La brasserie « L’Union » sera-t-elle le creuset de l’union des souverainistes ?
Philippe Vardon et sa suppléante Hermine Falicon avaient choisi la brasserie niçoise « L’Union » pour présenter leur candidature… d’union des forces patriotes et souverainistes, en ce jeudi 19 mai 2022. Dans plusieurs circonscriptions des Alpes Maritimes, cette union prend forme malgré les directives du Rassemblement National, édictées à Paris.
Alors que cette union est souhaitée par 74 % des sympathisants souverainistes, elle est bloquée par le Rassemblement National qui veut aller au bout de sa démarche égocentrée et suicidaire. Dès le 17 avril 2022, Nice Provence Info publiait une lettre ouverte aux souverainistes français. Cet appel a reçu un écho parmi les élus locaux qui aspirent eux aussi à cette union, indispensable si l’on envisage une victoire et si l’on aspire à représenter le Peuple. Mais ce n’est pas ainsi que les instances nationales du RN voient les choses : le RN veut défendre son pré carré et présentera des candidats dans toutes les circonscriptions, torpillant ainsi toute velléité d’union. À se demander quelle est la démarche de Marine Le Pen car on ne peut faire mieux pour empêcher la victoire des forces souverainistes dans le pays, majoritaires dans les urnes et toujours bernées depuis 50 ans. En ce sens, Marine est bien l’héritière de son père (lire Marine Le Pen a‑t‑elle vraiment envie ? du 1er mai 2022).
Plusieurs élus RN des Alpes Maritimes s’érigent contre cette posture mortifère. Nous l’avions vu avec Cagnes-sur-Mer (lire Quand Nice-Matin vient au secours du Rassemblement National du 2 mai 2022).
Et ce jeudi 19 mai, Philippe Vardon, conseiller municipal et régional RN, enfonçait le clou en expliquant les raisons de l’union qu’il fait avec Hermine Falicon, candidate désignée par Reconquête. Marion Maréchal cautionnait cette union par sa présence. Philippe Vardon avoue qu’il ne s’attendait pas à cela, car il allait à cette élection législative « par habitude, tel un hamster dans sa roue, par habitude ». Et puis il eut « une cure de lucidité expresse » [sic]. Il ne fallait pas tant « sauver les retraites qu’un pays, voire une civilisation ». L’union avec Reconquête lui est apparue comme une évidence et comme une nécessité.
Les propos de l’élu niçois s’appuient sur le bon sens et l’intelligence politique : « Le RN aurait dû s’appuyer sur Reconquête pour éliminer LR. Il fallait “aider” — dit-il en insistant — Reconquête, le RN était en position de force. Personne ne gagne tout seul. L’union se faisait au bénéfice du RN. » C’est évident pour tous, ou presque. Philippe Vardon précisait bien sa position : « Je fais cette campagne en tant qu’élu RN » en ajoutant qu’il s’attendait à recevoir d’un jour à l’autre un courrier recommandé expédié de Paris XVIe lui annonçant sa radiation du parti de Marine Le Pen.
Il est clair que le parti de Marine Le Pen se complaît dans une posture stérile pour la France. Les apparatchiks du parti y trouvent leur compte. Seules des personnalités fortes pourront sortir notre pays de cette ornière dans laquelle nous pataugeons depuis 50 ans.
Massimo Luce
Les articles du même auteur
Addendum du 21 mai 2022 : Comme il s’y attendait, Philippe Vardon a été exclu du Rassemblement National. Benoît Kandel s’est autorisé à l’annoncer lui-même, avant que l’impétrant en soit lui-même informé. Vardon déposera une plainte contre Kandel au motif qu’il met en danger sa famille.
Texte du communiqué :
Irresponsable, Benoît Kandel met en danger la famille de Philippe Vardon !
[Communiqué du 21 mai 2022]
Ce matin, j’ai déposé plainte contre Benoît Kandel pour divulgation d’une correspondance privée et – surtout – mise en danger d’autrui pour avoir diffusé mon adresse personnelle sur internet.
En effet, manifestement très pressé de revendiquer sa nouvelle étiquette, Benoît Kandel a diffusé sur le réseau social Twitter mon courrier d’exclusion du Rassemblement National. Quel scoop ! Il conviendrait de savoir comment la version numérique d’un courrier m’étant personnellement adressé par les instances du parti s’est retrouvée entre ses mains, mais là n’est pas le plus grave.
En effet, Benoît Kandel a diffusé l’intégralité de ce courrier et donc aussi mon adresse personnelle ! Celle où réside ma famille, ma femme et mes trois enfants. Malgré les nombreuses réponses à son tweet lui demandant de le retirer, Benoît Kandel a laissé ce message en ligne pendant près de 3 heures.
Je combats le développement de l’islamisme à Nice depuis des années. J’ai déjà été attaqué physiquement pour cela, menacé de mort aussi, et j’ai même fait condamner des gens pour cela. Diffuser ainsi mon adresse revient à me mettre en danger, mais surtout à mettre en danger ma famille.
Ancien colonel de gendarmerie, ancien adjoint en charge de la sécurité auprès de Christian Estrosi, Benoît Kandel devrait mieux que quiconque mesurer les conséquences potentielles de son imprudence.
Benoît Kandel a agi de manière totalement irresponsable, il en répondra donc devant la justice.
Philippe Vardon
Conseiller municipal et métropolitain, président du groupe Retrouver Nice
Conseiller régional
Candidat d’union nationale dans la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes
😡« SI VARDON A PEUR DES ISLAMISTES ALORS QU’IL NE SORTE PAS DANS LA RUE… »
— Philippe Vardon (@P_Vardon) May 23, 2022
Voilà l’odieuse réponse de Benoît Kandel, à qui une militante reproche d’avoir diffusé mon adresse. Et en plus il fanfaronne…
Marine, Jordan : vous allez continuer d’apporter votre soutien à ce type ? pic.twitter.com/OZxlUWAor3
Lorsque qu’une traîtresse reconnait que perdre grâce à la fraude est une victoire, il n’y a rien d’étonnant qu’elle vire de son parti de corrompus, les vrais souverainistes. Comme quoi le parti c’est la dictature. Kadhafi avait bien raison !
Lire Le Livre vert.
L’élection est une escroquerie !!!
Cette lucidité face au saccage de nos idées et combats est réconfortante.
Il faudra bien un jour ouvrir les yeux, faire le bilan des 4 dernières décennies et cesser de confondre nos luttes avec la défense des intérêts d’une PME politico-familiale.
Sans cela ce sera toujours l’échec.
Amitiés et courage.