Les maires sont fatigués ? Les citoyens aussi !

par | 20 novembre 2023 | 6 Commentaires 

Cette année, l’Association des Maires de France (AMF), qui se tient du 20 au 23 novembre 2023 à Issy-les-Moulineaux, annonce la cou­leur : les com­munes sont atta­quées, et donc la répu­blique est mena­cée. La presse sub­ven­tion­née reprend le thème à l’unisson :

Les maires sont fatigués 2023

Oui, mais…

• D’abord, il convient de dis­tin­guer les maires des grandes villes des maires des petites com­munes. Les can­di­dats à la mai­rie des grandes villes ne manquent pas. C’est bien que la place est bonne. Ceux qui se plaignent et qui démis­sionnent sont les maires des petites com­munes, pour la plu­part rurales. Et là effec­ti­ve­ment les can­di­da­tures sont bien moins ardentes. Le man­dat d’une petite com­mune rurale tient sou­vent du sacer­doce et de l’at­ta­che­ment à son terroir.
Les maires des grandes villes — l’Association des Maires de France est pré­si­dée par David Lisnard, maire de Cannes — endossent le mal être des maires des petites com­munes pour se plaindre de leur propre sort qui n’a rien à voir avec celui de leurs col­lègues ruraux.

• Ensuite les maires des grandes villes ne repré­sentent plus leurs conci­toyens. Ils déroulent une car­rière poli­tique natio­nale et n’as­pirent qu’à deve­nir dépu­té puis ministre. Leur pré­oc­cu­pa­tion pre­mière est leur car­rière qui suit les influences bien éloi­gnées des pré­oc­cu­pa­tions muni­ci­pales. Nous avons l’exemple par­fait de ce maire oppor­tu­niste ici à Nice (cf. Estrosi change à nou­veau d’âne du 8 octobre 2021 ou encore Estrosi ral­lie (enfin !) offi­ciel­le­ment la macro­nie du 2 décembre 2021).
L’année der­nière la pré­oc­cu­pa­tion de l’Association des Maires de France était « la paix en Ukraine » et avait com­mis la lourde faute d’in­vi­ter le pré­sident put­schiste Zelensky en « guest star » lors du congrès de l’an­née der­nière(1) :

Zelinsky - Congrès Association Maires France - 23 novembre 2022

L’AMF avait inci­té les maires de France à his­ser le dra­peau ukrai­nien au fron­ton de leur mai­rie. Ce fut une erreur très lourde qui démontre que les maires se plient aux pres­sions « d’en haut » au détri­ment de l’é­coute de leurs conci­toyens(2).

• Enfin les maires se prennent le retour de bâton de l’im­mi­gra­tion mas­sive. Aucun maire d’une grande ville ne s’est éri­gé contre l’im­mi­gra­tion de masse prô­née par Bruxelles et relayée par tous les Pouvoirs en place en France. Le maire qui veut faire car­rière, entend bien le dis­cours Bien Pensant de toutes les ins­ti­tu­tions de la République, et il s’y glisse. Son pro­gramme n’est pas de mettre une fin sans faille à l’im­mi­gra­tion illé­gale, c’est d’ob­te­nir tou­jours plus de sub­ven­tions pour les « quartiers ».
Lorsque les vio­lences liées à cette immi­gra­tion débri­dée touchent leurs conci­toyens, les édiles passent un mau­vais moment lors de la minute de silence en mémoire des vic­times(3). Mais à pré­sent ces vio­lences ne touchent plus seule­ment les pas­sants, elles ne touchent plus seule­ment les prêtres, elles ne touchent plus seule­ment les ensei­gnants, elles touchent les élus ! Et c’est seule­ment à ce stade que les maires s’é­rigent contre la vio­lence, car elle touche doré­na­vant — selon eux — la République.

Mais la République n’était pas touchée par la violence jusqu’alors ?

Les posi­tions de l’Association des Maires de France sont inau­dibles des Français et par­ti­cipent acti­ve­ment à la dété­rio­ra­tion de la vie politique.

Les articles du même auteur

Georges Gourdin

Le Congrès des Maires de France n’est pas allé jus­qu’à invi­ter Jaroslav Hunka, 95 ans, ancien SS ukrai­nien sur­vi­vant de la Division Galicie, char­gée des mas­sacres de juifs et de Polonais en Ukraine, comme l’a fait le par­le­ment cana­dien (lire La gou­ver­nance par l’inversion accu­sa­toire du 29 sep­tembre 2023).

Q
Nice Provence Info a publié une liste de mai­ries col­la­bos dans plu­sieurs articles, comme par exemple Votre mai­rie est-elle « col­la­bo » ? du 20 jan­vier 2023.
Bernés par cette démarche aven­tu­reuse et mal vécue par leurs conci­toyens, les maires remisent toute honte bue leurs outra­geuses ban­de­roles jaunes et bleues pour — dans cer­tains cas — les rem­pla­cer par le dra­peau blanc et bleu… d’Israël !
Ce n’est pas ce que les Français attendent de leurs maires.
Q

6 Commentaires 

  1. Bravo à M. Gourdin pour son édi­to très actuel. Dans les com­munes rurales la place est source de sou­cis, sou­vent d’in­gra­ti­tude, mais aus­si de satis­fac­tion du devoir accom­pli à l’é­coute des admi­nis­trés, pour une indem­ni­té minime. Dès qu’une ville atteint une cer­taine impor­tance, la place est bonne, bien payée, sert de trem­plin à conseiller dépar­te­men­tal (ou de com­mu­nau­té de com­munes), dépu­té, séna­teur…
    Un bon plan de car­rière pour arri­vistes de tout poil. Le mille-feuille admi­nis­tra­tif offre de quoi satis­faire du monde !
    Nice est emblé­ma­tique du « man­­gea-mer­­da » de car­rière. Élu par un peu plus de la moi­tié du quart des votants, le poten­tat local se conduit en Seigneur de son fief, et s’il n’a pas beau­coup de pou­voir pour amé­lio­rer la vie quo­ti­dienne des serfs, il sait user et abu­ser de son pou­voir de nui­sance. Sans se pri­ver d’emmerder notre quo­ti­dien en entra­vant la cir­cu­la­tion comme une Annie Dingo, maire de Paris. La conne­rie des éco­­lo-tarés étant sans limite (ça vient d’en haut), toute la socié­té devient coer­ci­tive avec toutes les mesures puni­tives d’un éco­lo­gisme poli­tique qui n’a plus rien à voir avec l’é­co­lo­gie science. En fait der­rière chaque mesure de « sobrié­té » (ali­men­taire, éner­gé­tique…) se cache la pré­ca­ri­sa­tion et reprise en main du trou­peau.
    Pas d’in­quié­tude, tout est sous contrôle ! Les 500 plus grandes for­tunes de France sont pas­sées de 75 mil­liards d’a­voir à 1200 mil­liards en 20 ans. C’est que ça bouffe ces bêtes là ! Au dîner royal de l’Élysée pour Charlot d’Angleterre nous étions invi­tés… à payer ! De quoi se plaint-on ?

    Répondre
  2. Bonne ana­lyse, les Français sont fati­gués (res­tons polis) de ces gens qui une fois élus se conduisent en potentat…

    Répondre
  3. Parfaitement d’accord
    Une cohorte d’hypocrites aux ordres du Pouvoir quel qu’il soit !
    Avec une prime à MACRON et ses sbires
    Tous aux abris et tous tremblent devant les oukases bien relayés par un corps pré­fec­to­ral que je connais trop bien.
    Ce pays est fou­tu
    Et c’est d’une insur­rec­tion que sor­ti­ra un espoir avec évi­dem­ment son cor­tège de désordres, dégâts et faim.
    Je ne sais pas si en 1793 l’échafaud était méri­té par tous ceux qui furent rac­cour­cis (j’en doute fort !) mais aujourd’hui, ni par­don, ni oubli avec le Gamin et ses acolytes !

    Répondre
  4. Sans com­men­taire de ma part, l’ar­ticle dit tout… C’est grave pour notre démocratie.

    Répondre
  5. Chacun aura remar­qué le tri­angle au des­sus du dra­peau tri­co­lore sur l’af­fiche de l’AMF.
    Personne n’est maire dans une grande ville s’il n’est frère ∴
    Je ne pleu­re­rai pas pour eux.

    Répondre
    • Ce tri­angle est la pointe d’un nou­veau siège Ikéa pour fast-food. Très incon­for­table avec son assise poin­tue des­ti­née à vous faire céder la place plus vite que votre ombre. Sitôt assis, sitôt mal au cul, sitôt dehors ! Vous pour­rez man­ger en mar­chant tout en lichant la can” de coke, ça fait amé­ri­cain comme dans les séries débiles merde-in US. Arrêtez de voir des francs maque­reaux partout ! 😀

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.