Ma semaine d’observation de l’info (8 janvier 2023)
Dimanche 1er janvier 2023
On se souvient l’an dernier que la décoration d’Agnès Buzyn dans l’ordre de la Légion d’Honneur avait soulevé un tollé, nombre de Français ne comprenant pas qu’on puisse décorer quelqu’un ayant « géré » la crise du Covid avec autant de dégâts.
Mais Macron, n’ayant pas plus de remords que de honte, récidive d’une autre manière cette année, en récompensant tous les fidèles lèche-bottes qui l’ont entouré ces dernières années. C’est ainsi qu’après l’avoir parachuté à la présidence du Conseil d’administration de la société du tunnel du Mont Blanc, Macron promeut Christophe Castaner chevalier de la Légion d’Honneur.
Richard Ferrand, ex-président de l’Assemblée nationale, mis en examen pour l’affaire des mutuelles de Bretagne, battu aux régionales de 2021, et aux législatives de 2022, reçoit le même lot de consolation.
François Bayrou, qui déclarait en 2013 : « On n’accepte pas une décoration venant du pouvoir quand on est un homme politique indépendant », vient lui aussi d’accepter, toute honte bue, la manne macronienne en devenant officier.
Macron n’est pas ingrat, et d’autres de ses serviteurs viennent aussi de recevoir la précieuse distinction :
L’ex-garde des Sceaux du premier quinquennat, Nicole Belloubet, l’ex-ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, Muriel Pénicaud (Travail) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur). Côté « opposition », on relève Michèle Alliot-Marie, Nicole Ameline, Pierre Méhaignerie ou encore de la communiste Marie-George Buffet. Y en aura pour tout l’monde !
Lundi 2 janvier 2023
On pensait que les leçons avaient été tirées. Mais non ! Les délires au sujet du Covid continuent à trotter dans les têtes molles de nos gouvernants.
La Chine ouvre de nouveau ses frontières, et vu l’épidémie qui sévit là-bas depuis quelques jours (ça c’est les déclarations officielles!), on peut craindre que l’on retombe dans l’exagération des mesures qui vont être prises en France, l’Empire du Milieu servant de nouveau d’alibi pour relancer les restrictions des années précédentes.
La pandémie (si pandémie il y eut vraiment…) est passée, et le Covid fait aujourd’hui partie des maladies avec lesquelles il faut vivre, au même titre que la gastro ou la grippe saisonnière. Mais les gouvernements européens poursuivent la ligne de conduite édictée par le Forum Économique Mondial et son « Great reset ». Un petit contrôle aux frontières n’est à nouveau qu’un premier pas.
N’ayant pas totalement réussi à imposer le passe sanitaire européen, c’est l’occasion de faire une nouvelle tentative d’introduction en France d’un « contrat social »… à la chinoise !
Mardi 3 janvier 2023
Et si on reparlait de McKinsey ?
L’étau se resserre en effet autour du cabinet de conseil et de ses relations très suspectes avec le gouvernement. On apprend cette semaine que Charlotte Pasternak, nommée directrice de la communication du cabinet McKinsey en France en mai 2021, va quitter son poste à la fin de l’année. Officiellement, elle aurait tout simplement décidé de quitter ses fonctions.
Rappelons qu’elle fut une ancienne de Danone (que McKinsey conseille également), et du PMU (dont la DG fut également membre de McKinsey), le monde est petit.
Elle avait récemment lancé un appel d’offres auprès de plusieurs agences pour protéger la réputation, et améliorer l’image du cabinet en réaction à la divulgation de son recours à l’optimisation fiscale. De plus, McKinsey doit affronter une nouvelle tempête judiciaire avec le financement de la campagne d’Emmanuel Macron, nous a appris Lettre A le 25 novembre dernier.
En France, le cabinet est accusé de favoritisme et d’avoir touché plusieurs millions d’euros de l’État français qui n’a cessé de recourir à ses services. D’ailleurs, en novembre dernier, il a été révélé que ce dernier a dépensé 28 millions en cabinets de conseil lors de la pandémie et que de cette somme, 6,7 millions sont allés tout droit dans les poches de McKinsey.
Il faut dire que cette tentative de redorer son image intervient dans un contexte extrêmement difficile pour la multinationale américaine secouée par de nombreux scandales en France, aux États-Unis mais aussi dans d’autres pays du monde, tels que l’Afrique du Sud.
Le départ de Charlotte Pasternak est certainement dû à la crise qui secoue le cabinet de conseil sous le feu des critiques depuis le début de la pandémie. D’ailleurs, ce 14 décembre, son siège parisien a été perquisitionné par la justice française qui mène une enquête sur ses liens avec la campagne présidentielle de Macron en 2017.
Mercredi 4 janvier 2023
Un nouveau volet des Twitter files a été publié. Le réseau social racheté par Elon Musk a bien truqué le débat sur le Covid, la modération du réseau social ayant été dénaturée à des fins politiques, et cette fois, pendant la pandémie.
C’est la Maison Blanche qui a fait pression pour influencer la modération pendant le Covid. Les biais idéologiques des dirigeants du réseau se révèlent également déterminants.
Le journaliste du media « The Free Press » David Zweig, a publié une nouvelle bordée d’informations dénonçant la triple manipulation du réseau :
• « censurant de l’information vraie mais qui gênait la politique du gouvernement américain »,
• mais également « discréditant des docteurs et autres experts en désaccord »,
• et enfin « supprimant des utilisateurs ordinaires, y compris certains qui avaient pourtant partagé les données mêmes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ».
Les équipes démocrates sont accusées de « tuer des gens » en laissant circuler la désinformation à propos des effets secondaires des injections. Les équipes de Twitter qui, elles, n’auraient « pas totalement capitulé », « débattant de cas de modération en détail » ou encore « avec plus d’égard pour la liberté d’expression que le gouvernement ».
Mais au final, Twitter « a bel et bien supprimé les opinions – dont celles de nombreux docteurs et experts scientifiques – qui s’opposaient aux positions officielles de la Maison Blanche », constate Zweig, avant de poursuivre : « Des résultats légitimes et des questions qui auraient élargi le débat public manquèrent ainsi ».
Les réponses des services de Twitter aux contestations de leurs décisions de censure exprimaient d’ailleurs en toute transparence leurs objectifs : « Nous prioriserons l’étude et l’étiquetage de contenu qui pourraient conduire à une plus grande exposition ou transmission [du virus]». Y compris à relativiser le danger du Covid ou à alerter sur celui des vaccins, souligne le journaliste, au point par exemple de s’interroger sur le danger d’un tweet de Donald Trump, où le Président atteint du virus déclarait « N’ayez pas peur ».
On comprend pourquoi aujourd’hui, du côté de l’UE, on s’inquiète de la libéralisation de la parole sur Twitter depuis sa reprise en main par Elon Musk. Thierry Breton a déclaré à ce sujet : « En Europe, l’oiseau volera selon nos règles européennes ». Tout est dit !
Jeudi 5 janvier 2023
Où l’on reparle d’Omar Sy…
L’acteur, exilé fiscalement aux États Unis, ne manque pas une occasion de cracher sur la France, pays raciste qui a lui a permis, à lui, acteur inconnu noir, de devenir richissime, « bankable » comme on dit dans le milieu du cinéma, et parmi les personnalités les plus aimées des Français racistes.
Cette fois, c’est à l’occasion de la sortie du film « Tirailleurs », qu’il attaque les Français, coupables d’être plus « atteints » par la guerre en Ukraine que par ce qu’il se passe en Afrique.
Ça commence à bien faire, ces gugusses, qui, parce qu’ils ont des origines africaines, et sont donc assurés de la bienveillance anti-raciste des médias subventionnés, se permettent de venir donner des leçons d’exemplarité. Omar Sy s’est exilé aux USA probablement pour des raisons fiscales et monétaires, c’est son droit. Que ne s’en prend-il pas à son nouveau pays, qui est, et de loin, le plus guerrier du monde, qui est présent sur tous les terrains d’opérations militaires du globe ?
Faut-il lui rappeler que 58 soldats français sont morts dans l’opérations Barkane, pour protéger ses frères africains des terroristes musulmans ? Pourquoi ne s’est-il pas engagé avec eux pour défendre son Afrique de cœur ? Il aurait au moins pu mettre ses convictions sur le terrain au lieu de les crier depuis un divan de Los Angeles.
Le pire, c’est que personne parmi les politiques français, une fois de plus n’est capable de taper du point sur la table pour lui faire rabaisser son caquet.
Omar Sy se fait descendre par les internautes, les termes sont lourds
Cela nous rappelle un joueur de tennis de second plan, également exilé fiscal aux États-Unis, et longtemps « personnalité préférée des Français ».
Vendredi 6 janvier 2023
Le ministre de l’Intérieur en ce début d’année veut se montrer fidèle à sa réputation : faible avec les forts, et fort avec les faibles, profil bas devant le danger, menton haut devant la sérénité.
C’est ainsi qu’il vient coup sur coup de prendre deux décisions caractéristiques de son esprit macronien.
• Il a tout d’abord ordonné à la préfecture de Paris d’interdire une marche aux flambeaux en hommage à Sainte Geneviève, patronne de Paris, sous prétexte que l’événement se déroulait à la même heure qu’un autre rassemblement de la communauté kurde en hommage à trois militantes assassinées en 2013.
• Mais « en même temps », le 8 janvier, sera autorisée une conférence en Avignon par l’association D’clic mettant en scène trois figures de l’Islam controversé, conférence qui avait été annulée en novembre… De la sorte, le lieu exact de la réunion n’a été divulgué qu’aujourd’hui sur FaceBook.
Interdit | Autorisé |
Un bel exemple du « Deux poids, deux mesures » |
Samedi 7 janvier 2023
Brigitte, Notre Dame du mauvais goût…
« Quand je rentre rue de Valois, le cabinet est en stress : l’Élysée rêve d’un « geste architectural » (Pour la reconstruction de Notre Dame..) et m’accuse de n’en faire qu’à ma tête. Bon, ce ne sera pas la dernière fois. Je ne regrette pas cette insubordination quand, déjeunant quelques jours plus tard avec Brigitte Macron, elle me montrera un projet culminant avec une sorte de sexe érigé, entouré à sa base de boules en or… »
Les idées de Brigitte Macron pour la flèche de Notre-Dame de Paris… récit de Roselyne Bachelot dans son nouveau livre ! pic.twitter.com/jxcnfWfFKd
— William Galibert (@WGalibert) January 4, 2023
C’est Roselyne Bachelot qui parle, dans un livre paru cette semaine et qui fait déjà parler de lui… Celui-ci relate les 682 jours (c’est son titre) que l’ex-ministre a passés au ministère de la culture. Elle en profite donc pour égratigner la première dame en dévoilant les idées plutôt lubriques de celui-ci. Petit règlement de compte ?
Celle qui occupait son poste sous Hollande, Fleur Pellerin, aurait applaudi des deux mains, elle qui avait encouragé l’artiste provocateur Paul McCarthy, à ériger un plug anal, ces sex-toys utilisés pour se donner du plaisir par l’orifice arrière, en guise de… sapin de Noël sur la place Vendôme en 2014. Ce qui — comme le soulignait « Libération » — avait suscité l’ire haineuse des coincés anti-art contemporain habituels, façon Manif pour tous.
Patrice LEMAÎTRE
Madeleine Dubois, lobbyiste du laboratoire Servier condamné pour « tromperie aggravée » et « homicides involontaires ».
Le nombre de décès imputé au Médiator est estimé entre 1 520 et 2 100,
Comment a‑t‑elle pu être promue officier de la Légion d’honneur ?
Même Libé qui s’en offusque : Mediator : comment Madeleine Dubois, lobbyiste de Servier, a‑t‑elle pu être promue officier de la Légion d’honneur ?
Roselyne – Jean-Michel : règlement de comptes entre partouzeu‑r(se)s