Les maires sont fatigués ? Les citoyens aussi !
Cette année, l’Association des Maires de France (AMF), qui se tient du 20 au 23 novembre 2023 à Issy-les-Moulineaux, annonce la couleur : les communes sont attaquées, et donc la république est menacée. La presse subventionnée reprend le thème à l’unisson :
Oui, mais…
• D’abord, il convient de distinguer les maires des grandes villes des maires des petites communes. Les candidats à la mairie des grandes villes ne manquent pas. C’est bien que la place est bonne. Ceux qui se plaignent et qui démissionnent sont les maires des petites communes, pour la plupart rurales. Et là effectivement les candidatures sont bien moins ardentes. Le mandat d’une petite commune rurale tient souvent du sacerdoce et de l’attachement à son terroir.
Les maires des grandes villes — l’Association des Maires de France est présidée par David Lisnard, maire de Cannes — endossent le mal être des maires des petites communes pour se plaindre de leur propre sort qui n’a rien à voir avec celui de leurs collègues ruraux.
• Ensuite les maires des grandes villes ne représentent plus leurs concitoyens. Ils déroulent une carrière politique nationale et n’aspirent qu’à devenir député puis ministre. Leur préoccupation première est leur carrière qui suit les influences bien éloignées des préoccupations municipales. Nous avons l’exemple parfait de ce maire opportuniste ici à Nice (cf. Estrosi change à nouveau d’âne du 8 octobre 2021 ou encore Estrosi rallie (enfin !) officiellement la macronie du 2 décembre 2021).
L’année dernière la préoccupation de l’Association des Maires de France était « la paix en Ukraine » et avait commis la lourde faute d’inviter le président putschiste Zelensky en « guest star » lors du congrès de l’année dernière(1) :
L’AMF avait incité les maires de France à hisser le drapeau ukrainien au fronton de leur mairie. Ce fut une erreur très lourde qui démontre que les maires se plient aux pressions « d’en haut » au détriment de l’écoute de leurs concitoyens(2).
• Enfin les maires se prennent le retour de bâton de l’immigration massive. Aucun maire d’une grande ville ne s’est érigé contre l’immigration de masse prônée par Bruxelles et relayée par tous les Pouvoirs en place en France. Le maire qui veut faire carrière, entend bien le discours Bien Pensant de toutes les institutions de la République, et il s’y glisse. Son programme n’est pas de mettre une fin sans faille à l’immigration illégale, c’est d’obtenir toujours plus de subventions pour les « quartiers ».
Lorsque les violences liées à cette immigration débridée touchent leurs concitoyens, les édiles passent un mauvais moment lors de la minute de silence en mémoire des victimes(3). Mais à présent ces violences ne touchent plus seulement les passants, elles ne touchent plus seulement les prêtres, elles ne touchent plus seulement les enseignants, elles touchent les élus ! Et c’est seulement à ce stade que les maires s’érigent contre la violence, car elle touche dorénavant — selon eux — la République.
Mais la République n’était pas touchée par la violence jusqu’alors ?
Les positions de l’Association des Maires de France sont inaudibles des Français et participent activement à la détérioration de la vie politique.
Les articles du même auteur
Le Congrès des Maires de France n’est pas allé jusqu’à inviter Jaroslav Hunka, 95 ans, ancien SS ukrainien survivant de la Division Galicie, chargée des massacres de juifs et de Polonais en Ukraine, comme l’a fait le parlement canadien (lire La gouvernance par l’inversion accusatoire du 29 septembre 2023).
.
Bernés par cette démarche aventureuse et mal vécue par leurs concitoyens, les maires remisent toute honte bue leurs outrageuses banderoles jaunes et bleues pour — dans certains cas — les remplacer par le drapeau blanc et bleu… d’Israël !
Ce n’est pas ce que les Français attendent de leurs maires.
Lire dans nos colonnes : La minute de silence, c’est le silence des agneaux qu’on égorge… Et ça continue du 17 octobre 2023
Bravo à M. Gourdin pour son édito très actuel. Dans les communes rurales la place est source de soucis, souvent d’ingratitude, mais aussi de satisfaction du devoir accompli à l’écoute des administrés, pour une indemnité minime. Dès qu’une ville atteint une certaine importance, la place est bonne, bien payée, sert de tremplin à conseiller départemental (ou de communauté de communes), député, sénateur…
Un bon plan de carrière pour arrivistes de tout poil. Le mille-feuille administratif offre de quoi satisfaire du monde !
Nice est emblématique du « mangea-merda » de carrière. Élu par un peu plus de la moitié du quart des votants, le potentat local se conduit en Seigneur de son fief, et s’il n’a pas beaucoup de pouvoir pour améliorer la vie quotidienne des serfs, il sait user et abuser de son pouvoir de nuisance. Sans se priver d’emmerder notre quotidien en entravant la circulation comme une Annie Dingo, maire de Paris. La connerie des écolo-tarés étant sans limite (ça vient d’en haut), toute la société devient coercitive avec toutes les mesures punitives d’un écologisme politique qui n’a plus rien à voir avec l’écologie science. En fait derrière chaque mesure de « sobriété » (alimentaire, énergétique…) se cache la précarisation et reprise en main du troupeau.
Pas d’inquiétude, tout est sous contrôle ! Les 500 plus grandes fortunes de France sont passées de 75 milliards d’avoir à 1200 milliards en 20 ans. C’est que ça bouffe ces bêtes là ! Au dîner royal de l’Élysée pour Charlot d’Angleterre nous étions invités… à payer ! De quoi se plaint-on ?
Bonne analyse, les Français sont fatigués (restons polis) de ces gens qui une fois élus se conduisent en potentat…
Parfaitement d’accord
Une cohorte d’hypocrites aux ordres du Pouvoir quel qu’il soit !
Avec une prime à MACRON et ses sbires
Tous aux abris et tous tremblent devant les oukases bien relayés par un corps préfectoral que je connais trop bien.
Ce pays est foutu
Et c’est d’une insurrection que sortira un espoir avec évidemment son cortège de désordres, dégâts et faim.
Je ne sais pas si en 1793 l’échafaud était mérité par tous ceux qui furent raccourcis (j’en doute fort !) mais aujourd’hui, ni pardon, ni oubli avec le Gamin et ses acolytes !
Sans commentaire de ma part, l’article dit tout… C’est grave pour notre démocratie.
Chacun aura remarqué le triangle au dessus du drapeau tricolore sur l’affiche de l’AMF.
Personne n’est maire dans une grande ville s’il n’est frère ∴
Je ne pleurerai pas pour eux.
Ce triangle est la pointe d’un nouveau siège Ikéa pour fast-food. Très inconfortable avec son assise pointue destinée à vous faire céder la place plus vite que votre ombre. Sitôt assis, sitôt mal au cul, sitôt dehors ! Vous pourrez manger en marchant tout en lichant la can” de coke, ça fait américain comme dans les séries débiles merde-in US. Arrêtez de voir des francs maquereaux partout ! 😀