Ma semaine d’observation de l’info (20 février 2022)
Dimanche 13 février 2022
On connaît la polémique qui a suivi la déclaration d’Éric Zemmour. sur les prénoms. Celui-ci estime que l’on ne devrait donner que des prénoms français aux nouveaux nés en France. Pour apporter une modeste pierre à l’édifice, voici quelques prénoms qui, heureusement, ont été refusés par l’État-civil en 2021.
Folavril (en prévision de la présidentielle ?), Anus, Anal (dans le fond, pourquoi pas ?), Lucifer, Daemon (c’est infernal), Pastriste (donc Joyeux ? Comme le nain ?), MJ (qui chantera Billie Jean ?), Excel (sûrement un fils de comptable), Spirou, Titeuf, Bob l’éponge, Astérix, (des lecteurs de BD) Daisygual (espagnol analphabète), Mini-Cooper (petite taille ?), Manhattan (cousin de Woody Allen), CR7 (d’un footballeur portugais), Prince-William (sûrement un monarchiste), Clafoutis, Fraise, Nutella (des gourmands), Anomalie (génétique?).
Mais les officiers de l’État civil ne sont pas si vachards. C’est ainsi que vous aurez peut être (je parle à mes ex-collègues enseignants) des futurs élèves prénommés : Canard, Anakynn, Willow, Alpha-Kabinet, Sasuke, Paul-Nessa, Précieux-Patrick, Divin-Steeve, ceux-là ont été acceptés.
Tous ces parents qui s’amusent avec ces prénoms, pensent-ils une seule seconde à leur enfant ?
Ah, j’oubliais… pour les abstentionnistes : les parents concernés ont le droit de vote…
Lundi 14 février 2022
« À partir d’aujourd’hui, les banques, les prestataires de services financiers, pourront immédiatement geler ou suspendre des comptes sans passer par le tribunal. Ce faisant, les banques vont être protégées contre une responsabilité civile pour des gestes effectués en toute bonne foi. Il est question de suivre la trace financière, il est question de stopper le financement de ces blocages illégaux. Aujourd’hui nous annonçons donc que si votre camion est utilisé dans ces barrages, votre compte commercial sera gelé, l’assurance qui couvre votre véhicule sera suspendue. »
C’est du sérieux, c’est du Trudeau ! Le gouvernement canadien vient donc de donner l’autorisation aux banques de fermer le compte d’un particulier au moindre doute. C’est sa manière d’avoir recours à la loi sur les mesures d’urgence pour mettre fin aux blocages « illégaux » des manifestants anti-mesures sanitaires.
« Il s’agit d’assurer la sécurité des Canadiens, de protéger les emplois des gens. » Ben voyons.
En Italie, c’est aujourd’hui 500 000 citoyens de plus de 50 ans non-vaccinés qui seront suspendus de leur travail et laissés sans salaire. Déclaration de Mario Draghi : « Les non-vaccinés ne font pas partie de notre société ».
Voilà ce qui nous attend probablement si Macron repart pour un tour. La collaboration des banques avec le gouvernement ouvre la voie à ce « crédit social » qui n’ose pas dire son nom, et qui s’instillera doucement dans la société.
Nous obéirons ou nous crèverons. Nous n’aurons plus le choix…
Mardi 15 février 2022
Une radio d’État face à un candidat à l’élection présidentielle.
Zemmour n’a jamais été convié sur les ondes de France Inter jusqu’à ce qu’il soit candidat. Il était alors persona non grata dans le marigot gauchiste de la station Bien Pensante.
Aujourd’hui l’ARCOM (ancien CSA) oblige l’antenne à l’inviter…
Le problème est que le service public de l’audiovisuel est dans le collimateur de « Reconquête », le parti de « Z », qui n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat !
« Regardez-vous, leur dit le candidat sans hésitation, vous êtes tous de gauche. Aucun pluralisme. Vous obligez tous les Français contraints de payer la redevance à écouter des analyses qu’ils ne partagent pas. ». Silence gêné en face !
Il est vrai que les exemples ne manquent pas, le dernier en date étant le billet de « l’humoriste » de service Sophie Aram au sujet du Convoi de la Liberté, rebaptisé dans sa hargne « convoi des teubés » en route vers Paris. La salariée grâce à notre redevance a tout simplement déclaré : « Je vois des cons, mais je ne vois pas la liberté ». Avec France Inter vous en avez pour votre argent !
Dans le même temps, c’est à France TV Slash que s’en prend un collectif de citoyens.
Il faut dire que la plateforme « pour la jeunesse », déroule en permanence une idéologie « woke », ainsi que l’a fort bien démontré Charlotte d’Ornellas. Tous les poncifs de la déconstruction sociétale y sont en effet présents.
Autre reproche, France TV Slash, n’accepte aucune pluralité, alors que financée par la redevance, on devrait tous avoir un droit de regard et un droit d’exprimer son opinion.
Il est bon que l’on mette un peu les pieds dans le plat, afin que ces privilégiés de l’audiovisuel se sentent un peu moins sûrs d’eux et dominateurs.
Mercredi 16 février 2022
Toujours les mensonges américains, pour pouvoir déclencher une guerre en Europe. « Le Sun », tabloïd britannique, déclarait hier : la Russie s’apprête à envahir l’Ukraine à 1 heure du matin [3 heures locale] le 16 février avec une attaque massive de missiles et 200 000 soldats. Pour étayer ce scoop mondial, The Sun s’appuie sur des sources « haut placées » au sein du renseignement américain dont la réputation n’est plus à faire, les armes de destruction massive de Saddam Hussein en témoignent. Rappelez-vous la petite fiole exhibée à l’ONU par Colin Powell, et qui avait justifié l’attaque sur l’Irak.
Alors que la Russie, conformément à ce qu’elle a toujours déclaré, retire ses troupes de la frontière ukrainienne.
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose disait… Lénine qui inspire à présent la presse occidentale.
Jeudi 17 février 2022
Notre confrère le « Canard enchaîné » annonçait avant-hier que le rachat par EDF, entreprise détenue à 80% par l’État, des turbines Arabelle pour centrales nucléaires, coûterait 1,050 milliard d”€uros. C’est à dire pratiquement le double de ce qu’Althom les a vendues en 2015 (585 milliards) à General Electric.
Pourtant l’Élysée laissait croire à qui le voulait, qu’EDF allait « payer les turbines Arabelle bien moins cher qu’Alstom ne les avait vendues ».
Emmanuel Macron a beau jeu aujourd’hui de minimiser ce fiasco économique, en répétant qu’à l’époque il n’était qu’un simple collaborateur de l’exécutif. Le Canard rappelle quand même à ce sujet que c’est en tant que secrétaire général adjoint à l’Élysée (entre 2012 et 2014), que celui qui allait devenir président des Français avait, à l’époque et dans le dos de François Hollande et de son ministre de l’industrie Arnaud Montebourg, mandaté secrètement le cabinet américain A. T. Kearney pour étudier la vente d’Alstom à GE ! Opération qui se concrétisera fin 2014, alors que Macron était… ministre de l’Économie.
Entre temps, GE a exigé qu’une bonne partie de la construction des Arabelle reste sur le sol américain (Amérique du Nord, centrale et du Sud) et surtout, l’entreprise « conservera également – et dans le monde entier – la maintenance des turbines des centrales à charbon ».
Bref, c’est une entreprise diminuée du quart qu’EDF va racheter le double de ce que Macron l’avait vendue. Affaire à suivre sur #ScandaleMacron.
#ScandaleMacron : vous avez vu ça ? pic.twitter.com/t0yBXuSDZ0
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) February 15, 2022
Vendredi 18 février 2022
Une bonne nouvelle qui ravira notre collaborateur Roumilhac : la cour administrative d’appel de Nantes, saisie par des riverains, a annulé le permis d’exploitation du parc éolien de Noyal-Muzillac (56), pourtant déjà mis en service. En cause : les atteintes au paysage.
Les trois éoliennes de taille XXL (180 m de haut) installées sur les hauteurs de Noyal-Muzillac (Morbihan) devaient normalement commencer à tourner dans les prochaines semaines.
Mais la justice a annulé l’autorisation d’exploitation délivrée en mai 2018 par le préfet au promoteur France Énergie Éolienne, rendant de fait le parc illégal.
La cour administrative d’appel de Nantes a reconnu que le parc éolien portait « une atteinte au paysage et à la commodité du paysage ».
Jugement qui n’est pas sans rappeler celui intervenu pour les éoliennes de Guern, dans le même département (voir « Ma semaine du 16 janvier 2022 »).
Samedi 19 février 2022
Quand Olivier Véran, ci-devant ministre macronien de la Santé, se déplace sur les terres de Christian Estrosi, l’accueil n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’il espérait…
En visite hier matin à l’hôpital Larchet, un groupe bruyant de manifestants anti-pass lui a montré sa colère et demandé sa démission.
Officiellement, sa visite avait pour but la présentation d’un exo-squelette réalisé en partenariat avec la start-up française Wandercraft. Mais l’actualité Covid ne pouvait être passée sous silence.
Olivier Véran reçut alors une délégation CGT, mais à la sortie du convoi, les manifestants criaient « Véran démission ! », « Assassin ! »… comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous :
🇫🇷 Nice : Olivier Véran interpellé par des soignants en colère
— @ElDictaTorOfficiel (@El_Dic_TatoR) February 17, 2022
« Au secours ! Au secours ! Vous êtes une honte ! Honte à vous ! Véran démission ! » pic.twitter.com/iE1U8YCpwn
On peut compter sur les syndicats pour protéger le personnel soignant.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Véran était aussi attendu à l’extérieur de l’hôpital par des Gilets Jaunes qui l’ont sifflé et hué.
La rançon de la gloire 😉😊😂
Je le dis ouvertement :
on me bloque le compte je ne peux plus vivre normalement je mourrai, mais bien des gens me suivront dans mon ascension vers le paradis
Zemmour a raison ! Les parents sont débiles de donner de tels prénoms ! Quel égoïsme ils ne pensent pas. Ce sont des parents fous. Et oui on est au fond du puits et on creuse.
Peut on être et ne pas être, voilà la question ?
Je précise : intégré ou non intégré, assimilé ou non assimilé ?
Chrétien ou non chrétien ?
Droite ou gauche ?
Bon Dieu que le choix est dur !