pro­té­ger la Nation et le Peuple fran­çais, entre dans une machi­na­tion qui nous en rap­pelle une autre :

Colin Powell

Colin Powell bran­dit à le 5 février 2003 à la tri­bune de l’ONU une fiole conte­nant pré­ten­dû­ment un pro­duit hau­te­ment toxique. Cette mise en scène a déclen­ché la guerre en Irak.
Il s’est avé­ré que ceci n’é­tait que men­songe et mani­pu­la­tion des­ti­nés à jus­ti­fier la guerre vou­lue par les États-Unis pour anéan­tir l’Irak. Colin Powell a regret­té ce geste plus tard qui a coû­té la vie à 13 500 morts civils et 45 000 morts mili­taires (docu­men­tés pour 2003, selon l’IBC pour 2003).

Les Français, les mili­taires du rang et les sous-offi­ciers s’é­rigent mas­si­ve­ment contre cette fuite en avant vers une guerre hasar­deuse que la France ne peut pas gagner.

P.S.: Je pré­cise que je ne suis pas suicidaire ! Emoticon Clin œil

12 Commentaires 

  1. Un ancien colo­nel des ser­vices de ren­sei­gne­ments suisses a fait récem­ment une excel­lente ana­lyse : « Quelle stra­té­gie suivre dans les conflits ? » Effectivement, l’Occident n’a pas, en Ukraine, une stra­té­gie bien fon­dée. Tandis que Zelensky suit ce que les Britanniques ont impo­sé il y a trois ans (à la place des négo­cia­tions qu’il deman­dait et obte­nait auprès de la Russie), Boris Johnson se saoule en boite de nuit.
    Macron et le Général Burkhard n’ont pas de stra­té­gie non plus et n’ont pas l’in­tel­li­gence de com­prendre la stra­té­gie des Russes : les Russes veulent sim­ple­ment que l’OTAN cesse de les encer­cler pour les har­ce­ler, d’ailleurs sans aucune stra­té­gie construc­tive. Et Macron, pour suivre comme un petit chien les direc­tives amé­ri­caines, parle d’une menace russe et le géné­ral invente des affir­ma­tions.
    La Russie n’a aucun inté­rêt à « atta­quer » l’UE : pour­quoi faire ? Elle est au bord de la ruine pour la plu­part des pays de l’Ouest et la logis­tique d’oc­cu­pa­tion est impos­sible. C’est d’ailleurs la rai­son de l’é­chec des Allemands en 39–45, qui pré­voyaient uni­que­ment d’at­ta­quer le « Bolchevisme » en occu­pant la Pologne, mais les Français et Anglais leur ont décla­ré la guerre pour pro­té­ger la Pologne (encore un pays étran­ger qu’on veut pro­té­ger) et l’oc­cu­pa­tion de l’Europe entière était impos­sible. Les Allemands ont déjà eu une cui­sante défaite en 18 et 45, les Français n’ont pas gagné de guerre depuis Valmy, et les Russes sont constam­ment atta­qués depuis 2 siècles et har­ce­lés de toute part « La Russie a le droit de se défendre » pour reprendre un adage à la mode. Le bon-sens n’existe plus dans les hautes sphères de l’État, seul l’in­té­rêt per­son­nel compte.

    Répondre
  2. On ne sait pas pour­quoi la Russie est notre enne­mie ! Qui est l’en­ne­mi de la Russie ? Est-ce nous ? Ou les USA ? Ils veulent notre nation comme leur pro­prié­té exclu­sive. Ils montrent qu’ils sont nos pires enne­mis !
    Les USA nous montrent depuis leur nais­sance qu’ils nous veulent le plus grand mal ! Même aujourd’­hui ils nous volent tout et nous montrent que si on ne leur obéit pas, ils nous ruinent, nous taxent et va savoir si demain ils ne nous feraient pas la guerre la plus dure !
    La Russie est alliée puis­sante de l’Europe en tout. L’Europe n’au­rait peur de per­sonne même pas des USA ! Mais voi­la, il y a bien long­temps que les USA et leurs com­plices israé­liens nous ont volé le pou­voir d’être nous mêmes.
    Les USA et les Israéliens sont les mêmes — UN MONSTRE CRÉE UN MONSTRE — et gou­vernent notre des­tin à notre place. N’oubliez pas : la guerre contre la Russie équi­vaut à l’é­ra­di­ca­tion totale du vivant en Europe à jamais. En France 57 cen­trales ato­miques ! Si elles explosent sous le feu nucléaire, ce sera « du jamais vu » DANS LES MASSACRES D’UNE ESPÈCE PAR ELLE MÊME !

    Répondre
  3. Merci de votre ana­lyse très lucide. À bas tous ces traîtres qui nous pré­ci­pitent dans un enfer de souf­frances bien inutiles. Courage, pré­pa­rons nous à résister.

    Répondre
  4. Ce petit chef des Armées (ou ce qu’il en reste) est tel­le­ment lèche-botte qu’il reprend l’ex­pres­sion de son grand chef qui a dit à Budapest le 7 novembre 2024 : « Il vaut mieux être car­ni­vore qu’­her­bi­vore ». Ce qui en dit long sur sa per­son­na­li­té et sur la per­ti­nence de la stra­té­gie mili­taire. Ce doit être ce que l’on enseigne à pré­sent à l’École de Guerre.
    Pauvres de nous !

    Répondre
  5. Militaires géné­raux !……
    Défendez votre Nation au lieu de pac­ti­ser avec ces traîtres poli­tiques au Pouvoir depuis bien trop long­temps.
    Il en va de la sur­vie du pays.

    Répondre
  6. Que Dieu vous garde et vous protège.

    Répondre
  7. L’Armée, la vraie, avec les vrais offi­ciers de haut rang devraient prendre la parole pour dire au peuple fran­çais que cette mas­ca­rade n’est que la parole de Macron par l’in­ter­mé­diaire de ce chef. Comment peut-on être sans le cou­rage de ses opi­nions. Que fait-il de la défense de la France et du peuple français ?

    Répondre
    • Tout à fait d’accord!!!

      Répondre
  8. Des traites à notre pays !
    Dans un cli­mat poli­tique de plus en plus ten­du, où la peur et la divi­sion sont des outils de gou­ver­nance fla­grante, une inquié­tude gran­dit par­mi les citoyens, mais comme nous le savons la menace ne vient pas de l’extérieur, mais de nos propres diri­geants. Alors que Macron mul­ti­plie les décla­ra­tions alar­mistes sur un poten­tiel conflit avec la Russie, de hauts res­pon­sables mili­taires emboîtent le pas sans réserve, affi­chant une loyau­té au Pouvoir plus qu’au peuple. 

    L’Armée fran­çaise est tenue à une neu­tra­li­té répu­bli­caine stricte. Pourtant, ces der­niers mois, plu­sieurs offi­ciers supé­rieurs ont relayé, sou­te­nu ou appli­qué sans nuance la ligne de l’exécutif, notam­ment sur les ques­tions de défense, d’ordre public ou de poli­tique étrangère. 

    Selon plu­sieurs signaux, Macron envi­sage de recou­rir à l’article 16 de la Constitution — un dis­po­si­tif d’exception qui lui per­met­tra de concen­trer entre ses mains la tota­li­té des pou­voirs exé­cu­tifs et légis­la­tifs en cas de « crise grave » et plus besoin d’é­lec­tion. Une telle déci­sion plon­ge­ra le pays dans une dic­ta­ture com­plète, et remet­tra en cause les fon­de­ments mêmes de la démo­cra­tie française. 

    Dans l’esprit de nom­breux citoyens, ces hauts gra­dés ne défendent plus la Patrie, mais un agen­da poli­tique. Ils appa­raissent comme des traîtres à la mis­sion pre­mière de l’Armée : pro­té­ger le Peuple, pas les ambi­tions d’un pré­sident. Le Peuple fran­çais doit ouvrir les yeux, refu­ser de suivre aveu­glé­ment cette course à l’affrontement. Car les hauts gra­dés se mettent à ser­vir une idéo­lo­gie au lieu de la Nation Française.

    Répondre
  9. « Ils » (cet Occident… ) veulent la guerre, ils la pré­parent depuis 1992, et tous les men­songes sont bons !
    Inéluctable ?
    Fléau de Dieu ?

    Répondre
    • Il est temps que Macron se « sui­cide » aussi !!!

      Répondre
    • Si une guerre éclate ce sera APOCALYPTIQUE POUR L’ÊTRE HUMAIN
      Le petit chef et ses aco­lytes res­te­ront le reste de leurs vies dans un bun­ker et leurs géné­ra­tions aussi.

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.