
Fabrique du consentement : travaux pratiques
Nous avons relevé dans notre article Les mensonges de plus en plus gros de nos petits dirigeants du 6 juillet, l’attitude brutale et irrespectueuse de notre ministre de la… diplomatie !
Cette courte vidéo est très riche en enseignements
Ces 39 secondes sont très révélatrices du fonctionnement de notre société totalitaire :
• dialogue impossible,
• excommunication des personnes déviantes,
mais ce qui interpelle le plus :
• applaudissements du public !
Mais qu’est-ce que le public peut applaudir dans ces circonstances ?
Il applaudit la condamnation publique totalement arbitraire d’un participant qui interroge posément sur les circonstances de l’arrivée au Pouvoir à Kiev de Volodimir Zelinsky. On a bien le droit de s’interroger, non ? Et bien, NON ! Ici, on n’a pas le droit de réfléchir. Aristote nous prévient pourtant : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Le public applaudit car il faut applaudir, tout oublier et applaudir.
C’est particulièrement cocasse pour une manifestation qui est sensée traiter du « Choc des réalités » et qui les rejette brutalement.
Alors à quoi sert ce colloque ?
La réponse, la voici :
Ce colloque entre dans le processus de fabrique du consentement
Cette expression fut initiée par Edward Bernays (1891−1995), considéré comme le pionnier des relations publiques et de la propagande moderne. Voici un résumé des points clés qu’il développe dans son libre Crystallizing Public Opinion :
1. Comprendre la psychologie des foules et les stéréotypes
2. Créer des événements pour générer de l’information
3. Utiliser des leaders d’opinion et des influenceurs
4. Adapter les messages à la psychologie de groupe
5. Utiliser divers canaux de communication
6. Intégrer des principes éthiques dans la manipulation de l’opinion
7. Reconnaître la malléabilité de l’opinion publique
8. S’appuyer sur la science et les experts
Bernays disait souvent : « S’interroger, c’est réfléchir ». Toute son œuvre consiste à conduire le citoyen ou le consommateur à éviter de réfléchir.
Ce colloque entre dans le processus bien huilé de fabrique du consentement
Il sert à ça. Toutes les bonnes recettes du maître sont mises en œuvre, notamment :
2. Créer des événements pour générer de l’information
Ce colloque complètement bidonné est la mise en œuvre parfaite des recommandations édictées par Bernays. Et ça marche ! puisque le public applaudit. Puis de relais médiatiques complaisants en relais médiatiques complaisants, toute la France applaudira.
Le comble, c’est que les Français paient pour se faire abrutir puisque ces manifestations sont financées par des subventions publiques :
« Ils » sont vraiment très forts. Pourquoi se gêneraient-ils ?
Un bref recours à l’IA m’informe qu’il s’appelle Jean-Noël Barrot, fils de Jacques Barrot, et petit-fils de Noël Barrot, tous politiciens. Le petit Jean-Noêl a grandi à bonne école.
Lire par exemple : À Paris, bientôt comme à Los Angeles du 13 juin 2025

Jean-Claude Juncker
En 2005, Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, affirmait à propos du référendum sur le traité de Maastricht : « Si c’est oui, nous dirons donc : on poursuit ; si c’est non, nous dirons : on continue ! ».
C’est ce même président de la commission européenne, ivrogne notoire qui nous fait honte à chacune de ses sorties publiques, qui soutient : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »
Quand un chef d’État n’hésite pas à faire assassiner des politiques gênants dans une indifférence presque générale, à part quelques médias dont CNEWS, notre démocratie n’en a plus que le nom.
Le peuple est déjà réveillé, je peux vous rassurer à ce sujet. Ce que vous voyez ici n’est pas le peuple, mais les marionnettes d’un pouvoir en phase terminale…
Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais un de nos grands physiciens français Philippe Guillemant, spécialisé en physique théorique et quantique, auteur de nombreux ouvrage dont « Le Pic de l’Esprit » qui le démontre de façon méthodique après avoir vu le mouvement mondial des peuples suite à l’arnaque du Covid !
Donc vous pouvez être sereins, le monde est en train de s’inverser, mais comme tout grand navire amorçant un virement, il lui faut du temps pour que de la berge on commence à le voir…
En réponse à Carreli :
Merci de cette référence à Philippe Guillemant, dont nous reprenons les travaux dans nos colonnes.
Quand le peuple va se réveiller, il sera trop tard. La stupidité, l’imbécilité et plus encore feront le noyau explosif à grande échelle. Merci qui ??
Les peuples prennent le temps de réagir car la manipulation de masse est comme une lame de fond qu’il est quasi impossible de contrer et puis, une fois passée, beaucoup se relèvent pour prendre les armes (du moins au sens figuré) tels sont les propos d’un optimiste ; les propos d’un pessimiste sont que : tout est foutu à jamais.
Dans l’histoire des Peuples de l’Humanité, les deux se vérifient mais bien plus souvent, heureusement, le salut arrive… et modifie la Société… en mieux. Alléluia.
J’aimerais me tromper, mais je crains que, cette fois-ci, il faille prendre réellement les armes.